Ajouter des personnages dans Minuit Dix à Whitechapel ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Nomeansno
Maître des PNJs
Messages : 34
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 09:30
Localisation : Nantes

Ajouter des personnages dans Minuit Dix à Whitechapel ?

Message par Nomeansno »

Salut,

Je suis en train de préparer la prochaine soirée-enquête que mon groupe d'amis et moi auront le plaisir de jouer. J'ai, sans trop d'hésitations, choisi de monter l'excellent Minuit Dix à Whitechapel, dans la version retravaillée qui est proposée ici-même. Le seul problème est que nous sommes nombreux, et que même en ne faisant jouer que le cercle de mes amis les plus proches nous dépassons le nombre de joueurs prévus pour cette soirée...

Je me pose donc les questions suivantes :

1. Considérez-vous le fait de retravailler un scénario pour ajouter des personnages comme un crime abominable, devant être expié par l'écartèlement et les fers rougis, ou comme un procédé acceptable ?

2. Pour ceux qui ont déjà joué ou fait jouer Minuit Dix : avez-vous des suggestions de personnages à ajouter ? J'ai commencé à réfléchir à la question mais je n'ai pas trouvé d'idée vraiment pertinente pour le moment. Le but est évidemment que ces personnages ne nuisent pas à l'intrigue mais lui apportent quelque chose.
Dans l'idéal j'aurais voulu un rôle masculin et un rôle féminin.

A votre bon coeur, m'sieurs dames. ;)

Nicolas
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Ajouter des personnages dans Minuit Dix à Whitechapel ?

Message par lucieXperience »

personnellement (et ce n'est que mon avis) je trouve que rajouter des persos à un scénar ça donne quelque chose de bancal. en tout cas j'ai jamais observé la chose bien faite.
Je serai toi, j'embaucherai les gens en trop pour faire PNJ/orga bouffe, parce que y a pas de raison/
et sinon tu organises (ou écris) un scénar avec le bon nombre de joueur.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: Ajouter des personnages dans Minuit Dix à Whitechapel ?

Message par Pascal »

Oui.
(réponse à la question : 1. Considérez-vous le fait de retravailler un scénario pour ajouter des personnages comme un crime abominable, devant être expié par l'écartèlement et les fers rougis, ou comme un procédé acceptable ? )

Bon, pour tempérer, j'imagine qu'il y a moyen d'ajouter des persos sans trop causer trop de dommages au scénario, j'ai même un ou deux exemples qui se sont passés médiocrement (ce qui est mieux que catastrophique), mais en règle générale c'est un exercice que je déconseille.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Ajouter des personnages dans Minuit Dix à Whitechapel ?

Message par kilourh »

Oui, mise à part la valse, qui est facilement adaptable pour une 40aine de personnes supplémentaire (je viens de la jouer, je sais de quoi je parle), peu de jeux permettent autant de liberté ...
Le seul problème est que nous sommes nombreux, et que même en ne faisant jouer que le cercle de mes amis les plus proches nous dépassons le nombre de joueurs prévus pour cette soirée...
Comme il se la raconte trop avec tous ses amis ...

Comment ça mon post ne sert à rien ?

Plus sérieusement, je suis assez d'accord sur le fait qu'il est difficile d'ajouter des persos, à moins de revoir totalement la trame, et à ce moment là, autant en écrire une en entier. Si vraiment tu veux la modifier, le mieux reste de contacter l'auteur, ne serait-ce que pour avoir son approbation. Et si il n'est pas d'accord, accepté son choix, et jouer le jeux une fois que tu auras perdu des amis !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: Ajouter des personnages dans Minuit Dix à Whitechapel ?

Message par vincent »

As-tu envisagé de recruter encore plus de joueurs pour en faire deux sessions ?
Avatar du membre
Nomeansno
Maître des PNJs
Messages : 34
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 09:30
Localisation : Nantes

Re: Ajouter des personnages dans Minuit Dix à Whitechapel ?

Message par Nomeansno »

Merci pour toutes vos réponses !

J'ai bien sûr envisagé de faire jouer un autre scénario, mais celui-ci me plaît vraiment et mes joueurs sont enthousiastes à l'idée d'une soirée nous ramenant à l'époque victorienne.

J'ai également envisagé de faire deux sessions mais pour le coup il me manquerait du monde (kilourh a raison, il faut que j'arrête de me la péter, je n'ai pas TANT d'amis que ça ;) ).

Le caractère unanime de vos réponses m'a cependant fait réfléchir et m'a conduit à envisager la solution suivante : je ne vais créer qu'un seul personnage supplémentaire, et afin d'éviter de trop bouleverser la structure du scénario je vais lui donner de l'épaisseur en prenant des éléments appartenant à d'autres personnages. Plus de détails en spoiler pour ceux qui connaissent déjà le scénario :
Spoiler : :
Le personnage créé sera Ambrose Powell, le fils de Sir Powell (l'un des membres de La Société). Durant le séjour de son père en Inde le jeune homme a mal tourné, délaissant ses études pour traîner dans les milieux interlopes et semant d'importantes dettes de jeu. Sachant que son père désapprouverait sa conduite et refuserait de l'aider à rembourser ses dettes il se tourne vers son parrain, lord Carnevon. Ce dernier accepte de lui venir en aide, exigeant seulement du jeune homme un petit service : aller se porter acquéreur d'un certain tableau exposé à la galerie Shelby's (le Prince ayant demandé à Carnevon de lui trouver des intermédiaires).

Homosexuel, Ambrose se fait arrêter lors d'une descente de police (épisode présent dans la fiche de Gavin Wilson James mais non exploité puisque j'ai choisi d'utiliser le personnage de Gladys). Là encore le jeune homme fait appel à son parrain. Cette fois, cependant, les exigences de Carnevon sont bien plus importantes : il accepte d'intervenir, évitant au jeune homme d'être jeté en prison et sans nul doute déshérité, mais exige en échange que ce dernier assassine la petite fille du docteur Whittney. Horrifié, Ambrose finit cependant par céder et par accomplir son ignoble forfait (forfait commis par le MJ, en la personne d'Henri, dans la version originale : je ne lèse donc aucun PJ).

Rongé par le remord, Ambrose passe des mois tourmentés, au cours desquels il plonge plus que jamais dans la débauche. Son père, excédé par ce comportement indigne, refuse de financer ses extravagances et annonce à son fils qu'il devra gagner sa vie seul. Ambrose se tourne alors à nouveau vers Lord Carnevon, le menaçant de se livrer à la police et de tout dévoiler si ce dernier ne l'aide pas. Carnevon lui donne rendez-vous deux jours plus tard (le jour de la soirée-enquête). Le soir précédant le rendez-vous, sir Powell est assassiné (comme prévu par le scénario). Ambrose, soupçonné par la police, se demande si Lord Carnevon ne chercherait pas à lui tendre un piège, en le faisant plonger pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Il décide de se rendre malgré tout au rendez-vous fixé, avec un revolver dans sa veste, pour tirer les choses au clair.
Qu'en pensez-vous ?

En tous les cas je crois que je vais tenter quelque chose comme ça... et ensuite, c'est promis, j'irai me présenter au bourreau pour subir mon juste châtiment. ;)
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Ajouter des personnages dans Minuit Dix à Whitechapel ?

Message par kilourh »

J'ai oublié de préciser que c'est une blague pour la valse !!
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: Ajouter des personnages dans Minuit Dix à Whitechapel ?

Message par Pascal »

kilourh a écrit :J'ai oublié de préciser que c'est une blague pour la valse !!
Ah ? Dommage, je voyais déjà une version avec 40 ou 50 joueurs, une boule à facette et du disco...
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Ajouter des personnages dans Minuit Dix à Whitechapel ?

Message par kilourh »

Comme il peut y avoir des personnes qui ne connaissent pas l'histoire (je suis sûr qu'il y en a) qui pourrait passer sur le forum, je préfère le préciser ...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Ajouter des personnages dans Minuit Dix à Whitechapel ?

Message par lucieXperience »

Nomeansno a écrit : afin d'éviter de trop bouleverser la structure du scénario je vais lui donner de l'épaisseur en prenant des éléments appartenant à d'autres personnages.
et donc retirer de la substance aux personnages en question ?
Perso j'ai eu une expérience de jeu où l'un des persos avait été dédoublé pour rajouter un perso. L'orga en avait fait deux sœurs jumelles, mais du coup, c'était franchement tout pourri.
Et pour faire deux sessions, t'es pas obligé d'ouvrir qu'à tes amis. La communauté rôlistique est grande, et y a plein de joueurs en chien pour participer à des jeux. à mon avis tu as l'embarras du choix !

Tu l'auras compris je suis définitivement contre l'ajout de personnages (Et contre la transformation de persos masculins en persos féminins aussi) :mrgreen:
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Répondre