QM 180 : refuser un personnage

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: QM 180 : refuser un personnage

Message par Saki »

Mes limites mais aussi celles que j'ai pu lire dans les fiches de mes joueurs sont essentiellement liées à la mort d'un proche : suicide, longue maladie, avortement /fausse couche/perte d'un enfant.... Autre point délicat : les histoires de ruptures difficiles/tromperie.

Au passage il y a un côté difficile quand on remplit une fiche de casting : le fait de demander à ne pas jouer certaines choses indique que le joueur a peut être vécu cette expérience, détail que le-dit joueur n'a pas forcément envie de raconter mais qu'il est toutefois obligé de signaler. Les orgas se doivent de garder pour eux ces confidences forcées.

Muriel, tu as raison pour l'accent : je n'ai à jamais pensé à mettre ça dans une fiche mais devoir tenir avec un accent c'est la plaie.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: QM 180 : refuser un personnage

Message par Saki »

Saki a écrit :Je dis clairement quelles sont mes limites dans les fiches de casting. Ce qui pourrait me faire me désister ce serait que les orgas n'en aient pas tenu compte.
Mais cela relève aussi du manque de confiance : si j'explique à un orga que je n'aime vraiment pas jouer politique et que je ne veux en aucun cas qu'on me colle un proche suicidaire, et que je me retrouve finalement avec un perso qui correspond à tout ce que je ne voulais pas, je me demande si cet orga a pris le temps de lire ma fiche ou s'il s'agit de pousser les joueurs dans leurs retranchements. L'un et l'autre me déplaisent.
Tiens, je remonte ce sujet et m'auto cite parce que justement j'ai commis exactement ce type de faute de casting, même si c'était pour d'autres raisons : un joueur a demandé spécifiquement à jouer un perso qui n'ait pas d'histoire d'amour et qui soit super loyal.

Dans mes rôles, ce qui collait le mieux était un personnage ultra loyal contraint de trahir par amour, mais dont l'amoureuse n'était pas présente en jeu, donc aucune scène sentimentale à jouer en duo à la clef. Erreur de ma part, je ne lui en ai pas parlé avant pour justifier ce choix et vérifier si il était partant, parce que c'était une p'tite murder fun et que c'était ce rôle ou aucun. Et qu'en prime pour moi jouer quelqu'un de loyal contraint de trahir est intéressant et différent du fait de jouer un "vrai" traître.

Apres coup nous en avons parlé , il ne regrette pas d'être venu mais m'a signalé qu'en recevant sa fiche cela l'avait bien refroidi. clairement je réalise que j'aurais dû lui proposer cette option avant. De plus si cela avait été une fiche de casting pour un gn plus sérieux (là c'est plutôt un divertissement entre pote) j'aurais davantage développé les options au lieu de juste demander si on voulait jouer plutôt loyal ou fourbe. À l'avenir même pour un petit jeu je ferai plus attention.

Mais je voudrais tout de même votre avis sur le fond du problème :

1 : faites-vous une différence entre le caractère du personnage et ses actions ? Ici quelqu'un qui veut jouer un rôle loyal, qui de par son caractère est en effet loyal, et justement dont l'expérience de jeu repose sur le fait que sa loyauté est mise à mal.

2 : si un/e joueur/se refuse d'avoir une histoire d'amour, est-ce que pour vous c'est niet pour tout sentiment amoureux dans son background, ou bien juste pas de relation amoureuse en jeu ?
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: QM 180 : refuser un personnage

Message par Muriel A »

Saki a écrit : 1 : faites-vous une différence entre le caractère du personnage et ses actions ? Ici quelqu'un qui veut jouer un rôle loyal, qui de par son caractère est en effet loyal, et justement dont l'expérience de jeu repose sur le fait que sa loyauté est mise à mal.
Je trouve ce genre de dilemmes très intéressant, mais un joueur qui clairement demande à jouer loyal ne jouera pas forcément ce genre de conflit. Donc personnellement je pense que j'éviterais, pour favoriser les joueurs qui disent aimer les conflits moraux ou les dilemmes.
2 : si un/e joueur/se refuse d'avoir une histoire d'amour, est-ce que pour vous c'est niet pour tout sentiment amoureux dans son background, ou bien juste pas de relation amoureuse en jeu ?
A moins de se cantonner à jouer sociopathe ou (erroné: asexuel) , ça me parait quand même très limitant. Qu'on ne veuille pas jouer de romance EJ, ça je peux l'entendre (gêne, crainte du bleed ou autre), mais dès lors que l'on joue des personnages avec un "passé", il me parait logique d'aborder leur passé sentimental (quitte à évacuer rapidement le sujet s'il n'y a pas d'incidence EJ)

Ensuite j'ai tendance à en parler aux joueurs avant si j'ai le moindre doute. Pour quelque chose qui me parait bien mais sortant de leur zone de confort, pour les sujets problématiques, je contacte en amont.
Modifié en dernier par Muriel A le mar. 19 avr. 2016 12:31, modifié 1 fois.
Nathan
Connaisseur en points d'action
Messages : 61
Enregistré le : mar. 26 août 2014 09:51

Re: QM 180 : refuser un personnage

Message par Nathan »

Personnellement si je demande à jouer un personnage loyal j’espère bien que j’aurais à jouer ce genre de conflit. C’est tout l’intérêt de la chose. Aller jusqu’au point ou la loyauté irréfléchis deviens une forme de trahison et ne permet plus de résoudre les problématique du personnage. Ce qui force celui-ci à évoluer. C’est tout l’intérêt de la chose. Sans cela joué loyal c’est comme jouer une machine, du point de vue relationnel du moins.
Même dans le cas des asexuel il est peu probable que le personnage n’est jamais vécu de romance. P que un asexuel peu très bien aimer une personne.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM 180 : refuser un personnage

Message par Thanos »

Nathan a écrit :Personnellement si je demande à jouer un personnage loyal j’espère bien que j’aurais à jouer ce genre de conflit. C’est tout l’intérêt de la chose. Aller jusqu’au point ou la loyauté irréfléchis deviens une forme de trahison et ne permet plus de résoudre les problématique du personnage. Ce qui force celui-ci à évoluer. C’est tout l’intérêt de la chose.
Je suis d'accord avec toi et c'est aussi ce que je trouve intéressante à jouer avec ce genre de perso.
Pour autant, je peux comprendre quelqu'un qui n'aurait pas envie d'avoir ce genre de conflit et qui justement demande à jouer un personnage loyal pour justement ne pas avoir à trahir ses proches (amis, famille, ...) dans le jeu. Donc c'est à prendre en compte.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: QM 180 : refuser un personnage

Message par Saki »

Merci pour vos réponses. Dans un questionnaire il faudrait donc que je demande si les joueurs acceptent d'avoir des conflits moraux.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: QM 180 : refuser un personnage

Message par Muriel A »

Nathan a écrit :Même dans le cas des asexuel il est peu probable que le personnage n’est jamais vécu de romance. P que un asexuel peu très bien aimer une personne.
Très juste! J'ai édité mon post.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM 180 : refuser un personnage

Message par kilourh »

Est-ce que je peux refuser un rôle ? Oui si il comporte des éléments que j'ai spécifiquement refusé de jouer. Après, je refuse très peu de choses, je notifie juste les types de rôles dans lesquels je ne suis pas à l'aise.

C'est notamment le cas des séducteurs, que je ne maîtrise pas du tout. J'ai pourtant eu un jour le rôle d'un queutard. Je stressais à mort avant le jeu, et je n'étais pas emballé. Mais la fiche et les orgas étaient suffisamment souple pour laisser toutes latitudes. Mon perso est passé du queutard au cœur d’artichaut. Ainsi, j'aimais réellement les différentes filles avec qui je couchais. Il n'était pas indiqué si j'aimais ou non les filles. Seul était indiqué mon attachement à elles. Et pour le coup, ce fut l'une des plus grosses claques que je me suis pris en jeu. Du coup, j'aurai tendance à faire confiance aux orgas, et les laisser m'emmener là où ils veulent.

Au final, les rôles que je crains le plus sont ceux qui n'ont aucune faille. Car pour le coup, l'intérêt du perso est très limité...

Après, du point de vue orga, je fais attention particulièrement à la case : je ne veux pas jouer. Si j'ai un doute, un rôle qui correspondrait à ses envies, mais avec un élément dans ce qu'il ne veut pas jouer, je lui demande directement. Évitant ainsi tout problème. Ça m'est arrivé pas plus tard que ce soir de discuter avec une future joueuse d'un potentiel perso comportant des éléments qu'elle ne voulait pas jouer...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Répondre