OK, quand est-ce qu'on fait un GN qui utilise ça ?!

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: OK, quand est-ce qu'on fait un GN qui utilise ça ?!

Message par Thanos »

C'est possible avec un smartphone qui a un lecteur de puce RFID.
Et je pense qu'avec cette technique, tu n'as pas besoin de "programmer" la puce. C'est plutôt dans le programme que tu mets dans ton téléphone que tu mets une insctrution genre "si identifiant_puce = 1023 alors déclencher vidéo 3".
Et il existe un logiciel gratuit qui permet de facilement faire ce genre de programme, sans rien n'y connaitre à la programmation, juste en déplaçant des bloques dans une interface. Il faudrait que je redemande à Anthony le nom du logiciel, c'est lui qui utilise ça et qui m'avait montré ça vite fait.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: OK, quand est-ce qu'on fait un GN qui utilise ça ?!

Message par Thanos »

Alors au temps pour moi, ce qu'utilise Anthony, c'est du NFC, et donc des puces NFC, pas du RFID.
Avatar du membre
Gilles_BE
Connaisseur en points d'action
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 08:58
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: OK, quand est-ce qu'on fait un GN qui utilise ça ?!

Message par Gilles_BE »

hoog a écrit :En réalité, si je comprends bien, on peut lire la puce avec un téléphone, et ça peut déclencher d'autres effets sur le téléphone, genre sons ou vidéo. J'ai bon ?
Certains smartphones peuvent lire le RFID et afficher les informations. Des accessoires peuvent aussi être connectés aux smartphones.

Les informations RFID peuvent être "riches" à savoir des photos, longs textes, etc. Pour écrire ce genre d'informations il te faut des puces RFID et des lecteurs/writers adéquats.

Les puces pour chiens/chats sont des versions simplifiées (peu coûteuses tant pour les lecteurs que les puces, mais nécessitent toujours un writer - pas trop cher non plus). Elle n'affichent qu'une suite de chiffre/lettres très simple.

Il existe plusieurs sortes de lecteurs, avoir un lecteur qui lance un influx électrique est possible, tout comme envoyer des SMS (par exemple si ton lecteur est un GSM), etc. Mais à chaque fois tu dois trouver le bon matériel/logiciel pour arriver à cet effet. En général, avec un arduino et un lecteur un peu technique tu peux produire plus ou moins ce que tu veux comme début d'effet (influx électrique, lancement de logiciel, etc.). C'est cette partie qui est un peu plus complexe car elle dépend des effets voulus (et du matériel que tu peux/veux utiliser).

Je ne suis pas un expert, je me suis un peu renseigné (et l'utilise) mais voilà ce que j'en ai compris globalement.
Gilles Cruyplants
- Vieux con belge -
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: OK, quand est-ce qu'on fait un GN qui utilise ça ?!

Message par hoog »

Merci pour les explications, les gars :). Donc si je comprends bien, si je ne veux pas faire trop compliqué, c'est soit le RFID veto (avec effets simples genre texte), soit puce NFC (pour la vidéo).

Thanos, tu peux m'en dire un peu plus sur les puces NFC ?
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: OK, quand est-ce qu'on fait un GN qui utilise ça ?!

Message par Fredou »

Dans le cadre d'un GN, tu te fiches de ce que la puce peut contenir. Tu n'as pas besoin de véhiculer d'informations, rien de plus qu'un code. Si tu veux déclencher des images, des sons, des vidéos, des pages html, bref le contenu que tu veux, il suffit d'associer le code lu avec le contenu sur l'application que tu vas écrire sur le lecteur. Il est totalement inutile de vouloir stocker plus qu'un code sur la puce.
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: OK, quand est-ce qu'on fait un GN qui utilise ça ?!

Message par hoog »

OK ouais. Donc inutile de se préoccuper du writer :)
Reste à trouver le lecteur de RFID qui se branche sur un téléphone et dont l'utilisation est compréhensible par le commun des mortels. Des conseils ?
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: OK, quand est-ce qu'on fait un GN qui utilise ça ?!

Message par Fredou »

Donc inutile de se préoccuper du writer :)
Totalement, sauf exception.

Par exemple, si tu veux que des joueurs modifient de leur côté les informations de la puce, tu as deux options.
- Soit tu ne touches pas à la puce, et tu leur permets par exemple via le réseau de modifier les données associées qui apparaitront à la lecture du code sur les applications.
- Soit tu stockes sur la puce, ce qui n'a d'intérêt que si les applications sont inaccessibles du réseau ou que tu ne peux pas les mettre à jour facilement. Mais tu ne pourras pas mettre forcément n'importe quoi selon la puce, il faudra un writer...
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: OK, quand est-ce qu'on fait un GN qui utilise ça ?!

Message par Thanos »

Alors je n'y connais pas grand-chose, mais en gros, le NFC, c'est entre-autre ce qui est utilisé pour le payement sans contact, que ce soit par CB ou par smartphone. Et c'est pour ça que la plupart des smartphones de maintenant ont un lecteur de puce NFC.
En gros, une puce NFC, ça a la taille et l'épaisseur (et même l'aspect) d'une gomette, donc facilement dissimulable un peu n'importe où.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: OK, quand est-ce qu'on fait un GN qui utilise ça ?!

Message par Cire de Sacub »

Nouveau : des enceintes directionnelles ! Où comment faire entendre à un joueur des choses sans oreillette et sans que ses voisins n'entendent quoique ce soit ! Vi, c'est désormais possible. Et cette innovation est le produit d'une société française basée à paris ; pour en savoir plus :
http://www.on-mag.fr/index.php/zegreen/ ... -entourage" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: OK, quand est-ce qu'on fait un GN qui utilise ça ?!

Message par Saki »

Oh bon sang merci, c'est la solution à un problème qui m'ennuie depuis très longtemps.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Répondre