Page 1 sur 2

QM 180 : refuser un personnage

Posté : mar. 22 sept. 2015 13:01
par Pink
Qu'est ce qui pourrait vous faire refuser un personnage ?

Suite à la "QM179 : le joueur roi" (et parce que je vais devoir faire un casting d'ici 5/6 semaines), j'aimerai bien savoir quels éléments factuels (traits de caractères, personnalité, expérience de vie, thême, explicit content...) vous feraient refuser d'interpréter un personnage à l'issue de sa lecture ?

On part bien sur du principe que le personnage est cohérent avec le jeu dans lequel il est proposé (le personnage est envisageable au regard de l'intention communiquée par les orgas au moment de l'inscription).

Re: QM 180 : refuser un personnage

Posté : mar. 22 sept. 2015 14:01
par Saki
Difficile de répondre de facon constructive puisque c'est un question de goût/d'attentes personnelles.

Je dis clairement quelles sont mes limites dans les fiches de casting. Ce qui pourrait me faire me désister ce serait que les orgas n'en aient pas tenu compte.
Mais cela relève aussi du manque de confiance : si j'explique à un orga que je n'aime vraiment pas jouer politique et que je ne veux en aucun cas qu'on me colle un proche suicidaire, et que je me retrouve finalement avec un perso qui correspond à tout ce que je ne voulais pas, je me demande si cet orga a pris le temps de lire ma fiche ou s'il s'agit de pousser les joueurs dans leurs retranchements. L'un et l'autre me déplaisent.

Re: QM 180 : refuser un personnage

Posté : mar. 22 sept. 2015 14:13
par Pink
Ma question s’intéresse aux gouts / attentes personnelles. Je voudrais juste savoir s'il y a des sujets qui se dégagent (sexe, maladie, mort, etc...) ou s'il y a autant de raisons de refuser qu'il n'y a de joueur.

Re: QM 180 : refuser un personnage

Posté : mar. 22 sept. 2015 15:23
par Cire de Sacub
Pour ma part je fais toujours confiance à l'orga et même si je ne suis pas emballé par un back je me dis que je peux être surpris. J'ai même accepté de jouer des extrémistes, des fadas et même, une fois, un horrible pédophile ! Le truc qui m'a fait le plus peur : jouer un bègue ! Moi qui suis très bavard, aime chanter, être théâtral et occuper la "scène", j'étais très inquiet. Pourtant, ce personnage a eu un charme fou pour moi et autrui. Et il m'a fallu plusieurs heures après le jeu pour complètement cesser de bégayer ! Non vraiment, je ne me vois pas refuser un rôle après avoir "misé" sur un GN. S'inscrire à un GN est toujours un pari !

Re: QM 180 : refuser un personnage

Posté : mar. 22 sept. 2015 15:54
par Lila
Saki a écrit :Je dis clairement qu'elles sont mes limites dans les fiches de casting. Ce qui pourrait pe faire me désister ce serait que les orgas n'en aient pas tenu compte. (...) je me demande si cet orga a pris le temps de lire ma fiche ou s'il s'agit de pousser les joueurs dans leurs retranchements. L'un et l'autre me déplaisent.
Voilà. Mes attentes changent en fonction des GN auxquels je participe, et sont en dialogue avec le thème et le propos des jeux, du coup c'est difficile de le dire à l'avance. Je fais l'effort en tant que joueuse de me pencher sur chaque questionnaire en me posant vraiment les questions, donc j'espère qu'on me lise en retour :)

Re: QM 180 : refuser un personnage

Posté : mar. 22 sept. 2015 17:06
par lucieXperience
Contrairement à mes camarades, pour moi c'est assez clair ce que je ne peux/veux absolument pas jouer. Évidemment au préalable je mets tout ça en détails dans la fiche d'inscription en précisant même "si vous n'avez pas de rôle qui colle à ce qui m'intéresse ne tenez pas compte de mon inscription".

Je ne suis pas capable de jouer un personnage charismatique, bavard, au centre de l'attention. En plus de me stresser et de me gâcher mon plaisir, me confier ce genre de personnage gâcherait le jeu de tous les autres, ce qui est pourri.

Je ne veux pas jouer le "grand méchant" ou un personnage mauvais ou violent (un talent d'écriture peut rendre ce genre de personnage intéressant, mais a priori même fait avec talent ce ne serait pas ma came).

Je ne veux pas jouer de personnage victime de maltraitances physiques/sexuelles (viol, inceste et compagnie) sauf exception (jeu expérimental dont c'est le sujet organisé par des gens bienveillants que je connais au moins de réputation et qui est conçu intelligemment là-dessus > typiquement l'un des rôles qui me plaisait dans l'amour au temps de l'avilissement était un rôle de ce type et ça m'intéresserait de l'explorer si je rejoue le jeu).

Je ne veux pas jouer de rôle à intrigues ou il faut enquêter, comploter et faire ses petites affaires, mais dans la mesure où je ne m'inscris pas vraiment sur ce genre de jeux, il y a peu de chance pour que je découvre ça un jour dans ma fiche.

Là tout de suite ce sont les seules choses auxquelles je pense, mais il y en a peut-être d'autres.

Re: QM 180 : refuser un personnage

Posté : mer. 23 sept. 2015 09:23
par Cire de Sacub
"Les seules choses" ? Hé bé, je trouve ta liste déjà super longue. Tu joues probablement assez peu.

Re: QM 180 : refuser un personnage

Posté : mer. 23 sept. 2015 10:58
par lucieXperience
En effet. Et ça me va très bien comme ça.

Re: QM 180 : refuser un personnage

Posté : mer. 23 sept. 2015 11:32
par hoog
Je n'ai encore jamais refusé un personnage. Mais ça pourrait arriver s'il était manifestement en opposition avec ce que j'ai indiqué dans ma fiche d'inscription. De la même manière, je pourrais me désister d'un GN s'il se révélait être manifestement très différent de ce qui était annoncé dans la communication.

Re: QM 180 : refuser un personnage

Posté : ven. 2 oct. 2015 14:47
par Muriel A
J'ai des critères bien précis que j'indique à chaque inscription:

- pas de rôle à accent. Je ne sais pas faire, et j'ai développé une vraie aversion pour ça. Et un accent mal fait chez un autre joueur peut suffir à me casser l'immersion.

- pas de personnage vraiment idiot ou handicapé mental. Déjà fait, c'est un véritable handicap de jeu, puisque ça impose de ne vraiment pas voir certaines choses, ou de s'interdire certaines interactions. Pour jouer une autiste, j'ai vraiment dû fermer mon champ de vision et limiter tous mes dialogues. Intéressant pour l'expérience, mais vraiment trop limitant sur le long terme.

Ces deux points sont vraiment rédhibitoires, mais on ne me les a jamais imposés depuis que je le dis clairement. Mais le cas échéant, oui, je contacterais les orgas et envisagerais un refus. Pour le reste, j'ai vraiment joué un peu de tout, je me sens confiante pour prendre à peu près n'importe quel rôle. Si certains éléments me paraissent difficiles, ou à justifier, j'en parle en général avec les orgas pour ajuster. J'ai eu un exemple récent sur le Salem où mon personnage était vraiment très dur, j'ai négocié pour pouvoir jouer en sourdine certains aspects sur les 12 premières heures, afin de ne pas risquer de me saborder trop vite, ce qui a été parfait pour le jeu que je voulais avoir.