Est ce que ça existe ce genre de Murder party ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Xanthar
Expert européen de la murder party
Messages : 3
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 06:40

Est ce que ça existe ce genre de Murder party ?

Message par Xanthar »

Bonjour tout le monde.

Voila j'ai une petite question concernant les murder party je n'ai jamais expérimenté et me demande si le type de scenario que j'ai en tête existe ou si c'est incompatible avec les murder party.

Pour vous expliquer le contexte : on est un groupe d'amis de 5 qui se donnons rdv pour des soirées chez moi dans mon appart au moins une fois par semaine. On est tous très JDR. Et je suis sur que ça leur plairait carrément une sorte de murder party surprise.

Genre, je vais cherché quelques choses dans une pièce, un coup de feu, je suis au sol et bam ! une murder party qui s'enclenche avec peut etre juste un complice qui sera le tueur, avec possibilité de les faire bougé de la maison, indice a récupéré dans l'appart, mobile à trouver etc. Je trouve que le côté surprise ajoute un charme à ça sachant que mes amis seraient carrément comme des ptit fous que j'ai organisé comme ça sans leur aval.

Avez vous des exemples de soirée, de scenario qui se déroule un peu comme ça ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Est ce que ça existe ce genre de Murder party ?

Message par Cire de Sacub »

J'ignore si ce type de scénario existe.

Mais je crois que vu le concept, tu es dans l'obligation de te raccrocher à ton cadre de vie comme trame de départ. Ce n'est pas un jeu qui propose un "univers" alternatif et parallèle mais une bifurcation : la vie réelle prend soudainement une voie de traverse. Du coup pas facile de copier/coller quelque chose sur ton cadre de jeu.

C'est typiquement le truc à écrire sur mesure à mon avis. J'ai eu l'occasion de participer à ce genre de petit délire gnistique (essentiellement pour des anniversaires de Gnistes). Il nous a fallu, à chaque fois, créer la chose de manière très spécifique.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Est ce que ça existe ce genre de Murder party ?

Message par lucieXperience »

Pareil que Cire : oui ça existe dans les groupes d'amis de gens qui font des murders. En vacances je pense qu'on a dû faire des trucs dans l'esprit même si la plupart du temps ce n'était pas archi travaillé.
L'idéal c'est d'écrire ton petit scénar sur-mesure en fonction de l'espace dont tu disposes et les choses que tes amis pourraient kiffer. Comme ce sera une surprise il faut surtout que tu les connaisses bien et que tu saches parfaitement ce qu'ils aimeraient ou n'aimeraient pas (ce serait dommage qu'ils le vivent mal).
Si tu as besoin d'inspiration tu peux regarder divers scénarios disponibles sur ce site, mais je pense que tu n'auras pas de mal à trouver des idées venant de sources d'inspiration diverses (ciné, jdr, bouquins, etc.). L'avantage dans ce genre de contexte c'est que tu es super libre pour faire tout ce que tu veux. :D
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Xanthar
Expert européen de la murder party
Messages : 3
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 06:40

Re: Est ce que ça existe ce genre de Murder party ?

Message par Xanthar »

Merci pour vos réponses. Par contre je n'en ai jamais fait et encore moins organisé. Auriez-vous des scénarios à me conseiller qui pourrait faire office de support pour ma petite murder party improvisée que je pourrais facilement adapté/transformé ?

Ou si je pars sur quelque chose de totalement inventé auriez-vous un début de structure ou peut être d'idée d'épreuves / indices à créer, insérer ?

merci d'avance pour votre coup de main ;)
Pégase
Expert cussion
Messages : 53
Enregistré le : mer. 5 juin 2013 14:14

Re: Est ce que ça existe ce genre de Murder party ?

Message par Pégase »

Si tu trouves un truc simple, ça m'intéresse :-D
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Est ce que ça existe ce genre de Murder party ?

Message par Cire de Sacub »

La question de départ est : où va nous mener cette bifurcation de réalité ? Tu peux vouloir rester collé à votre réalité (ils te découvrent mort empoisonné dans la cuisine et découvrent une lettre de menace qui les mène chez un autre pote complice mais qui n'est pas l'assassin ; il leur donne un autre indice qui les mène ailleurs etc.) comme prendre carrément la tangente (ils découvrent une trace noire étrange sur ton coup et trouvent dans ta poche un extrait d'un grimoire qui va les emmener dans une machination cosmo tentaculaire avec un t'tit goût Cthullesque).
Ensuite il te faut quelques accessoires pour matérialiser un peu le délire et aider à enflammer les imaginaires.
Le mieux est d'avoir un complice infiltré. Sur 5 potes, l'un doit être ton complice pour les débloquer s'ils rament ou au contraire les perdre un peu s'ils vont trop vite. De plus il sera une garantie pour éviter d'éventuels dérapages.
Une chose est certaine. Ce n'est pas pour moi un GN : les joueurs ici s'interprètent eux même, ce n'est pas à proprement parlé du rôle play entre eux. C'est une sorte de jeu de piste ou Cluedo géant.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Est ce que ça existe ce genre de Murder party ?

Message par lucieXperience »

Cire de Sacub a écrit :Ce n'est pas pour moi un GN : les joueurs ici s'interprètent eux même, ce n'est pas à proprement parlé du rôle play entre eux. C'est une sorte de jeu de piste ou Cluedo géant.
Je pense que tu as tort, mais ce n'est absolument pas le sujet de ce post, ne le faisons donc pas dériver pour qu'il reste lisible à Xanthar.

@Xanthar, va jeter un oeil à la section débutant de la scénariothèque : http://www.murder-party/scenariotheque/" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu y trouveras certainement plein d'idées.

Je te conseil également très chaudement de lire le guide Comment organiser une murder party ? qui devrait pas mal t'éclairer sur plusieurs points : http://www.electro-gn.com/organiser-une-murder-party" onclick="window.open(this.href);return false;
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Est ce que ça existe ce genre de Murder party ?

Message par Cire de Sacub »

lucieXperience a écrit :
Cire de Sacub a écrit :Ce n'est pas pour moi un GN : les joueurs ici s'interprètent eux même, ce n'est pas à proprement parlé du rôle play entre eux. C'est une sorte de jeu de piste ou Cluedo géant.
Je pense que tu as tort, mais ce n'est absolument pas le sujet de ce post, ne le faisons donc pas dériver pour qu'il reste lisible à Xanthar.
Tu as raison ce n'est pas ici le sujet. Mais j'aimerais bien en discuter, la question est intéressante ! Mon avis doit peut-être évoluer... C'est un à priori. Car plus j'y réfléchi, plus il semble en effet que le simple fait de vivre une bifurcation modifie les émotions internes, les échanges et les comportements. Et cela fait entrer dans une forme de rôle-play au final.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Est ce que ça existe ce genre de Murder party ?

Message par Lila »

Cire de Sacub a écrit :Tu as raison ce n'est pas ici le sujet. Mais j'aimerais bien en discuter, la question est intéressante ! Mon avis doit peut-être évoluer... C'est un à priori. Car plus j'y réfléchi, plus il semble en effet que le simple fait de vivre une bifurcation modifie les émotions internes, les échanges et les comportements. Et cela fait entrer dans une forme de rôle-play au final.
Voilà

Salut Xanthar :)

Le complice peut être une bonne idée, mais j'aurais peur que ça soit trop visible.
Si je devais organiser un truc du genre, je donnerai un papier à tout le monde en début de soirée avec écrit sur l'enveloppe "OUVRIR AU COUP DE FEU" ça a l'avantage de dire quelque chose sans trop en dire, donc tes potes se prépareront psychologiquement tout en ne sachant pas ce qui les attend.

Sur le papier, tu peux mettre ce que tu veux, mais je te conseille de mettre un badge dans l'enveloppe avec un nom ou une fonction (Docteur Machin, Inspectrice Truc) ça les aidera à rentrer dedans et ça peut être cool.
Soit tu la joues simple, et tu mets juste des indications sur les autres "J'ai vu Machin traîner du côté de la cabane de jardin" ou "j'ai vu truc coucher avec la meuf de Machin" et des indications sur le "personnage" (Je couche avec la femme de Machin, j'ai tué Machin).
Soit tu la joues plus complexe, avec une fiche de personnage, des point d'action et tout.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Est ce que ça existe ce genre de Murder party ?

Message par lucieXperience »

Lila a écrit : Soit tu la joues plus complexe, avec une fiche de personnage, des point d'action et tout.
Selon les jdr auxquels vous avez l'habitude de jouer tu peux aussi installer ta murder dans l'univers de l'un deux. L'avantage du coup c'est qu'ils connaissent déjà leurs personnages et leurs réactions potentielles.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Répondre