Page 1 sur 3

QM 181 l'argent c'est sale

Posté : ven. 2 oct. 2015 23:55
par Saki
D'après ce que j'en vois, dans le milieu du gn francophone il y a étonnamment peu de personnes qui essaient d'en vivre. On compte bien quelques scénarios vendus dans des boîtes de jeu, des assos et sociétés faisant des gn événementiels, 1D20 et son école du gn... Mais dans l'ensemble, c'est un milieu majoritairement bénévole.

À votre avis, est-ce uniquement parce qu'organiser le type de jeu auquel nous sommes habitués ce ne serait pas un modèle économique viable, parce que ce loisir attire majoritairement un public qui refuse de tomber dans le schéma vendeur/consommateur, ou encore pour d'autres raisons ?

Re: QM 181 l'argent c'est sale

Posté : sam. 3 oct. 2015 09:25
par Cire de Sacub
Non, l'argent ce n'est pas sale et tomber dans un schéma de société n'est pas en soi un problème. C'est tout simplement, comme tu l'as dis, que ce n'est pas viable sur le plan économique. Il y a une dizaine d'année j'avais fait des calculs, des projections... J'ai vite été effrayé. Car quand tu gagnes de l'argent tu ne peux plus compter sur une poignée de pnj bénévole corvéable à merci. Tu as des employés avec des charges et des contrats de travail. Personne ne va venir t'aider gratuitement pour que tu fasses ton beurre ! De plus ça suppose toucher le milieu de l'entreprise car le milieu rôliste est très limité et pas forcément très fortuné. Et là, t'as une qualité de jeu qui n'est plus la même. Donc la passion ne peut que s'en trouver ébranlée... et la motivation finir dans les chaussettes. Economiquement ça devient viable si tu n'as pas de frais de location, il faut être propriétaire d'une grande propriété polymorphiable selon le thème du jeu.... Mais du coup tu ne peux toucher qu'un bassin économique. Bref c'est pas gagné comme pari.

Re: QM 181 l'argent c'est sale

Posté : dim. 4 oct. 2015 10:26
par hoog
En France, il y a quand même Kandorya. Et quelques boîtes qui vendent du matos de GN (armes en latex, costumes...). Et quelques personnes qui font des animations pour les entreprises. Et puis tous les escape games. Sans compter l'airsoft, qui se pratique en partie de manière scénarisé.

Si tu regardes à l'étranger, tu commences aussi à avoir des productions internationales commerciales, comme COW. Ca ressemble à ce qu'on connait ici comme GN, et c'est de la grosse prod. Et puis le modèle "école du GN" commence effectivement à se diffuser à partir du Danemark.

Après, c'est un marché relativement petit et en évolution, donc pas évident de gagner sa croute ^^

Re: QM 181 l'argent c'est sale

Posté : dim. 4 oct. 2015 14:39
par Lila
COW = College of Wizardry ?

Re: QM 181 l'argent c'est sale

Posté : lun. 5 oct. 2015 15:56
par Cire de Sacub
C'est vrai que les Escape Games ont le vent en poupe (je fait mon premier -walking dead- dans 2 semaines à Paris) et se multiplient. Des comités d'entreprises utilisent de plus en plus des sortes de Cluedo, des séminaires à énigmes vaguement rôlistiques.
Mais on reste très loin du GN comme nous l'entendons, ce sont des activités ludiques qui ne proposent pas d'incarner réellement un personnage. Certes, on a eu le débat ici, où commence le rôle-play ? Il suffit que l'environnement et le cadre soient factices pour qu'on y soit en plein dedans. Pour certains un Escape Game est donc une forme de GN. Pas pour moi.

Re: QM 181 l'argent c'est sale

Posté : lun. 5 oct. 2015 17:14
par hoog
Lila a écrit :COW = College of Wizardry ?
Yep.

Re: QM 181 l'argent c'est sale

Posté : mer. 7 oct. 2015 22:31
par Baptiste
J'ai personnellement une boîte qui vit de ça.
Nos valeurs sont de toujours payer les gens et en priorité, et de faire des jeux de quqlité ça va de soit.
En l'état c'est impossible de reproduire les formats que l'on connait. Ceux qui le font, qu'ils s'agisse de mass larp pro ou de COW, font travailler des bénévoles pour leur propres profits.
C'est contraire à mes valeurs personnelles et à celle de ma boîte, mais je tolère tant que les bénévoles ne se plaignent pas.
J'avais aussi fait les calculs du prix d'une PAF pour un format de GN tel qu'on peut le pratiquer en asso. On arrive vite à 1200 euros par personne ^^.

Re: QM 181 l'argent c'est sale

Posté : jeu. 8 oct. 2015 06:39
par kilourh
Baptiste a écrit :J'avais aussi fait les calculs du prix d'une PAF pour un format de GN tel qu'on peut le pratiquer en asso. On arrive vite à 1200 euros par personne ^^.
Du coup, on ne peut plus vraiment appelé ça une PAF.

Après, je suis pas étonné du coup, au vu de l'investissement qu'il y a derrière. Par contre, on peut sans doute réduire ce prix si tu as un site permanent avec toute la déco dedans déjà et avec pas mal de technique, pour organiser du jeu à la chaîne... Avec du coup moins d'investissement orga pour justement pouvoir enchaîner...

Re: QM 181 l'argent c'est sale

Posté : jeu. 8 oct. 2015 08:03
par Fredou
Pour le Pouet, j'avais fait un calcul similaire. Mon salaire pendant 5 ans + investissement matériel + coût de la session, sans impôts, sans charge, amorti sur 10 sessions. Ca faisait 2000 euro par tête. :)

Re: QM 181 l'argent c'est sale

Posté : jeu. 8 oct. 2015 08:55
par kilourh
Oui, c'est là qu'est le problème, c'est que tu parles de "sans charge". Ajoute les charges, tu doubles le coût !