Préparation du personnage

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Préparation du personnage

Message par Thanos »

Avant d'aller sur un GN, comment est-ce que vous préparez votre personnage ?
J'ai vu des joueurs arriver avec des carnets de notes remplis, d'autres avec des trombis plein d'annotations et de couleurs dans tous les sens, d'autres encore avec du stabilo plein les fiches.

Outre le coté purement informations à retenir (interactions avec d'autres perso, dates, connaissances, ...), comment vous vous préparez pour être vraiment dans le perso, pensez comme lui, parler comme lui, etc ?

La question me vient d'un constat : j'ai bien du mal à jouer un personnage foncièrement différent de moi. Par exemple, quand j'ai une information, mon premier réflexe va être d'essayer de trouver comment je peux l'utiliser pour aider quelqu'un (que ce soit en jeu en aidant un personnage ou hors-jeu en faisant circuler une information pour d'autres joueurs), mais jamais je vais me demander comment je vais pouvoir utiliser cette information pour en tirer un bénéfice pour moi. De même, quand j'ai une interaction avec d'autres personnages/joueurs, mon réflexe va être d'essayer de les aider, même si le perso ne l'aurait pas forcément fait. Je vais avoir du mal à faire des crasses à quelqu'un ou à rentrer en conflit avec des gens si je peux faire autrement (discussion, ...), quand bien même mon perso serait sanguin et plus prompt à rentrer dans le lard. Ce sont des exemples parmi tant d'autres.
Et je me dis (peut-être à tord, je ne sais pas) que ça vient peut-être en partie à une mauvaise "préparation" du perso qui fait que je n'arrive pas à être totalement lui.
C'est sans doute aussi pour ça que je n'ai pas de GN blues, parce que je suis plus à jouer un perso qu'à être lui le temps du jeu.

Du coup, je suis curieux de savoir comment vous faites vous pour préparer un personnage et preneur de conseils, si vous en avez.
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: Préparation du personnage

Message par hoog »

Une technique efficace consiste à se fixer un ou deux mini-objectifs pour lancer son jeu. Des petites actions, qui peuvent être sans rapport avec les intrigues, mais qui aident à rentrer physiquement et mentalement dans le personnage. Du style "aller fumer une cigarette sur le balcon", ou "demander à bidule ce qu'il a pensé du dernier roman à la mode".

L'autre technique que je ne saurais que trop recommander, c'est de faire des ateliers avant le GN. Soit en suggérant l'idée aux orgas (s'ils n'y ont pas déjà pensé eux-mêmes), soit en en organisant avec d'autres joueurs en amont du jeu (en faisant attention aux spoils si c'est un jeu à secrets, blablabla...).

Je te recommande également la lecture de "Un acteur se préparer" de Stanislavsky, qui donne plein de trucs pour le théâtre applicables au GN. Exemple : réfléchir en termes de "et si..." pour se projeter dans le personnage.

Dernier truc (vous me voyez venir) : identifie l'approche GNS dans laquelle tu te situe pour ce GN. Ca te permet de clarifier quelle est ta priorité en tant que joueur, ainsi que tes relations avec les autres joueurs.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Préparation du personnage

Message par lucieXperience »

Lila avait fait un super atelier aux GNiales Paris et aux GNiales Aquitaine en 2014 sur comment préparer un personnage qui présentait 4 approches de préparation. Elle en parlera mieux que moi, mais c'était bien, ça donnait envie d'avoir des personnages à préparer.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Préparation du personnage

Message par Cire de Sacub »

Sujet passionnant. Central même. Et pourtant fort peu documenté sur ce forum ou d'autres. C'est là où se situe l’œil du cyclone, le cœur névralgique de cette activité riche et complexe.

La réponse classique serait de t'opposer : "chacun fait avec ce qu'il est, il n'y a pas de recette universelle, les techniques des uns ne sont pas forcément adaptables aux autres...".
Ce que je vais donc dire n'engage que moi.

Je crois que "préparer" un rôle est la plus mauvaise chose à faire. Je prépare le contexte historique, le monde et je digère les règles en relisant le tout à plusieurs reprises : 1 mois avant l'évènement, puis 15 jours plus tard et, en général, deux ou trois jours avant l'évènement. Après je n'y reviens plus.

Mais je ne prépare surtout pas le rôle. Je cherche à anticiper le moins possible. Certes je relis de très nombreuses fois un background mais je ne prends pas de notes et ne me fait pas de fiches et autres carnets. De plus, comme avant un examen, je ne relis pas ces documents au dernier moment. C'est à mon sens le meilleur moyen de se coincer : demandez à un super musicien roi de l'improvisation de jouer une partition, et vous pouvez être certain que le résultat sera désincarné. Je crois qu'intellectualiser la chose est à proscrire. On peut penser que c'est le meilleur moyen pour éviter le fameux "bleed", mais chez moi c'est tout le contraire au final. Une construction intellectuelle de la psyché d'un avatar est très difficile à mettre en application car les choses ne sont jamais celles que l'on imaginait au départ. Du coup, la construction théorique se fissure et j'ai tendance à combler les failles en "bleedant".

Je crois que l'approche doit être sensible, émotionnelle. Se laisser envahir. Pour ce faire, je me prépare exactement comme je le faisais avant de monter sur scène : je respire, ne parle à personne, tente de m'isoler, je tente de faire le vide et d'oublier les préparatifs (route, arrivée, rencontres etc). Parfois même je fais des vocalises car ça m'aide à faire le vide et cela prépare une plasticité verbale. Puis, dès le début du jeu je me raccroche à tous les facteurs d'immersion à 360° (ou un peu moins…) et je tente de me défaire de tout ce qui peut la mettre à mal. Puis je saute comme un parachutiste, dans le vide.

Dans ce contexte, le pire que l’on puisse m’infliger pour réussir la chose c’est de faire des ateliers, réfléchir avec des « si », et penser aux théories GNS… Pour moi ce n’est pas primordialement une affaire technique et intellectuelle ; c’est une question de sensibilité, d’émotion et de lâcher prise. Comme la maîtrise instrumentale, c’est une décontraction maîtrisée, un lâcher prise qui s’enracine dans une expérience émotionnelle et des réflexes issus de l’expérience de la pratique.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: Préparation du personnage

Message par Pink »

Le corps. Il faut l'utiliser pour penser différemment.

Je crois qu'on peut changer plus facilement sa manière de se mouvoir, de se tenir et de se positionner vis à vis des autres, que d'arriver à penser différemment.

Et je trouve, qu'indirectement le corps commande pour partie à l'esprit.

Un tic, un handicap, une posture te rappelera implicitement ce que tu es. Le corset que tu t'imposera physiquement s'imposera pour partie à ta volonté.

Tu auras du mal, par exemple, à être conciliant et compréhensif, si pour ton personnage nazi, tu t'es préparé à te déplacer systématiquement avec une stature droite arque-boutée, des pas rapides et secs, ainsi qu'avec un regard perçant systématiquement ancré dans les yeux de chacun de ces interlocuteurs.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Préparation du personnage

Message par Cire de Sacub »

100% d'accord ! Car se concentrer sur la respiration c'est recorporaliser des perceptions. Il y a dans le corps cette spontanéité intéressante qu'il faut savoir capter !
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Préparation du personnage

Message par Lila »

Les quatre axes de préparation du personnage selon moi (à aborder dans l'ordre qu'on veut, et qui sont complémentaires), et ce sont des outils d'interprétation.

Le passé : Qu'est-ce que mon perso a fait avant le GN ? (et en quoi ça l'affecte dans sa psyché)
Le corps : Comment mon perso se présente aux autres (physicalité et costume) ?
Le présent : Qui est mon perso aujourd'hui ? (mentalité, psychologie, quotidien)
Le futur : Qu'est-ce que mon perso fera pendant le GN ? (méta-jeu complet d'anticipation du jeu)

Les quatre axes peuvent se préparer en accord avec les joueurs avec qui on pense avoir le plus d'interaction, dans des ateliers c'est l'idéal.

Certains aiment aussi se projeter dans un "après-GN" imaginaires.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Préparation du personnage

Message par Saki »

Je joue beaucoup sur le choix du costume : tout le monde n'y accorde pas la même importance, mais outre l'aspect restrictif du corset déjà donné en exemple par Pink, préparer son costume peut aider à préparer l'interprétation.

certains choix vestimentaires posent d'office le personnage, comme par exemple s'habiller avec des couleurs claires pour l'enterrement de quelqu'un afin de bien montrer qu'on le méprisait.... Cela provoquera d'emblée des réactions épidermiques chez les autres, c'est un acte transgressif qui trace la voie du perso.
Le maquillage et ce qui va autour jouent aussi : s'enlaidir ou se vieillir volontairement peut beaucoup aider à s'éloigner de ce que l'on est réellement, changer les rapports que l'on a d'ordinaire avec les autres joueurs ( car quand on joue plusieurs GNs avec les mêmes personnes on peut avoir du mal à changer complètement de comportement).

Penser et préparer tous ces éléments en amont aide à répondre petit à petit aux questions que l'on se pose sur le personnage. parfois on croit n'avoir aucune idée et prendre le problème par le biais du costume peut débloquer les choses.

C'est très intéressant de lire tous vos conseils !
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Préparation du personnage

Message par Lila »

J'insiste sur le fait de préparer son personnage avec les autres joueurs.
On prépare souvent son perso seul, et du coup on oublie un peu qu'on va jouer avec d'autres gens.
Du coup, une fois sur le terrain, le contact avec les autres modifie notre plan d'interprétation, et on peut finir frustré :)
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Préparation du personnage

Message par Saki »

Cela fait justement partie des points dont je prends bonne note, tout comme en tant qu'orga le fait de faciliter les contacts entre joueurs.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Répondre