QM 174 : Tomber amoureux en GN...

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM 174 : Tomber amoureux en GN...

Message par Fredou »

Tu compares ce qui n'a rien de comparable, avec un peu de mauvaise foi il me semble. Combien de personnes sont exposées sous des projecteurs à ce point-là ? On parle d'activité accessible, non, pas de Mick Jagger ?

Quant aux festoches, les participants sont noyés dans une masse, avec peu de chance de se revoir régulièrement. Si la rencontre n'est pas relativement immédiate, elle est perdue. Alors sur l'ensemble, il y a statistiquement des rencontres bien-sûr et ça baise sans doute plus au Hellfest qu'aux francofolies mais je tiens que le GN permet de brasser à la fois du monde, tout en revoyant régulièrement les gens, ce qui permet de nouer progressivement et très facilement des liens forts.

Ce que je dis c'est que le GN est une activité particulièrement créatrice de liens et de rencontres, plus que beaucoup d'autres, et que par divers facteurs propres, elle favorise le choix d'un partenaire également GNiste. Je vois des couples de GNistes se séparer toute l'année, et se remettre... avec d'autres GNistes (D'ailleurs, la gestion des "ex" devient un souci récurent dans les castings). C'est flagrant pour quiconque voit passer du monde dans ce milieu.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM 174 : Tomber amoureux en GN...

Message par Cire de Sacub »

rooo... je ne te parle pas de Mick Jagger mais d'un batteur semi-pro d'un groupe de métal parmi des milliers d'autres. Il y a combien de personnes qui font du GN en France ? 20.000, 50.000, certains parlent de 100.000 (j'ai du mal à y croire... je crois le milieu beaucoup plus petit). Je suis à peu prêt certain que tu as plus de musicos que ça en France. Etre musicien et faire un concert n'a rien de si singulier aujourd'hui. Pourquoi parler de mauvaise foi ? Ton vécu n'est pas le mien et vis versa. Autour de moi je n'ai aucun couple copain/copine GNiste qui se sont rencontrés à un GN (du moins pas à ma connaissance, j'ai pas fait d'enquête). Par contre des potes musicos qui ont rencontrés leur dulcinée à la fin d'un concert j'en connais un paquet ! C'est juste que mon horizon n'est pas le même que toi. Mon panel de GNiste est moins important que le tien, c'est certain. Ce qui est intéressant n'est pas le nombre, c'est de le mettre en relation avec d'autres milieux.
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM 174 : Tomber amoureux en GN...

Message par Beus »

Et ?
Mister June !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM 174 : Tomber amoureux en GN...

Message par Thanos »

Fredou a écrit :(D'ailleurs, la gestion des "ex" devient un souci récurent dans les castings).
Oh oui ! Il y a des personnes qui ont de longues listes de gens avec qui ils ne veulent pas jouer (que ce soit pour des histoires d'amour/cul ou autres) et c'est parfois galère à gérer.
C'est aussi pour ça que j'aime bien brasser des joueurs d'horizons différents, ça diminue ce genre de problématique.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM 174 : Tomber amoureux en GN...

Message par Cire de Sacub »

Beus a écrit :Et ?
?


Cela dit, je dois reconnaître que le monde du GN semble composé par une multitude de cercles plus ou moins entremêlés. Mon observation concerne de petits cercles situés plutôt dans le sud-ouest. Je dois reconnaître que ce que je découvre, peu à peu, chez Rôle notamment, est très différent. Il semble en effet que le milieu soit infiniment plus endogame. La question que je me pose est si d'autres cercles ont constaté le même phénomène. J'aurais tendance à penser que plus on se rapproche de pratiquants très assidus, plutôt attirés par certains formats, plus on trouvera le phénomène marqué. Celui qui fait deux medfan par an n'est pas celui qui court les petits salons d'ultra passionnés.

Ce qui m'amène à m'interroger sur les futurs résultats du questionnaire d'Electro GN à l'origine de ce sujet. Est-ce que ceux qui y répondront ne font pas parti de ces "ultras", biaisant par la même la perception qui pourra en découler ?
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM 174 : Tomber amoureux en GN...

Message par Fredou »

Ces cercles n'ont surtout plus rien de petits. Mais il y a des différences fondamentales avec ton exemple régional :

- Un vivier très important en région parisienne dans une grande proximité géographique avec des sympathisants partout en France.
- Un rendez-vous mensuel IRL qui draine plusieurs centaines de personnes.
- Une parité totale par la présence de beaucoup plus de filles
- Une fréquence de jeu bien plus importante.
- Des inscriptions individuelles assurant à travers un casting une forme de brassage que les inscriptions par groupe d'amis, en faction, dans beaucoup de med'fan ne permettent pas.
- Des structures et des thèmes de jeu favorisant les interactions entre joueurs, les rencontres, la création de liens, l'expression de sentiments.

Et l'on en revient à la question de Lila sur le rôle du "bleed" dans cette endogamie. Il est certain que ça joue, on connait des couples concernés (Bross, si tu nous entends... :) ), mais je crois que ce n'est qu'un facteur parmi beaucoup d'autres.
Modifié en dernier par Fredou le jeu. 16 juil. 2015 10:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM 174 : Tomber amoureux en GN...

Message par Thanos »

Fredou a écrit :Et l'on en revient à la question de Lila sur le rôle du "bleed" dans cette endogamie. Il est certain que ça joue, mais je crois que ce n'est qu'un facteur parmi beaucoup d'autres.
Perso, je suis du même avis concernant la question.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM 174 : Tomber amoureux en GN...

Message par Lila »

Fredou a écrit :D'ailleurs, la gestion des "ex" devient un souci récurent dans les castings
La vérité
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM 174 : Tomber amoureux en GN...

Message par Cire de Sacub »

pfff désolé de passer pour un chieur... mais je n'observe pas la chose de ma place.

Sur mon questionnaire de préinscription je pose la fameuse question : "avec qui ne souhaitez-vous surtout pas jouer". Environ 80% répondent "personne" (sauf certains qui font un peu d'humour : "pas avec des mauvais joueurs" "pas avec des cons" etc.)

Et les 20% qui restent ne donnent qu'un nom. La plupart se sentent obligés de me donner un début d'explication (la moitié environ) et jamais il ne m'a été fait mention de la raison "c'est un ex". D'ailleurs le truc marrant que j'ai remarqué c'est qu'une très grosse majorité de ces 20% sont des hommes !... (je n'en déduis rien)

Mon exemple est juste un exemple. J'ai bien conscience qu'il ne correspond pas à vos réalités.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM 174 : Tomber amoureux en GN...

Message par Thanos »

Et après, tous les ex n'ont pas forcément des problèmes pour jouer ensemble. Ma femme a un ex GNiste et ça ne lui pose pas de problème de jouer avec (à moi non plus d'ailleurs, j'organise/écris des jeux avec lui).
Répondre