QM172 - Un joueur peut-il trop jouer ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM172 - Un joueur peut-il trop jouer ?

Message par Thomas B. »

Cire de Sacub a écrit :Un évènement par mois en orga ?!
Non, il y a eu pas mal d'orga mais pas tous les mois :). Il y a eu de la malchance aussi: sur Technocculte, La Croisière s'accuse et GN'Idée j'étais seul et j'assume, mais sur Afroasiatik j'ai perdu deux co-orgas sur quatre (le divorce, tu peux pas test).
je suis admiratif... je crois que nerveusement je ne supporterai pas un tel rythme... J'aurais du poser la question "Un orga peut-il trop organiser ?"
Quand on parle d'implication émotionnelle, de fatigue, d'effets post-GN etc, si on compte le temps de création, préparation, le temps de jeu et le temps post-jeu, je pense que l'orga en prend souvent plus dans le gueule que le joueur. Ca vient sans doute du côté "vraies" émotions hors jeu liées à la création du scénar, à l'interaction avec des vrais gens (propriétaires de sites, co-orgas, joueurs déjà lors de l'inscription/organisation) et pas des personnages, avec plus de vraies thunes qu'une simple PAF+costume (et pas de l'argent de jeu) etc.

Ca peut être très positif hein, mais quoi qu'il arrive la partie "avant" dure pendant plus longtemps pour l'orga que pour le joueur.

Dans ma région, on a vu une première annulation de GN pour cause d'orgas débordés cette année. Rien de bien grave, mais je pense que les réalités bassement matérielles du GN (et j'y inclue les ragots entre participants :)) peuvent avoir bien plus de conséquences que le contenu des GN en eux-même.

Pour le reste, pareil que Fredou: choix de vie, hédonisme, tout ça :)
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM172 - Un joueur peut-il trop jouer ?

Message par Lila »

lucieXperience a écrit :[ça fait un petit moment que je l'ai fait, mais je suis tout à fait d'accord avec Pink : ce sont des exercices qui demandent de se poser des questions sur le personnage, avec un regard extérieur, en aucun cas de se mettre à la place de lui pour ressentir ce qu'il ressent.
Je pense que tu as oublié... :roll:
AAAaaaaaahhhh okay... dézo :oops: c'est bon je comprends ce que vous voulez dire.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM172 - Un joueur peut-il trop jouer ?

Message par kilourh »

Je l'ai fait l'année dernière d'organiser un jeu par mois. Bon après, il y avait du huis clos peu impliquant, et un jeu où j'étais PNJ, mais où j'ai aidé à la relecture de fiche donc très impliquant comme rôle.

Cela dit, c'était parce que l'année dernière, je n'avais pas encore d'enfant, ce n'est plus le cas cette année, et du coup je vais très largement réduire. J'en suis à un GN/événement gnistique par mois cette année depuis mai, et j'essaye de ne pas en faire plus, pour profiter de ma famille. Mais il y a une année où j'ai bien dû en faire une vingtaine aussi, voir un peu plus, dont une phase avec 1 jeu par semaine durant 7 semaines d'affilés (orga et joueur)
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM172 - Un joueur peut-il trop jouer ?

Message par Pink »

@Lila : Aprés peut être qu'il y a un stade dans le jeu d'acteur où il faut s'investir émotionellement pour progresser ? J'en sais rien et je pense pas que ça concerne pas 99% des GNistes. Ce qui me parait sur c'est que ces quelques exercices, et le fait de se poser les bonnes questions, sont 100 fois plus efficaces pour "intensifier son jeu" qu'une introspection douteuse à la recherche du "moi" de son personnage fictif.

A titre d'exemple, pour jouer un indien d'Amérique du Nord alcoolique, je pense que c'est plus efficient et moins risqué émotionnellement de travailler le sujet avec toi 2 heures, plutot que de se faire une créte sur la tête et de se perdre dans la forêt avec pour seul compagnie une bouteille de whisky et un pagne en cuir.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM172 - Un joueur peut-il trop jouer ?

Message par Thanos »

Pareil, j'ai fais aussi le 1 jeu par semaine pendant 3 mois (en joueur, orga ou PNJ), et à la fin, c'était vraiment l'overdose, je n'y prenais plus gout. Après, j'ai ralenti le rythme en passant à maximum deux par mois et j'en suis finalement à 1 par mois maximum depuis que j'ai un gamin.

Par contre, j'ai aussi eu le phénomène inverse : après l'overdose de jeu, j'ai passé une longue période sans jouer et le je suis allé à reculons sur le premier jeu que j'ai fais après cette période de pause, pas à cause du jeu en lui même, mais parce que j'étais plus sur de vouloir continuer. Mais je me suis éclaté sur le jeu et ça m'a relancé.
Pendant cette période, je n'ai par contre jamais perdu le gout d'organiser.
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: QM172 - Un joueur peut-il trop jouer ?

Message par Muriel A »

J'ai atteint ma saturation l'an dernier en Juin. 6 Jeux sur 5 semaines dont 2 orgas, après des mois d'Avril et Mai aussi bien remplis (dont une autre orga). Et clairement, à la fin, c'était trop.

J'ai levé le pied cette année en m'imposant une limite de 2 par mois, en pratiquant d'autres loisirs, et en développant d'autres activités liées au GN (articles, GN éducatif avec mes élèves), et c'est nettement mieux.

Là dessus, pour moi aussi c'est moins une question d'investissement dans le rôle que de contraintes matérielles (fatigue liée aux transports et à la préparation en particulier, démultipliée dès que l'on est orga) qui peuvent vite s'accumuler à la longue.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM172 - Un joueur peut-il trop jouer ?

Message par Cire de Sacub »

Bon, ben, c'est officiel : vous me faites regretter de ne pas avoir posé la question côté orga : "peut-on trop organiser ?"

Je suis à 100% d'accord avec Pink. Et en même temps tu m'as fait hurler de rire avec ton exemple d'indien (t'es en forme en ce moment !...). Tellement juste. Je crois également que jouer c'est d'abord de la technique (je vois que Lila feint l'amnésie pour ne pas dévoiler ses petits secrets...). Mais oui, à un certain niveau la technique ne suffit plus, il faut faire vibrer l'ensemble...

Je suis étonné par votre rythme à tous. Car même comme orga mon rythme se rapproche de celui de Magali : je suis très vigilent à ne pas sur-doser car une fois j'ai également perdu un peu le goût de jouer et d'organiser... Et pourtant j'étais très en deçà de vos rythmes...
Aujourd'hui je porte 2 orgas (presque à 100%) plus deux ou trois collaborations (essentiellement créations sonores + soutien technique son + pnj) sur une année. A cela s'ajoute deux ou trois évènements en joueur. Ce qui est très peu quand je me compare à vous. Comme vous c'est le printemps et l'automne qui sont chargés. Ce sont les meilleurs saisons pour jouer à mon avis et on évite également les médiévaux bourrins surchauffés.

Autre chose : ce n'est pas pour rien que ce sujet nous amène à parler de nos choix de vie. Au delà même du GN. Cette passion est chronophage. Et les enfants aussi ! Pour ma part j'ai un fils et une fille et il est clair que je plafonne carrément question rythme. Et la vie de couple demande également de la présence... Car en plus j'ai une autre passion avaleuse de temps et d'énergie : la zique. Heureusement je suis un sur-actif, mais quand même. Une solution que j'ai trouvé pour contenir la chose : mon épouse m'accompagne sur mon jeu et elle gère les questions de restauration (j'ai de la chance, elle est une vraie passionnée de cuisine !).

Je suis d'accord avec Thomas : parfois l'orga est dans l'obligation de s'impliquer énormément au niveau artistique (écriture), financier, intendance mais aussi, qu'il le veuille ou non, à un niveau profondément émotionnel. Il est clair que ça dépasse bien souvent l'investissement psychique et monétaire d'un joueur !

Aaaah l'hédonisme !... Il fut un temps où... Mais je ne le suis plus du tout, au contraire. Je crois que l'intensité des plaisirs est proportionnel aux déplaisirs (travail, sueur, sang), l'un ne va pas sans l'autre. C'est pour cela que je fais de la boxe et que j'en prends plein la gueule ! ça m'aide à rééquilibrer les choses, retrouver du sens. On passe notre temps à contourner les déplaisirs, et au final, les gens n'en sont pas si heureux... Mais bon, je m'égare...
Répondre