Préparation du personnage

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
stephane
Murder 4000
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 20:24

Re: Préparation du personnage

Message par stephane »

Pour les jeux avec des backs, je les dépiaute quasiment ligne par ligne. Je surligne, souligne, résume dans les marges et donne des titres aux sections. Dés que ça me donne une idée, je l'explore. Je prends des notes, fais des recherches sur le net (surtout pour les jeux avec un contexte historique). Je musarde des dialogues, des postures, j'imagine des scènes mais je ne m'impose rien, je laisse l'imagination jouer librement dans ma tête. Parfois ça ne vient pas, parfois j'ai plein d'idées. Je commence assez tôt à regarder le back pour avoir de bonnes journées où je serai inspiré dans le lot avant le GN.

J'essaie de comprendre les ressorts psychologiques du personnage. Pourquoi il a pris telle ou telle décision dans le passé. J'essaie de repérer les interactions les plus probables et réfléchis aux réactions crédibles de mon personnage (pour réagir juste et ne pas simplement réagir comme Stéphane sous le coup de la surprise). J'essaie également de repérer les statuts (là, j'emprunte directement à Keith Johnston), c'est à dire - en simplifiant - qui me domine, qui je domine. Je cherche également les objectifs suggérés par le back. Parfois, ils ont leur propre section, parfois ils sont noyés dans le texte. Je me les note bien pour ne pas les zapper plus tard (même si le jeu peut entrainer dans de nouvelles directions).
J'essaie de compléter certains manques sans essayer d'être exhaustif (nom des parents, signe zodiacal).

Je lis le back de nombreuses fois. Je n'essaie pas de l'apprendre par cœur mais je compte sur les nuits de sommeil pour le graver dans ma tête. Par expérience, quelques lectures tranquilles sur plusieurs jours sont beaucoup plus efficaces qu'un bachotage forcené la veille. Je le raconte à un interlocuteur imaginaire pour m'assurer que je le connais parfaitement.

Je demande parfois conseil sur Facebook pour des inspis films ou livres.

Plusieurs fois, j'ai essayé de résumer le perso à travers un archétype (un personnage mythologique par exemple; j'avais choisi Eole sur un GN il y quelques années)

Je m'interroge sur le style du jeu, son genre, sur la vision des orgas pour jouer de manière appropriée (comédie ? drame ? réaliste ? larger than life ? etc. )

Quand j'ai bien tout dépiauté, je me retrouve avec une liste de questions. J'appelle mon orga référent (ou je lui écris plutôt) et je lui fais passer toutes mes questions.

Je mets beaucoup d'efforts à connaître le mieux possible qui joue qui. S'il y a une situation que je déteste en jeu, c'est de ne pas être capable de reconnaitre les personnages que je suis censé connaitre ("_Ah, vous êtes l'empereur ?"). Pour les jeux où il y a beaucoup de personnages, ça peut représenter beaucoup de boulot (je suis allé jusqu'à me faire des trombis de 100 joueurs en fouillant le net pour les photos quand les orgas ne le fournissaient pas).

Pour les costumes et les coiffures, je fais des recherches sur le net (images et vidéos). Je fais des captures d'écran avec Videolan pour les vidéos (et je vous livre même le raccourci : SHIFT S). Je les rassemble dans un document. Ces deux aspects (coiffure et costume) ne sont vraiment pas mon point fort, du coup j'ai vraiment besoin de modèles.

Enfin, important, j'essaie d'arriver le mieux reposé possible. Je suis loin d'y arriver à chaque fois et pourtant c'est un des points les plus importants dans la préparation.

Pendant le jeu, je ne regarde normalement jamais la fiche de personnage, que je n'ai normalement pas sur moi (parfois, quelques notes justes).

Tout ça, c'est dans un monde idéal mais c'est ce que j'essaie de faire +/- !

Ce que je n'ai pas trop fait, c'est de créer des accessoires (papiers, photos de sa promise, etc.)

C'est une question hyper intéressante en tout cas. J'avais commencé à creuser la question des motivations humaines. Il existe beaucoup de modèles. Je ne suis pas convaincu qu'il en existe ne serait-ce un seul qui soit vraiment solide mais ce sont malgré tout de bonnes sources d'inspirations (dans un genre différent, je ne crois pas du tout à l'astrologie ou la cartomancie, mais toutes les réflexions et inventions que ça a inspiré, les archétypes etc. sont très intéressants et utilisables). Parmi le matériel plus scientifique, j'ai trouvé le modèle de Steven Reiss assez séduisant. Il prétend que 16 désirs basiques (plus ou moins exprimés chez chacun) motivent nos décisions et actions. Intéressant et - que ce soit vrai ou faux - parfaitement utilisable pour construire un perso.

Enfin, pour finir, si vous avez le temps et pigez l'anglais, matez ce sketch-exercice de théatre d'impro par Keith Johnston (sous-titres en anglais en cliquant sur l'icone dans la barre Youtube). [warning : on peut trouver la situation dépeinte odieuse si on laisse de côté le parti-pris comique, j'espère que personne ne sera offensé ou blessé ]

https://www.youtube.com/watch?v=uXgmdz5AKoA" onclick="window.open(this.href);return false;

Également celui-ci (en anglais aussi, pas de sous-titre malheureusement) :

https://www.youtube.com/watch?v=waLJbfNRcWk" onclick="window.open(this.href);return false;

Les deux parlent de la notion de statut. Le premier c'est aussi pour le plaisir, je le trouve très drôle.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: Préparation du personnage

Message par Pink »

stephane a écrit : Ce que je n'ai pas trop fait, c'est de créer des accessoires (papiers, photos de sa promise, etc.)
Quel laxisme !*

*[balise second degré - us et égard à l'attention porté aux détails et au... trombi de 100 personnes fait soit même en partant de recherches sur internet !!!]
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Préparation du personnage

Message par Lila »

Stephane, je suis tellement tellement contente que tu joues Comme on se quitte :)
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Préparation du personnage

Message par lucieXperience »

Pink a écrit : Quel laxisme !
:lol:
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
stephane
Murder 4000
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 20:24

Re: Préparation du personnage

Message par stephane »

Comme je disais, c'est dans un monde idéal. En pratique, je n'arrive jamais à faire tout ce que je voudrais (et par exemple les trombis de 100 joueurs, il en manquait - fichus gens qui n'exposent pas toute leur vie sur internet ! grrr... - et j'en reconnaissais vraiment bien que la moitié au départ du jeu).
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

Re: Préparation du personnage

Message par MoZ »

Pour la préparation, je travaille globalement comme Stéphane (dans le même monde idéal).

En tant qu'orga, voici le texte correspondant à ce que je demande à mes joueurs.
- Est-ce que je situe bien tous les autres membres de la bande ?
- Est-ce que je saurais quoi dire à n’importe lequel des autres personnages ?
- Est-ce que je peux définir les grands traits de caractère de mon personnage ?
- En commençant le jeu, est-ce que j’aurais une idée assez précise de ce que je dois faire, qui je dois voir, à qui je dois parler ?
Et suite à une remarque de Baptiste, je vais ajouter :
- Qu'est ce peut faire mon personnage quand il n'a rien à faire ?
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Préparation du personnage

Message par Thanos »

Cire de Sacub a écrit :La réponse classique serait de t'opposer : "chacun fait avec ce qu'il est, il n'y a pas de recette universelle, les techniques des uns ne sont pas forcément adaptables aux autres...".
Mais c'est quand même intéressant de voir ce que chacun fait, ça donne des idées.

Et merci à tous pour vos réponses.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Préparation du personnage

Message par Cire de Sacub »

Voilà pourquoi je déteste ce type de réponse classique...
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Préparation du personnage

Message par kilourh »

Alors moi, je suis plutôt le mauvais élève...

En fait, j'aime bien être spontanné dans les jeux, du coup je prépare quasiment rien avant le début du jeu. Si il y a beaucoup d'infos à retenir, au mieux, je vais surligner (je le fais de plus en plus) pour m'en souvenir d'une part, mais également pour pouvoir m'y référer plus rapidement en jeu d'autre part, si j'ai un doute sur une question...

Mais pour ce qui est de l'interprétation du personnage, je vais y réfléchir durant les quelques minutes précédents le jeu, et il est probable que mon interprétation évolue durant le jeu, en fonction de mon propre bien être. Mais c'est peut-être une déformation lié à l'impro, qui fait que je fais tout au dernier moment (non en fait rien à voir, je fais toujours tout au dernier moment)...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: Préparation du personnage

Message par Magali »

Alors moi je suis du genre à faire un petit résumé des infos sur le trombi pour avoir tout en bref sur une page, donc j'imprime le trombi et j'écris des tas de trucs partout à côté des photos. En plus, ça m'oblige à regarder le trombi tout le temps et c'est bien parce que c'est vraiment le truc que j'ai du mal à retenir (alors que les infos, même celles qui ont l'air anecdotiques dans la fiche ou dans les aide de jeux, même s'il y en a plein, en général je retiens…)
Là pour le coup je pense que ça m'aiderait beaucoup de faire des ateliers pré-jeux pour m'aider à retenir les noms et les têtes de tout le monde (en gros, quand je connais le joueur en vrai, je l'associe dans ma tête au perso, mais sinon je flippe tout le temps de ne pas le reconnaître… d'ailleurs j'essaie toujours de repérer tout le monde avant le jeu mais c'est pas toujours possible)
Par contre, je regarde très peu ce trombi pendant le jeu (sauf si j'ai un problème pour reconnaître quelqu'un) : c'est un outil d'apprentissage, pas un pense-bête. Je me souviens assez facilement de la plupart des infos et j'ai tendance à penser que si je ne retiens pas quelque chose après plusieurs lectures, c'est que ce n'est pas important pour le perso.

Pour le dernier GN que j'ai joué (c'était un GN de type "romanesque" je pense, avec une fiche de perso assez longue), après avoir fait tout ça, j'ai relu la fiche en m'arrêtant à chaque étape importante de la vie du perso et en jouant la scène dans ma tête. Je pense que ça m'a aidée à comprendre ce qui avait pu la marquer dans sa vie. Et je pense que c'est le genre de choses qui peut se faire en atelier (jouer "en vrai" ou discuter avec d'autres joueurs de certaines scènes du passé… même si parfois le secret peut limiter un peu).
Bref, j'ai jamais fait ce genre d'ateliers mais je commence à me dire que ça pourrait être utile…

Sinon, j'essaie de me demander avant le jeu ce qui est important pour le perso, ce qui lui occupe la tête à ce moment-là. Si la fiche est très très bien écrite, ça occupe ma tête directement à la fin de la lecture mais ce n'est pas toujours si évident. Et quelles sont les personnes importantes pour elle et pourquoi (pareil, ça m'est déjà arrivé de lire le back et d'avoir l'esprit fixé sur une personne après la lecture, il n'y a pas forcément besoin de réfléchir pour répondre à cette question…).
Et aussi : que va-t-elle faire au début du jeu ? (Il n'y a pas forcément de réponse, son état d'esprit peut être de ne pas savoir, de se laisser porter, mais c'est un état d'esprit aussi… en général j'essaie de savoir ce qu'elle fait ou compte faire dans la première minute, même si la réponse est "rien" ou "aucune idée", et même si ça peut changer s'il se produit un événement dès le départ, mais dans ce cas elle sera déstabilisée et moi aussi !)

Une autre chose que je fais, mais plutôt parce que ça m'amuse que parce que ça m'apporte quelque chose, c'est attribuer une maison de Poudlard à mon perso (même quand il n'a rien à voir avec Harry Potter).
Répondre