Création de personnage par les joueurs en format court

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Création de personnage par les joueurs en format court

Message par Muriel A »

Hello

Je cherche un modèle d'atelier de création de personnage par les joueurs pour des jeux format court (2/3h) ou des exemples de jeux s'appuyant sur ce principe. Si certains ont l'expérience de jeux de ce type (en jeepform ou autre), tout retour m'intéresse.

Merci d'avance

Mu
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Création de personnage par les joueurs en format court

Message par kilourh »

Salut,

J'ai eu l'occasion de jouer deux jeux et de faire jouer l'un d'eux avec donc création de perso en atelier.

Dans les deux cas, la création est véritablement lié au jeu en lui même, mais ils ont tous les deux un mode de fonctionnement assez similaire.

1. Mise en place de groupe de joueur réduit avec création des relations à l'intérieur de ce groupe. Les joueurs de ce groupe joueront principalement ensemble, mais pas uniquement. On crée les relations à l'intérieur de ce groupe sans faire intervenir les autres joueurs.

2. Tour de question ou de présentation entre tous les joueurs. Là on présente nos persos et les relations qu'on a créé. Les autres joueurs peuvent alors poser des questions permettant de développer un peu plus le perso. Tout ce qui est dit est acté. Ainsi si l'un des joueurs précise une relation, sans l'avoir défini auparavant avec l'autre joueur, ce dernier le considérera comme acter et pourra à son tour le développer un peu plus si besoin.

3. Création d'autres relations avec d'autres joueurs. En général, cela se fait dans le tour de questions, où on développe les relations extérieurs au groupe principal.

Dans les deux jeux que j'ai pu faire, cela fonctionne très bien, et permet des relations très fortes. C'est toutefois des jeux sans secret.
Dans le premier jeu, la phase 1, les joueurs étaient regroupés par famille, dans le second cas, c'était plus artificiel, puisqu'on choisissait un archétype de personnage, et chaque archétype marchait avec deux autres. L'archétype en question était une base de réflexion. Par exemple : le voyou. Vous jouez une tête brûlée, cela peut-être un braqueur de banque ou un hacker, en tout cas, il ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Je pense que c'est essentiel d'avoir une base de réflexion, pour la création. Dans le premier cas, nous étions tous membre d'une même famille, dans le second, c'était les archétypes...

J'espère que ça t'aidera !

Les deux jeux sont Huntsville et Sarabande...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: Création de personnage par les joueurs en format court

Message par hoog »

Atelier : le hot-seat !

Sinon tu peux peut-être reprendre les règles de création du JDR "Fiasco".
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: Création de personnage par les joueurs en format court

Message par Muriel A »

Merci pour les suggestions, c'est pour un test de format très court (2h max création de perso comprise), on va voir si j'arrive à synthétiser sur une durée aussi brève...
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: Création de personnage par les joueurs en format court

Message par hoog »

Sinon il y a la méthode des photos aussi : tu poses plein de photos sur une table, et chaque joueur en sélectionne une et explique en quoi elle est liée à son personnage. Rapide et efficace :)
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Création de personnage par les joueurs en format court

Message par Thanos »

hoog a écrit :Sinon il y a la méthode des photos aussi : tu poses plein de photos sur une table, et chaque joueur en sélectionne une et explique en quoi elle est liée à son personnage. Rapide et efficace :)
Ca m'a bien aidé sur le Huntsville ça !
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: Création de personnage par les joueurs en format court

Message par hoog »

Oui, c'est efficace :)
Répondre