Remplir son gn

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Remplir son gn

Message par Fredou »

J'anticipe sur Fredou, mais je pense que Mu a tout dit :D
Salaud ! M'a volé mon texte. :)
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Remplir son gn

Message par Cire de Sacub »

ah ah ah ! tu deviens prévisible, vieux !
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: Remplir son gn

Message par Pink »

Muriel A a écrit : A l'inverse, le jeu en campagne et ses problèmes inhérents freine de plus en plus. Ca mériterait un développement à part, mais pour qu'un jeu annoncé comme campagne arrive à recruter, pour moi il faut qu'il ait des arguments solides.
Je pense que le jeu en campagne n'est pertinent que pour les GN avec une base ludique (action/aventure/négo/blabla). Bref des jeux où l'interprétation du personnage a moins d'importance que la résolution d'intrigues / d'évènements.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Remplir son gn

Message par Fredou »

Je pense que le jeu en campagne n'est pertinent que pour les GN avec une base ludique (action/aventure/négo/blabla). Bref des jeux où l'interprétation du personnage a moins d'importance que la résolution d'intrigues / d'évènements.
Il suffit de regarder ce qu'était le Shojo Bento Chronicles de Tante Luce, une campagne de jeux inspirés de Manga, principalement de Shojo (manga pour filles au japon) pour voir que ce n'est pas le principe de "campagne" qui veut ça, mais ce que les gens en font.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Remplir son gn

Message par lucieXperience »

Tout à fait d'accord avec Frédou pour le coup.
Cire de Sacub a écrit :et conclusion parfaite : ne pas hésiter à créer un jeu singulier !
Même si je suis évidemment pour (je suis dans une asso dont c'est la volonté assumée), le fait de proposer un jeu singulier ne garantit en rien d'avoir des inscrits. Si c'est un peu trop singulier, que ça bouscule un peu trop les codes et habitudes de jeu, ça peut faire peur ou ne pas retenir l'attention. Le GN mariage du 5e éléphant était un jeu TRÈS singulier et pourtant... Snif :cry:
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Remplir son gn

Message par kilourh »

lucieXperience a écrit :Tout à fait d'accord avec Frédou pour le coup.
Cire de Sacub a écrit :et conclusion parfaite : ne pas hésiter à créer un jeu singulier !
Même si je suis évidemment pour (je suis dans une asso dont c'est la volonté assumée), le fait de proposer un jeu singulier ne garantit en rien d'avoir des inscrits. Si c'est un peu trop singulier, que ça bouscule un peu trop les codes et habitudes de jeu, ça peut faire peur ou ne pas retenir l'attention. Le GN mariage du 5e éléphant était un jeu TRÈS singulier et pourtant... Snif :cry:
Oui mais du coup, c'était peut-être leur comm qui n'était pas bonne.
Après effectivement, faire un jeu très singulier, c'est le risque de ne pas trouver son public...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Remplir son gn

Message par lucieXperience »

Non leur com' était très bien. Elle m'a donnée envie de m'inscrire à leur GN ce qui est un petit miracle en soi.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: Remplir son gn

Message par Thomas B. »

Bon, Saki et Mu ont tout dit, et je vais me contenter d'appuyer sur le point 6, parce que c'est un de mes chevalz de bataille.

J'ai vu des annulations faute d'inscriptions en Suisse pour de jeux qui certes étaient un peu originaux, mais nécessitaient 40 joueurs, alors qu'il auraient sans doute eu lieu s'il avaient été prévus pour moitié moins. Ca sentait un peu l'atavisme de "si y a pas plus de 20 personnes c'est pas un GN, c'est une murder, bouh" et autres conneries. Les traditions du "un GN c'est gros et c'est sur tout un week-end" ont la vie dure.

Quand on fait dans le spécial/l'expérimental et qu'on veut être sûr de remplir, outre la com' etc, on fait petit et puis c'est tout. Ca peut impliquer de revoir ses ambitions à la baisse, mais il faut être clair dans ses priorités. Et si c'est une question d'avoir assez de PAF pour rentabiliser une location de lieu de malade qu'on veut absolument, ben si le lieu est si important que ça faut pas hésiter à considérer l'option du GN déficitaire :)

Bref, on commence petit, puis on redif ou on fait une suite plus grande si la sauce prend.

Afroasiatik était bien bizarre mais s'est rempli en quelques semaines (19 joueurs) avec des grandes malades qui ont fait Bordeaux-Suisse. S'il avait fallu trouver 40 personnes comme ça, ça aurait été un peu chaud.
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: Remplir son gn

Message par Muriel A »

Lucie: pour le compte je pense qu'il y a du vraiment avoir un problème de comm', car pour le compte ce jeu je n'en ai jamais entendu parler, et je suis quand même bien à l'affût en général oO

Attention, je ne dis pas qu'il faut se singulariser pour le plaisir de se singulariser (c'est même un type de posturage que je rejette fortement si le but n'est que d'avoir un style et pas de substance), mais avoir une présentation, une thématique et des objectifs orgas clair. Un camarade co-orga appelle ça "le voyage du joueur": en tant que joueur, est-ce que je visualise bien la trajectoire que je vais avoir, des modalités d'inscription à la sortie de jeu, et quelle expérience (action, émotion, pression physique) le jeu porte-t-il?

+1 avec Thomas, je pense aussi qu'il faut réfléchir en tant qu'orga à son "bassin de recrutement". De nombreux jeux recruteront majoritairement en local, avec peut-être une poignée d'itinérants du GN, il est donc irréaliste de vouloir lancer un jeu à 100+ joueurs si l'on n'a pas des éléments qui vraiment susciteront l'intérêt. D'autant plus que j'ai également l'impression que certains jeux "gonflent" artificiellement leur nombre de participants (par habitude? pour des raisons financières?) Un jeu à 60-80 joueurs, on se dit qu'il sera assez resserré pour que tout le monde ait de la matière (et c'est encore plus vrai dans un format inférieur), un jeu à 120, on peut se trouver relégué en périphérie (les Mass-Larp qui assument leur côté back-à-sable tenant un tout autre créneau). En effet, même des jeux corrects par ailleurs peuvent souffrir du phénomène (le Chicago par exemple)
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Remplir son gn

Message par lucieXperience »

Muriel A a écrit :Lucie: pour le compte je pense qu'il y a du vraiment avoir un problème de comm', car pour le compte ce jeu je n'en ai jamais entendu parler, et je suis quand même bien à l'affût en général oO
Moi je ne suis pas à l'affût et j'ai pourtant lu leur preview sur electro-GN, après je ne sais pas où ils ont communiqué ailleurs.

Je ne sais plus si le problème de la date a été évoqué, mais c'est un truc qui devient compliqué je trouve : soit tu mets ton jeu dans la "saison de GN" au risque que la moitié de tes joueurs potentiels soient déjà inscrits ailleurs, soit tu mets ton jeu hors saison et tu cours le risque que les joueurs soient en vacances et pas dispo. Bref, organiser un GN c'est chiant.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Répondre