QM 175 des limites de la qualification de Rôle-Play

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Nathan
Connaisseur en points d'action
Messages : 61
Enregistré le : mar. 26 août 2014 09:51

Re: QM 175 des limites de la qualification de Rôle-Play

Message par Nathan »

Donc j'avais mal compris.

Par contre pas la peine de spammer la même phrase ni de me sauter à la gorge à cause de cela. J'ignore si c'était ton objectif mais je te trouve limite blessant ou au moins très fortement désagréable dans tes réponses.

De plus une phrase aussi simple que celle ci sans explication dans un tel débat me laisse perplexe puisque cela reviens justement à la définition d'interprétation. Si tu le savais au moment de ton message le préciser me semble être un meilleur moyen de faire avancer le débat et aurais permis de le conclure plus tôt.

Au lieu de ça j'ai le sentiment d'être agressé et pris de haut. Si c'est le cas dit le moi et j'en tiendrais compte au cours de mes futures lectures.
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM 175 des limites de la qualification de Rôle-Play

Message par Beus »

Cool Nathan !
Nous sommes ici entre personnes bienveillantes.
Un propos écrit peut paraitre parfois agressif alors qu'il ne l'est pas du tout.
Mister June !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM 175 des limites de la qualification de Rôle-Play

Message par Fredou »

Je t'assure qu'il n'y a aucune forme d'agression. J'ai répété cette phrase :
- Parce qu'elle me semble synthétique (simple et limpide)
- Une première fois, parce que tu la tronquais retirant ce qui lui donnait son sens.
- Une deuxième fois parce qu'en détaillant la signification d'interpréter sur laquelle tu tournais, elle reprenait son rôle de synthèse.

Je suis vraiment désolé d'avoir insisté mais je te vois tourner autour du pot sur ce qui est "toi" ou "pas toi". L'interprétation est une improvisation basée sur la logique d'un personnage, et ce personnage peut être "toi". Ce n'est en rien la distanciation avec le personnage qui fait le GN, mais le contexte fictif, car toute action dans ce cadre, quelle qu'elle soit, devient une interprétation.
Nathan
Connaisseur en points d'action
Messages : 61
Enregistré le : mar. 26 août 2014 09:51

Re: QM 175 des limites de la qualification de Rôle-Play

Message par Nathan »

Désolé de ma réaction un peu vive.
Je préfère tirer les choses au clair tout de suite en cas de doute mais je reconnais que mon message était était particulièrement chargé.

Inutile de s’excuser d'avoir insisté c'était pas le soucis. (Et puis je préfère au pire passé pour un con et comprendre plutôt qu’aucun des deux dans le pire des cas) C'est moi qui sur interprété la forme de tes message et je m'en excuse.

Concernant le propos lui même on était d'accord sans pour autant utiliser les même termes ni la même approche.

De mon point de vue le contexte fictif et la distanciation par rapport à son "soit" sont la même chose. En gros c'est comme si tu créais un clone de toi même. A partir du moment ou celui ci vie une quelconque unité temporelle de celui ci il n'est plus l'original, il est une forme de vie à part. Donc si ton toi fictif "vie" autre chose il y a fiction et c'est de mon point de vue la base du jeu de rôle.

Si je ne suis pas clair dites le moi.

Ce qui est en effet résumable par :
"on peut très bien interpréter son propre rôle dans un contexte fictif".

Ma première intervention n'avais pas pour but de tronquer. Il s’agissait simplement d'une incompréhension.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM 175 des limites de la qualification de Rôle-Play

Message par Cire de Sacub »

@Lucie : Roleplay : Fait d’agir, parler, bouger comme le ferait le personnage joué.

Telle est la définition donnée sur dico-GN avec le lien du forum. Pour moi la notion de personnage sous tend l'idée d'une personne autre que sois. Mais au final c'est une interprétation.

"On peut très bien interpréter son propre rôle dans un contexte fictif".

Je crois que cette approche doit être un peu nuancée. Car elle part du postulat que nous avons une idée précise de qui l'on est. Or je me rend parfois compte que notre analyse de nous même peut se montrer très relative. Ne serait-il pas plus juste, sans vouloir paraître trop pointilleux, de dire "on peut très bien interpréter un rôle en lien avec l'idée que nous avons de nous même, dans un contexte fictif" ?
Nathan a écrit : Risk n'est pas un jeu d'interprétation. Ou alors tu interprète un groupe de dirigent (militaires, diplomate ...). Tu peu aussi décider que les participant doivent se costumer en fonction de leur pays et que chaque pays et contrôler par autant de joueurs que le nombre de personnage ... Là oui c'est du jeu de rôle. Je préciserais ma pensé en disant que l'on peu s’interpréter soit même dés qu'il existe une différence avec soit même. C'est à dire que plutôt que de se dire "c'est un jeu" on se dit "et si je faisais semblant qu'il m'arrive ou me soit arrivé cela ?" Dés lors on est dans l'interprétation.
En effet, Risk n'est pas à proprement parlé une jeu d'interprétation. Mais où commence l'interprétation ? Le cadre de jeu n'est en effet pas suffisant pour déterminer clairement la différence entre une "attitude normale" et celle en lien avec un rôle-play. Pourtant le simple fait de jouer va nous amener à entrer dans un état d'esprit un peu particulier. Il semble que dans ces jeux il y a des allers/retours permanents. Et quelle différence peut-on donner entre "cadre de jeu" et "cadre fictif" ?
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM 175 des limites de la qualification de Rôle-Play

Message par Fredou »

Je sais Nathan, il n'y a pas de mal.

Oui, tu dis la même chose, même si je trouve qu'"une forme de vie à part" est une métaphore bien lourde. On peut chercher à donner au personnage le plus de vie (et ça compte beaucoup dans ma démarche d'écriture) qu'il ne sera jamais qu'une simple vue de l'esprit difficile dans le résultat final à détacher totalement de toute interprétation et donc du joueur lui-même.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM 175 des limites de la qualification de Rôle-Play

Message par Lila »

Franchement, je me sens pas interprète. J'interagis avec des gens dans un espace-temps donné, avec des biais plus ou moins prononcés qui sont mon rôle et le contexte fictif dans lequel nos personnages sont censés évoluer.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM 175 des limites de la qualification de Rôle-Play

Message par kilourh »

Lila a écrit :Franchement, je me sens pas interprète. J'interagis avec des gens dans un espace-temps donné, avec des biais plus ou moins prononcés qui sont mon rôle et le contexte fictif dans lequel nos personnages sont censés évoluer.
Idem, je ne me sens pas interprète, mais c'est peut^-etre parce que je donne un sens biaisé à ce terme.

Pour moi, il y a interprétation quand il y a représentation. Mais je ne fais pas du GN pour faire une représentation, mais pour ressentir les émotions de mon personnage. On pourrait dire qu'on est en constante représentation, et c'est souvent le cas effectivement, qu'on soit dans un jeu ou dans la vie réelle. Mais je ne cherche pas à satisfaire un public dans un GN, au contraire d'un spectacle d'impro, où je n'aurais pas du tout la même approche.

Ici, j'essaye d'être cohérent avec ce que je comprends du personnage, mais plus pour moi que pour les autres. Je dirais donc que je n'interprète pas un personnage, je le vis ou j'essaye de le vivre...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM 175 des limites de la qualification de Rôle-Play

Message par Fredou »

Je ne vois pas en quoi l'interprétation suppose un spectateur. La définition donnée par les dictionnaires se borne à "jouer un rôle" ou précise "Jouer un rôle en traduisant de manière personnelle la pensée, les intentions d'un auteur."

Quelle que soit la performance obtenue, il me semble que toute action de jeu, en tout cas dans un jeu simulationniste, est une improvisation basée sur notre compréhension de la logique du personnage, une traduction personnelle de ce qui le définit au regard de la situation qu'il rencontre, bref une interprétation.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM 175 des limites de la qualification de Rôle-Play

Message par Thanos »

On peut très bien interpréter un rôle tout seul dans sa salle de bain, même hors cadre d'un GN ou d'une quelconque représentation.
Répondre