Remplir son gn

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Remplir son gn

Message par Saki »

Tout le monde ne rencontre pas le problème, mais certains jeux ont parfois du mal à se remplir. Pourquoi et comment y remédier ?

Voici les potentiels aspects dissuasifs que j'ai pu noter :

1 : Thème
2 : techniques utilisées dans le jeu (trop de méta techniques ou au contraire jeu trop classique)
3 : distance
4 : organisateurs peu connus/débutants
5 : disproportion entre rôles masculins et féminins
6 : nombre de places (forcément, un jeu pour 14 sera plus facile remplir qu'un autre pour 100)
7 : communication

Les solutions potentielles :

pour 1 et 2 je ne propose rien, car de mon point de vue le thème et les solutions mises en place sont des choix non négociables des organisateurs.

3 : jouer loin n'est pas tant le problème en fait, c'est l'accessibilité du site qui compte, donc si possible trouver un lieu facile d'accès à partir de la gare/de l'aéroport le plus proche + mettre en place dès le début des solutions pour le transport et communiquer clairement là-dessus pour ne pas refroidir les joueurs.

4 : là je ne vois pas trop de solution en fait : quand on organise pour la première fois, on n'y peut rien. Un conseil serait de peaufiner au maximum le jeu et les documents d'inscriptions/de comm avant d'annoncer le jeu, mais en fait ce conseil s'applique à tout le monde, pas juste aux nouveaux orgas.

5 : c'est peut être une erreur de ma part mais j'ai cru comprendre que les rôles féminins partaient plus vite sur certains jeux. La solution serait de proposer autant de rôles féminins que masculins ou de prévoir des rôles non genrés.

6 : comme pour les points 1 et 2, le nombre de joueurs est défini par les orga en fonction de l'objectif de jeu qu'ils se sont fixé, donc en théorie on n'y touche pas. Mais ça vaut le coup de se poser la question en commençant à écrire "est-ce que vraiment j'ai besoin de tant de joueurs ?". Un gn pour 14 ne sera pas moins bon sous prétexte qu'il est "petit format".

7 : Soigner au maximum sa communication avant d'annoncer le jeu (être absolument certain de ce qu'on veut proposer, bien l'expliquer (thème + but recherché + choix techniques pour y arriver), soigner la présentation + plusieurs relectures) puis annoncer le jeu de façon efficace, donc pas uniquement en créant un groupe fessebouc (tout le monde ne suit pas ce site) et en mettant un encart sur la page de l'asso organisatrice.
Les pistes :
* créer un site internet dédié (ce n'est ni cher ni très compliqué en fait)
* mettre le jeu sur le calendrier de la fédé
* l'annoncer sur electro-gn

* créer une page fessebouc dédiée
* annoncer le jeu sur les forums tels que celui-ci, rôle etc
* contacter directement (mais sans être lourd) des gens dont on pense qu'ils pourraient être intéressés (exemple : si on organise dans telle ville de province et qu'on connaît via des forums plusieurs gnistes du coin qui semblent aimer le type de gn qu'on propose, on peut leur envoyer un mp pour les tenir au courant)
* s'il y en a, se déplacer dans le lieu de rencontre habituels de gnistes du coin où est organisé le jeu (le pot rôle à paris, la Porte Noire le premier mercredi du mois à Bruxelles etc)
* donner envie en mettant en ligne des photos/une playlist qui résumeront l'esprit du jeu (exemple récent : Nexus), en faisant un teaser vidéo ou autre en fonction de vos capacités/moyens (comme je dessine un peu de bd et que le thème s'y prête assez bien, j'envisage d'en faire une pour présenter mon futur jeu)


Est-ce que vous voyez d'autres problèmes/solutions ?
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: Remplir son gn

Message par Pink »

Je ne sais pas si ça rentre dans ton 1., mais pour moi ce qui est excluant c'est l'approche ou le type de jeu. D'autres seraient plus capables que moi de le formuler, mais je choisis un jeu sur la base de ce que je vais y faire.

Si le thème est plutot anecdotique pour certains, on constate cependant avec les GN faisant référence à des "licences" (Game of Throne, Dune, The Witcher, etc...) que c'est l'assurance d'avoir des joueurs. On parle tout de suite le même langage, on va se connecter sur les mêmes références, on s'est déjà projeté dans le même univers. Avantage qui a d'autres contre-parties plus difficiles à gérer.

Pour le 2 (méta-techniques), je crois que ce n'est pas excluant. Avant tout parce que peu de GNs communiquent sur leurs systèmes avant la phase d'inscription. On est pas trés habitué à décidé de sa participation à l'aune des règles. A part Bross, peut être ? :P On est pas trés habitué non plus à s'inscrire à un GN juste parce qu'il y a une blackbox. (edit : au moment où j'écris ça, je pense à l'ars amandi présenté en amond des "Fleurs de Mai" et je réalise que c'est un contre-exemple où les règles peuvent bloquer les inscriptions de joueurs).
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Remplir son gn

Message par Cire de Sacub »

Je trouve la synthèse de Saki très bien faite. Je réagis plus au message de Pink.

Pour avoir lu des articles et des réactions de Bross (que je ne connais pas), je me sens assez proche de nombreuses de ses positions. Donc pour moi certaines méta-techniques peuvent me rebuter. Pas au point de ne pas postuler mais suffisamment pour peser du côté des éléments qui m'amènent à ne pas candidater.
Les règles sont justement assez parlantes sur la philosophie et l'approche des orgas. Je les trouve bien plus révélatrices que les communications plus officielles autour d'un jeu. Voilà pourquoi j'ai pris le parti, pour mon dernier jeu, d'envoyer les règles du jeu dès le niveau de la candidature. Ainsi un joueur gêné par le type d'approche que je propose a encore tout le loisir de se retirer et/ou d'y réfléchir longuement.
Je ne compte plus les jeux auxquels j'ai renoncé de jouer en lisant les règles de jeu et/ou le livre du monde...

Je suis néanmoins d'accord avec Pink sur un point : les jeux basés sur des références communes (cinématographiques, télévisuelles, littéraires, rôlistiques) ont vraiment la côte. Je ne compte plus les GN "Game of throne"... Et cela a, en effet, le mérite de créer des bases communes sur le monde, l'esthétique, l'atmosphère etc...
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Remplir son gn

Message par Saki »

En effet, certaines licences marchent particulierement bien.
Je vois une exception notable : Vampire. Il y a eu tellement de jeux sur ce thème qu'on peut se heurter à de sacrés à priori, cf les commentaires sous cet article. Les jeux de ce type peuvent très bien se remplir avec les habitués de Vampire, par contre si on veut s'éloigner des habitudes de jeu qui vont avec on se retrouve le cul entre deux chaises : cela risque de rebuter les habitués et il sera difficile de convaincre ceux qui ont des à priori.

En ce qui concerne les techniques, Pink tu as raison, je pensais justement aux Fleurs, mais il n'y a pas que l'ars amandi qui puisse poser problème.
D'autres jeux annoncent des privations sensorielles (Last Will par exemple). Cire de Sacub a annoncé clairement qu'il ne fallait pas être claustrophobe ou enceinte pour jouer son dernier gn...
Mais c'est vrai que ce type de jeux à contraintes potentiellement lourdes reste minoritaire.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Remplir son gn

Message par Cire de Sacub »

Tu oublies les épileptiques ! J'utilise des lumières qui peuvent provoquer des crises...

Oui, Vampire est en effet un cas particulier car il a été décliné de bien des manières...
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: Remplir son gn

Message par Pink »

Vampire justement. Je trouve que c'est un bon exemple pour montrer qu'un système de règle incompréhensible n'engendre pas forcément un rejet du jeu par les joueurs.
Dans la même veine on peut citer le GN Agone que j'ai organisé où la plupart des joueurs ont fait fi des règles et des méta-techniques tant la plupart étaient inadaptées avec le type de jeu proposé.
Avatar du membre
Arwald
Expert européen de la murder party
Messages : 4
Enregistré le : ven. 29 mai 2015 18:11
Localisation : Angers

Re: Remplir son gn

Message par Arwald »

la 5. peut être au contraire un formidable moteur : se glisser dans un rôle du sexe opposé peut être tout à fait intéressant en termes de jeu
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: Remplir son gn

Message par Muriel A »

C'est une bonne synthèse. Ma perception très subjective de ce problème récent (jeux qui remplissent trop vite/jeux annulés faute d'inscrits)

La communication est d'une importance vitale quel que soit le type de projet. Plus elle est claire, plus les joueurs savent qu'ils ont en face une organisation sérieuse, et seront intéressés à venir. Pour moi la communication idéale se décompose en deux éléments : une synthétique avec juste les informations essentielles (nombre de joueurs, dates, horaires, PAF, contexte, thématique), et une détaillée avec toutes les questions que l'on pourrait se poser (costumes, règles, conditions de couchage/nourriture) Il m'a fallu beaucoup de temps pour le comprendre, et j'ai l'impression que de nombreuses organisations traitent le sujet de façon un peu légère (ce n'est pas une critique, j'ai eu le même problème à mes débuts). En particulier communiquer sur les contraintes éventuelles imposées aux joueurs, surtout si elles doivent dissuader (règles, conditions de confort). Un joueur sera prêt à accepter beaucoup si on l'explique et que le jeu l'impose, en revanche, les subir en plein jeu et sans préavis sera vécu comme une entrave à sa liberté de jeu.

Le rapport thématique/finance/distance et temps/confiance en l'orga
Tous ces éléments sont corrects mais sont à mon sens liés. Un GN représente un investissement, et dès que l'on sort de l'investissement léger ou nul (Huis Clos ou format court près de chez soi), tous ces éléments sont en concurrence.

Les joueurs ne se bougeront donc que s'ils vont trouver sur un jeu ce qu'ils n'auront pas ailleurs ou plus près de chez eux. Traduction brutale : le Nième jeu de Fantasy plus ou moins générique ne peut espérer recruter qu'en local, et doit penser son nombre en fonction, surtout avec les poids lourds Mass-Larp en concurrence. Et ce y compris les jeux sur d'autres thèmes (pirate) mais fonctionnant sur la même structure (action-aventure, jeu en délégation, peu de traitement individuel des persos). A l'inverse, j'ai vu des joueurs faire des distances considérables pour faire un jeu s'il les intéressait vraiment. Je pense néanmoins que la limite pour beaucoup est temps A/R vs temps de jeu (le second devant rester inférieur au premier). Annoncer clairement une aide au covoiturage peut aider aussi (ou une navette de la gare la plus proche)

Le fait que l'orga soit connue ou non peut jouer, mais ce n'est pas déterminant à mon sens. J'ai vu des premiers jeux bien se remplir (Azkaban) si la communication et les intentions étaient claires. Là dessus, une solution facile est d'être "parrainé" par une grosse asso, et de s'adjoindre quelques orgas expérimentés en caution pour rassurer. Ca ne garantit pas tout (voir la débâcle "Masques" chez Rôle), mais là encore ça peut aider

Deux problématiques particulières : le jeu à franchise et le jeu en campagne. Le jeu à franchise recrute plutôt assez bien, est-ce pour une raison de confort? J'avoue que ça me dépasse un peu, mais je suppose que le côté confortable de connaître déjà l'univers doit aider. A l'inverse, le jeu en campagne et ses problèmes inhérents freine de plus en plus. Ca mériterait un développement à part, mais pour qu'un jeu annoncé comme campagne arrive à recruter, pour moi il faut qu'il ait des arguments solides.

La disparité hommes/femmes pour moi c'est un problème périphérique qui touche surtout certains jeux romanesque (car pour une bonne partie de la population, jeu jouant sur les émotions = truc de filles. Sans commentaire). Créer des persos en genre neutre est une solution, mais qui ne peut fonctionner sur tous les jeux (pour certains il serait dommage de se priver de ces problématiques).

Personnellement le conseil que je donne en général est - paradoxalement - de ne pas chercher à plaire à tout le monde. C'est un écueil classique pour ratisser large, mais qui a pour effet négatif de donner l'impression d'un jeu trop générique, qu'on pourra jouer plus tard, plus près de chez soi, ou qui donne l'impression d'un déjà vu. Pour un orga, faire le jeu qui lui plaira et dans lequel il se fera plaisir est essentiel. Et l'orga qui montre qu'il a un projet clair et l'envie de faire vivre quelque chose d'intéressant arrive à susciter l'intérêt.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Remplir son gn

Message par Cire de Sacub »

Totalement d'accord; et conclusion parfaite : ne pas hésiter à créer un jeu singulier !

Pour ce qui est du jeu à franchise, je crois que la réussite de cette catégorie ne se situe pas trop dans la notion de confort, même si elle existe. Je crois que les joueurs ont déjà développé des projections, des connexions émotionnelles avec le support original (livre, série, film, jeu). En clair ils se sont déjà investi dans cet univers qui leur semble familier. Au delà du confort, cela génère des puissants sentiments d'appartenances.
C'est ainsi que bon nombre de témoignages d'acteurs ou de célébrité télévisuelle se recoupent : dans la rue on va les tutoyer, les considérer comme des copains voir comme des membres de la famille. Un lien affectif qui les dépasse, les envahit...
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Remplir son gn

Message par kilourh »

J'anticipe sur Fredou, mais je pense que Mu a tout dit :D
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Répondre