Page 1 sur 5

QM 174 : Tomber amoureux en GN...

Posté : jeu. 9 juil. 2015 15:26
par Lila
... ça vous est déjà arrivé ?

Dans le questionnaire sur le couple et le GN qui circule en ce moment qu'on a imaginé Marianne, Leila et moi, il y a une question qui a perturbé pas mal de monde. Il s'agit de la question "Faîtes-vous du GN pour tomber amoureux ?"

Certains l'entendent comme "chercher un nouveau partenaire", d'autres comme "éprouver un sentiment amoureux dans le cadre du jeu", d'autres comme "induire un sentiment amoureux avec un autre joueur".

Personnellement, je pense que les trois proposition sont valables, et je me demandais ce que VOUS, vous entendiez par là, et comment vous le vivez ?

Lien vers le questionnaire : http://goo.gl/forms/vITlU6HLg2" onclick="window.open(this.href);return false;
Lien vers la communication publiée sur Electro-GN : http://www.electro-gn.com/9623-enquete- ... uple-le-gn" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: QM 174 : Tomber amoureux en GN...

Posté : ven. 10 juil. 2015 08:51
par Thomas B.
Perso, je l'entendrais comme "éprouver un sentiment amoureux dans le cadre du jeu", mais "dans le cadre du jeu" peut être compris comme "seulement en jeu" ou "en jeu et pendant les ateliers, le debrief etc", qui rejoint la première proposition. Et non, je ne fais pas du GN pour ça, mais ça peut arriver, pour tout un tas de raisons psychosociophysiologiques, forcément :) .

Mais bref, très belle idée d'enquête, quelle est la deadline pour remplir le questionnaire?

Aussi, serait-il possible d'avoir les références complètes des articles qui sont cités dans la présentation d'electro-GN? Je suis en mode décortiquage scientifique du GN et je voudrais faire ma culture :)

Re: QM 174 : Tomber amoureux en GN...

Posté : ven. 10 juil. 2015 09:13
par Fredou
J'ai compris la phrase dans le sens que vous vouliez lui donner, mais voyant son ambiguïté, j'ai répondu aux deux questions.

Tomber amoureux dans le cadre du jeu. Ca m'arrive très régulièrement. J'adore ça.
Je ne fais pas du GN que pour cela, je peux totalement prendre mon pied sur un jeu où ce n'est pas le propos, mais j'adore quand c'est le cas. J'ai écrit et co-écrit des jeux où l'idée est de faire vivre de belles relations amoureuses aux joueurs.

Re: QM 174 : Tomber amoureux en GN...

Posté : ven. 10 juil. 2015 10:23
par Pink
ça vous est déjà arrivé ?
oui

je me demandais ce que VOUS, vous entendiez par là ?
"éprouver un sentiment amoureux dans le cadre du jeu"

et comment vous le vivez ?
Comme toute stimulation de l'hypothalamus et de l'hypophyse par de la dopamine et de l'endorphine : plutôt bien.

Re: QM 174 : Tomber amoureux en GN...

Posté : ven. 10 juil. 2015 23:14
par MoZ
Je dirais que oui, je joue pour tomber amoureux dans le cadre du jeu, du moins si celui-ci s'y prête. Mais de la même manière que pout d'autres sentiments forts...

Re: QM 174 : Tomber amoureux en GN...

Posté : dim. 12 juil. 2015 14:57
par Lila
@Thomas : On pense clôturer l'enquête un peu avant LaboGN :)

Re: QM 174 : Tomber amoureux en GN...

Posté : lun. 13 juil. 2015 08:35
par Lila
A votre avis, dans quelle mesure le bleed est-il la cause de l'endogamie du milieu ?

Point vocabulaire
bleed : pochoir entre toi et ton personnage, débordement du cadre du jeu vers la réalité.
endogamie : "observable dans les sociétés où l'on choisit son partenaire à l'intérieur du groupe"

Re: QM 174 : Tomber amoureux en GN...

Posté : lun. 13 juil. 2015 08:49
par Thanos
Perso, je l'ai compris comme la première proposition et j'ai répondu en fonction au questionnaire. Et sinon, je crois que je ne suis jamais tombé amoureux en GN, quelque soit le sens qu'on donne à cette question. Ce qui ne m’empêche d'avoir vécu de belles histoires sentimentales et d'aimer ça. Et du coup, je ne cherche pas spécialement à tomber amoureux en GN.

Re: QM 174 : Tomber amoureux en GN...

Posté : lun. 13 juil. 2015 09:27
par Fredou
Pour organiser des jeux basés sur de fortes relations amoureuses, je tiens que les joueurs ne préfèrent PAS (et ne doivent pas) jouer avec des personnes qu'ils connaissent trop (en particulier des gens avec qui ils ont déjà joué ce genre de relations, qui sont des amis proches, leur partenaire dans la vie...). Le pourquoi, c'est que l'illusion d'être amoureux fonctionne beaucoup moins avec une forte connaissance du joueur ou des expériences passées, et au contraire beaucoup mieux avec quelqu'un que l'on va découvrir seulement à travers le jeu, dans la peau de son personnage.

En revanche, la relation qui va être jouée, parce qu'elle a quelque chose d'intime, parce qu'elle nécessite une part d'abandon, parce qu'on veut pouvoir ressentir vraiment quelque chose pour le partenaire, nécessite d'être dans une bonne disposition vis à vis du joueur concerné, de se sentir en confiance, d'avoir un minimum d'attirance. Si le partenaire est particulièrement "repoussant" ou "lourd" (ça peut être parfois par son physique, par son attitude...), si le joueur n'est pas en confiance, alors la relation ne fonctionnera pas ou mal, voir il y aura même parfois de complets refus de jeu.

Ca veut dire qu'à mes yeux le casting idéal d'une relation amoureuse, c'est quelqu'un qu'on ne connait pas trop pour que le réel ne crée pas de biais, mais avec lequel on se sentira bien. Et pour moi, cela nécessite que l'organisateur, lui, connaisse bien les joueurs pour tenir compte de tout cela et savoir ce qu'il fait quand il caste des personnes en interactions amoureuses.

Re: QM 174 : Tomber amoureux en GN...

Posté : lun. 13 juil. 2015 10:34
par Cire de Sacub
Personnellement, comme Thanos, je ne suis jamais tombé amoureux en GN. Ce n'est pas "volontaire". C'est un fait. Mais à y repenser raisonnablement, je ne crois pas qu'un GN soit un bon endroit pour "tomber" amoureux : trop de confusions à mes yeux son possibles.

Je partage à 100% l'approche de Fredou pour les interactions entre joueurs. Je me suis néanmoins rendu compte qu'on a parfois des surprises : je découvre des relations entre des joueurs que je ne leur connaissais pas...
Lila a écrit :A votre avis, dans quelle mesure le bleed est-il la cause de l'endogamie du milieu ?
Point vocabulaire
bleed : pochoir entre toi et ton personnage, débordement du cadre du jeu vers la réalité.
endogamie : "observable dans les sociétés où l'on choisit son partenaire à l'intérieur du groupe"
Heu... tu parts du postulat que le GN fabrique plus d'endogamie que d'autres milieux. Je crois que ce postulat est faux. Le milieu professionnel est le lieu le plus endogame, depuis des décennies, sociologiquement, c'est le lieu où se rencontrent une majorité de couples. Bien sur, comme chaque loisir/passion, le GN/JDR va provoquer des rencontres mais pas plus qu'un autre milieu à mon avis. J'ai vécu 7 ans en couple avec une fille rencontrée en club de JDR, mais autour de moi je faisais figure d'exception. Et si ce que vous nommez "bleed" est dans cette alchimie amoureuse, je ne donne pas cher à la survivance du couple en question...