Ecrire des rôles pour des campagnes

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Gilles_BE
Connaisseur en points d'action
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 08:58
Localisation : Bruxelles
Contact :

Ecrire des rôles pour des campagnes

Message par Gilles_BE »

Hello,

J'en discutais récemment avec Saki, la création de personnage pour des formats de type campagne ne demande à mon sens pas les mêmes techniques que la création de personnage sur un format huis-clos. De plus le contenu, devrait aussi être fort différent (le durée des intrigues, le temps de la réalisation d'objectifs, les types objectifs, etc.) pour tenir sur 5-10 activités. C'est encore modifié lorsque l'on parle de 5, 70 ou 150 personnes.

A mon sens on ne peut pas se baser que sur les rôles pour dynamiser le jeu, c'est pour ça que les événements se déroulant autour des joueurs (et non pas issus uniquement de leurs interactions) ont un rôle important à jouer dans la narration (j'entends ici par narration, l'histoire vécue par un joueur). Mais ce n'est pas une raison pour délaisser le personnage qui est l'outil principal du ressenti du joueur, loin de là.

Dans un contexte où le jeu serait alors fort porteur de dynamisme, sachant que l'objectif est avant tout d'aider le joueur à ressentir des émotions via son personnage, que verriez-vous comme consignes à mettre en pratique ou pas pour créer des personnage sur des jeux de type campagne à 70 participants ?

Ce n'est pas si évident car il y a beaucoup d'embûche, il me semble, et je n'ai pas pu expérimenter un jeu qui le proposait.
Gilles Cruyplants
- Vieux con belge -
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Ecrire des rôles pour des campagnes

Message par Fredou »

Rien n'empêche de scénariser une campagne sans événementiel, uniquement à travers les personnages. C'était en grande partie le cas sur les "Shojo Bento Chronicles".
Avatar du membre
Gilles_BE
Connaisseur en points d'action
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 08:58
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Ecrire des rôles pour des campagnes

Message par Gilles_BE »

Oui, tout-à-fait, mais se posent d'autres questions et j'y vois des risques.
  • Combien de temps a duré les "Shojo Bento Chronicles" ? Que s'est-il passé en gros ?
  • Les interactions entre joueurs sont-elles alors suffisantes pour éviter une possible perte de dynamisme ou un ennui.
  • Faudrait-il enrichir le personnage entre les sessions de jeu pour éviter ce ralentissement possible ?
C'est très riche de jouer sans grand ramdam autour de soi et c'est nécessaire, mais ne vivre que la vie de tous les jours sur 5-10 ans c'est un risque d'enlisement. En fait, je ne pense pas que les deux soient incompatibles (scénariser via les rôles et faire en sorte qu'il y ait des événements extérieurs dynamisant). C'est notre parti à ce jour.
Gilles Cruyplants
- Vieux con belge -
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Ecrire des rôles pour des campagnes

Message par Fredou »

Combien de temps a duré les "Shojo Bento Chronicles" ? Que s'est-il passé en gros ?
(3 épisodes + 1 OAV ) * 2 saisons.
Globalement, sauf exception, un joueur jouait 1 épisode et 1 OAV par saison, soit 4 jeux au total.

Il y avait de nouveaux backs (longs et très romancés) écrits à chaque jeu dans la continuité du précédent. La plupart des "trames" étaient écrites pour se jouer sur la durée, par étapes, et elle s'enrichissait et se complexifier à chaque jeu.
Avatar du membre
Gilles_BE
Connaisseur en points d'action
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 08:58
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Ecrire des rôles pour des campagnes

Message par Gilles_BE »

Fredou a écrit : Il y avait de nouveaux backs (longs et très romancés) écrits à chaque jeu dans la continuité du précédent. La plupart des "trames" étaient écrites pour se jouer sur la durée, par étapes, et elle s'enrichissait et se complexifier à chaque jeu.
Les joueurs changeaient de personnage entre chaque jeu ou le back s'enrichissait sur base de l'intervalle entre les sessions de jeu ou autre ?
Gilles Cruyplants
- Vieux con belge -
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Ecrire des rôles pour des campagnes

Message par Fredou »

Les joueurs gardaient toujours leur personnage, mais le back s'enrichissait.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Ecrire des rôles pour des campagnes

Message par kilourh »

C'est intéressant, mais ça doit demander un boulot énorme ! Surtout qu'il faut être au courant de tout ce qu'il s'est passé pendant la session pour pouvoir en tenir compte...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Gilles_BE
Connaisseur en points d'action
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 08:58
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Ecrire des rôles pour des campagnes

Message par Gilles_BE »

Oui et ils devaient avoir un moyen d'avoir le feedback des joueurs aussi. Car on ne voit/sait pas tout ce qui se passe. Ils avaient mis en place quelque chose à ce sujet ?
Gilles Cruyplants
- Vieux con belge -
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Ecrire des rôles pour des campagnes

Message par Thanos »

kilourh a écrit :C'est intéressant, mais ça doit demander un boulot énorme ! Surtout qu'il faut être au courant de tout ce qu'il s'est passé pendant la session pour pouvoir en tenir compte...
Ca faisait partie du contrat de base en s'inscrivant sur le Shojo : s'engager à faire un retour à la fin de chaque jeu joué. Je ne sais pas quel était le taux de retour ceci-dit. Mais typiquement, j'en ai fait un à chaque fois, alors que je ne fais jamais de retour écrit sur ce que j'ai fais pendant le jeu.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Ecrire des rôles pour des campagnes

Message par Fredou »

Ce n'était pas un contrat explicite. Les joueurs envoyaient spontanément un retour, le plus souvent romancés et assez longs. Il en manquait surement mais à travers les autres, en connaissant le personnage, en ayant vu tourner le jeu, les orgas pouvaient toujours rebondir. Bien des trames étaient écrites pour durer plusieurs jeux donc, un jeu ne venait pas tout changer. Et après tout, celui qui n'aurait rien envoyé, ne pouvait pas se plaindre.

Un des épisodes pour le coup n'avait que des événementiels (on conservait le même back, avec le retour du précédent dedans) mais sinon à chaque jeu, j'ai 20 à 30 pages supplémentaires.
Répondre