QM179 : le joueur roi

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM179 : le joueur roi

Message par Pink »

hoog a écrit :tu raisonnes en termes de joueur jugé par l'orga comme probablement convaincant dans son rôle, là où je raisonne en termes d'appétit du joueur pour le rôle.
En réfléchissant tes castings / attributions de personnage avec cet angle (appétit joueur > pré-visualisation de l'orga), n'as tu pas eu à gérer quelques mauvaises surprises ? aurais tu pu les anticiper / les mitiguer ?

J'ai essayé un peu les deux :
- appétit joueur > pré-visualisation de l'orga : des joueurs qui choisissent leur personnage sur la base d'une présentation de l'ensemble des personnages disponibles.
- appétit joueur < pré-visualisation de l'orga : orga qui fait le point sur les attentes du joueur et attribution par les orgas des rôles sur la base des réponses et de leurs connaissances des joueurs.

Au final, pas mal déçu, sur le casting final du premier choix et plutôt pas mal de désistements sur le deuxième (probablement pour partie inadéquation perso/joueur ou qualité de rédaction, même si jamais exprimé en ce sens).

J'ai le sentiment que les deux approches ont chacune des limites qui leur sont propres.
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: QM179 : le joueur roi

Message par hoog »

@Pink :
Privilégier la capacité (perçue par l'orga) d'un joueur à jouer/apprécier un personnage, ça combine deux défauts : d'une part certains rôles sont toujours donnés aux mêmes joueurs (ce qui peut être chiant pour ces joueurs et frustrant pour les autres) et d'autre part l'orga peut très bien se tromper sur ce qui plaît à untel.
Privilégier l'envie du joueur, ça peut donner des joueurs qui interprêtent mal un personnage par manque de talent ou d'habitude. Mais c'est généralement pas mal mitigé par la passion du joueur en question. En attendant, chacun aura joué quelque chose qui le fait rêver, et on évite les écueils cités ci-dessus.

@Kilourh :
Un joueur qui me dit "Je n'aime pas ce perso, donc je vais me désister pour ne pas pourrir ton GN et donner la chance à quelqu'un que ça fera tripper de jouer ce perso." je le prendrais plutôt comme une marque d'attention et de respect. Mais OK, tu ressens ce que tu ressens et ça aussi je le respecte ;)

@Frédou :
OK, on est d'accord alors :)
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM179 : le joueur roi

Message par Fredou »

Privilégier l'envie du joueur, ça peut donner des joueurs qui interprêtent mal un personnage par manque de talent ou d'habitude. Mais c'est généralement pas mal mitigé par la passion du joueur en question. En attendant, chacun aura joué quelque chose qui le fait rêver, et on évite les écueils cités ci-dessus.
Dans ce deuxième cas, tu oublies un point absolument majeur lorsque le jeu est basé sur le secret, c'est que la véritable substance du personnage, les ressources nécessaires, les subtilités à prévoir, ne sont pas souvent communicables clairement aux joueurs. Et il faut ajouter que la réflexion d'un "bon" casting va souvent bien au delà du "qui dans quoi", en s'étendant souvent sur la question de "qui en interaction avec qui".

Le joueur a des envies mais ne connait pas bien le contenu du jeu. L'orga ne connait pas toujours bien le joueur mais maitrise le contenu du jeu. Il y a forcément une part d'ombre qu'il faut combler selon le côté qui prendra la décision.

Pour ma part, la question est totalement tranchée quand je vois mes résultats : je caste.
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: QM179 : le joueur roi

Message par hoog »

On est d'accord : plus il y a de secret dans le jeu, plus on est obligé de caster :)
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM179 : le joueur roi

Message par Bross »

je sors d'un GN dont le personnage ne m'emballait pas à priori, pour diverses raisons, la principale étant les 20 pages de backstory impliquant beaucoup d'autres personnages, difficile à mémoriser d'une part, d'autre part le peu d'informations disponibles sur sa psychologie (j'aime des personnages aux backstories moins touffues mais à la psychologie détaillée, que je peux jouer plus intuitivement).

c'est finalement une de mes meilleures expériences de GN, notamment parce que ça m'a sorti de ma zone de confort, même si le départ du jeu fut laborieux.

hormis les cas précis évoqués plus haut, sur des sujets sensibles et possiblement traumatisants, je crois que nous devrions tous essayer de jouer n'importe quel personnage, sans a priori, au risque de passer à côté de belles expériences. et faire confiance aux auteurs.
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: QM179 : le joueur roi

Message par hoog »

@Bross :
Là tu cites un cas où la forme de la fiche de personnage ne te convenait pas (trop d'infos à mémoriser, psychologie pas assez décrite). Certes, ça demande un effort, mais c'est assez différent de lorsque le personnage ne te plait pas (exemple : en lisant la fiche, tu découvres qu'on te demande de jouer un intégriste religieux ou une mère de famille, et tu n'aimes pas jouer ce type de personnage).
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM179 : le joueur roi

Message par lucieXperience »

Je suis assez d'accord avec Hoog, ce n'est pas vraiment comparable.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM179 : le joueur roi

Message par Thanos »

De même. Un perso mal écrit (ou que je juge mal écrit, je peux me tromper ou ne pas avoir les mêmes goûts en matière de fiches perso que d'autres) ne me fera pas me questionner sur le fait d'aller ou non sur un jeu. Avoir un perso qui contient des choses que je n'ai vraiment pas envie de jouer (que ce soit parce que je sais que je n'y arrive pas ou parce que ça fait rappel à des choses qui me sont arrivées en vrai) et que j'avais marqué noir sur blanc dans la fiche d'inscription, peut-être.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM179 : le joueur roi

Message par kilourh »

D'accord avec Hoog, et du coup avec Lucie et Thanos !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Répondre