QM179 : le joueur roi

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM179 : le joueur roi

Message par Fredou »

Si le joueur se sent mal, se sent en danger dans son intégrité physique ou psychique, tout le monde s'accordera sur la nécessité de débrayer, par la possibilité de se mettre à l'écart du jeu quelque temps ou par la possibilité de rendre le jeu moins éprouvant (safeword, ruban...).

Mais si le joueur n'éprouve pas le plaisir qu'il espérerait, s'ennuie ou n'apprécie pas la tournure des événements, autant il semble légitime qu'il prévienne l'organisateur au cas où celui-ci puisse intervenir pour améliorer son expérience de jeu, autant débrayer n'améliorera sans doute pas celle des autres, tout au contraire. On a tous vu dans certains jeux des joueurs passer leur temps à l'écart du jeu, manquant cruellement aux autres, sortir du cadre de leur personnage en entrainant parfois d'autres dans des conversations hors-jeu.

Tout est dans une casuistique. Il y a des cas où parce qu'il se sent vraiment mal, c'est totalement légitime, d'autres où le joueur pour ne pas nuire à l'expérience des autres a le devoir de se faire un peu violence en ne trainant pas des pieds et en faisant sa part du job.
Modifié en dernier par Fredou le lun. 21 sept. 2015 14:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM179 : le joueur roi

Message par kilourh »

C'est moi ou on est tous quasiment d'accord sur la question ?
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM179 : le joueur roi

Message par Cire de Sacub »

hé hé hé ! Oui, Frédou a merveilleusement conclu.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM179 : le joueur roi

Message par Fredou »

Mais ce n'était pas la question d'origine.

Pour la question d'origine, je préfère nettement un joueur qui se désisterait s'il ne le sent pas et le remplacer (ce que je gérerais toujours) que le voir trainer les pieds sur le jeu, ce qui ne serait un bien pour personne.

Est-ce que j'en tiendrais rigueur ? Tout est dans la façon de faire (quand et comment), la justification (parce qu'il y a une communication en amont quand même) et la mesure (une habitude ou non).

Comme il a été dit, quand on procède par invitation, il est souvent plus tentant de contacter des gens ouverts à plein de possibilités, optimistes, conciliants, ne boudant pas leur plaisir, que des gens difficiles qui n'aiment pas grand chose et se braquent pour un rien.
Modifié en dernier par Fredou le lun. 21 sept. 2015 22:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: QM179 : le joueur roi

Message par hoog »

@Pink :
Avec SOS désistement &Co, un mois avant, c'est facile de trouver un joueur motivé pour reprendre le rôle. On en revient au fait que tu raisonnes en termes de joueur jugé par l'orga comme probablement convaincant dans son rôle, là où je raisonne en termes d'appétit du joueur pour le rôle.

@Kilourh :
Mais pourquoi pénaliser un joueur pour son honnêteté ? Tu préfères aussi un joueur qui te dit qu'il s'est éclaté à ton GN alors qu'il s'est fait chier ?

A ceux qui disent que se désister c'est un manque de respect envers les autres joueurs, je réponds que ne pas se désister c'est manquer de respect envers les joueurs qui aimerait bien jouer le rôle qu'on n'aime pas.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM179 : le joueur roi

Message par kilourh »

hoog a écrit :@Kilourh :
Mais pourquoi pénaliser un joueur pour son honnêteté ? Tu préfères aussi un joueur qui te dit qu'il s'est éclaté à ton GN alors qu'il s'est fait chier ?
En fait, plutôt que de dire : oh oui, je ne pénaliserai personne qui se désiste parce qu'il n'aime pas le perso donner, je préfère être honnête. Clairement, ce n'est pas pour le pénaliser, c'est pour me préserver. J'ai dit que si un joueur faisait ça, j'aurai du mal à lui confier autre, non pas parce qu'il est honnête, mais parce que j'aurai peur d'un autre refus de sa part.

J'ai déjà vu des joueurs sur mes jeux ne pas semblaient s'amuser, et ça m'a flingué, réellement. Du coup, je pense que si un joueur me dit ça en recevant sa fiche de perso, je serais touché, et triste. Ce n'est pas pour ça que je lui en voudrais, mais je préférerai la prochaine fois me préserver en évitant de prendre le risque d'avoir encore un refus. Je suis en fait juste sincère. Je pense que personne ici n'aimerait vraiment avoir un tel retour sur un des persos écrits, même si on veut dire le contraire, on aura toujours ce petit noeud à l'estomac nous disant : ce joueur n'aime pas ce que je fais...

C'est pour ça que je dis que c'est sans doute idiot, mais c'est je pense réel... On a peur des joueurs exigeants ...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM179 : le joueur roi

Message par Cire de Sacub »

Chaque joueur à ses exigences ! Là est la difficulté mais aussi la richesse.
Personnellement, je préfère donner les backs deux mois avant, histoire de, justement, accepter un retour négatif. C'est une chose que je comprends, accepte. Mais ça c'est la théorie. Etrangement ça ne m'est jamais arrivé... jusqu'à la semaine dernière. Le joueur a eu peur; il s'est inquiété. Il a fallu le rassurer (un peu...) mais surtout toujours lui laisser avec bienveillance le choix de ne pas venir incarner cet avatar. Le temps permet une gestion souple et apaisée du phénomène. Et même si consciemment je me dis : je préfère une annulation qu'une venue en trainant les pieds ; je me rends compte qu'une partie de moi imprime à l'encre indélébile la personne en question. Je serais peut-être moins prompt à l'avenir pour lui proposer un rôle. Et c'est je crois l'approche de Kilourh : il ne cherche pas à rejeter qui que ce soit mais il a conscience que cette petite mésaventure peu impacter son jugement avenir. C'est juste une forme de lucidité et d'humilité. Non ?
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM179 : le joueur roi

Message par Fredou »

A ceux qui disent que se désister c'est un manque de respect envers les autres joueurs, je réponds que ne pas se désister c'est manquer de respect envers les joueurs qui aimerait bien jouer le rôle qu'on n'aime pas.
Je crois qu'on parlait de manque de respect envers les autres joueurs pour un débrayage pendant le jeu et insuffisamment justifié (voir plus haut), pas avant le jeu.

Avant le jeu, je suis plutôt de ton opinion Hoog, considérant qu'il est toujours dommageable de prendre la place de quelqu'un de motivé si on ne l'est pas,... à condition qu'il y ait vraiment du monde motivé au portillon. Parce que l'équation n'est pas toujours aussi simple.

J'ai déjà vu un jeu, par exemple, qui semblait prometteur sur le papier un an avant, décevoir un grand nombre de joueurs à réception des backs (dont moi) à seulement 3-4 semaines. Bizarrement, il y a eu un nombre affolant de désistements pour des raisons plus ou moins honnêtes. Je ne l'ai pas fait.
- D'abord, parce que le contexte initial n'est pas tout sur un jeu et, même s'il s'avère moins intéressant que je l'avais imaginé, on ne peut pas toujours présager de ce que sera le contenu du jeu par ailleurs. Parfois, il peut être même très trompeur sur la qualité réelle de l'expérience de jeu. Je laisse donc toujours le bénéfice du doute, essayant de conserver un peu de ma motivation originale.
- Ensuite, parce que si tout le monde raisonne comme cela, on voit la désertion de masse que cela peut engendrer et la lourdeur de gestion pour les organisateurs. Sur ce jeu, tous les rôles n'ont pas été remplacés ou parfois par des castings très hasardeux, ce qui n'aidait pas.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM179 : le joueur roi

Message par lucieXperience »

kilourh a écrit : Je pense que personne ici n'aimerait vraiment avoir un tel retour sur un des persos écrits, même si on veut dire le contraire, on aura toujours ce petit noeud à l'estomac nous disant : ce joueur n'aime pas ce que je fais...
Pourtant le fait d'aimer ou non un personnage n'a pas de rapport direct avec le fait d'aimer ou pas le jeu ou le travail d'un orga. On peut très bien trouver un personnage intéressant tout en ne se sentant pas de le jouer. Sur L'amour au temps de l'avilissement un des personnages que Leïla m'a fait lire ne me parlait pas du tout. C'était beaucoup trop éloigné de moi, je ne me sentais pas capable et je n'avais pas envie de le jouer. Deux autres fiches que j'ai lues m'ont beaucoup plus parlé et j'ai vraiment beaucoup aimé mon rôle au final. Je crois qu'il ne faut vraiment pas le prendre personnellement, tout simplement parce que tous les goûts sont dans la nature et que ce que certains vont détester d'autres vont adorer. Sur Carmen Chabardès (qui a l'avantage de présenter une bonne partie des persos au moment des inscriptions), quand un joueur me dit qu'il ne veut pas jouer untel ou untel je ne le prends pas pour moi. Je comprends qu'on n'ait pas envie de tout jouer quand bien même les persos en question seraient bien écrits.

En ce qui me concerne je préfère largement faire ma difficile et du coup ne jamais me faire caster plutôt que de mal vivre un jeu à cause d'un personnage que je ne sens pas.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM179 : le joueur roi

Message par kilourh »

Je comprends tout à fait tes arguments, et je les respecte. Et je n'ai pas envie de mettre à l'écart la personne qui aura été honnête avec moi, et qui grâce à son désistement, remplacé par une personne plus motivée, aura améliorer l'expérience de tout le monde. En fait, je ne l'ai pas vraiment expérimenté, je dis juste qu'une petite voix me dira au fond : attention, ce joueur ou cette joueuse est exigeant-e. Ce n'est pas du tout rationnel comme jugement, et je n'ai absolument aucun argument pour la justifier...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Répondre