Militer pour le GN ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Militer pour le GN ?

Message par lucieXperience »

Saki a écrit :Il y a d'autres jeux que les med fan qui ont du mal à se remplir ou du moins ne sont pas pris d'assaut en 5 mn. Exemples actuels de gns intéressants : Clones et Une nuit à Venise, deux gns belges. Chacun se remplit moins vite pour des raisons différentes.
Dans le même ordre d'idée je pleure toujours le GN mariage du 5e éléphant, qui a été annulé à jamais faute d'inscrits alors que c'était un des pitchs les plus cool que j'aie jamais lu sur electro-GN. :cry:
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Militer pour le GN ?

Message par Thanos »

Saki a écrit :Et évidemment on retrouve Ze caracteristique des jeux intéressants et qui ne sont pas pris d'assaut par les foules qui passent sur les forums comme celui-ci : ils ne se jouent pas en région parisienne, donc faut se bouger (mais le Thalys met 1h25 environ pour rejoindre Bruxelles depuis Paris, et en prenant ses places longtemps à l'avance on peut avoir de bons prix).
Pour le coup, ce n'est sans doute pas tant le fait qu'ils ne soient pas en région parisienne, mais qu'ils soient en Belgique. Déjà parce que de la France, il y a peu de visibilité sur les GN organisé à l'étranger (à moins de s'y intéresser spécifiquement) et ensuite parce qu'en France, il n'y a pas que Paris, et autant venir de Paris à Bruxelles c'est sans doute pas si long que ça, mais ça l'est d'autres endroits en France. Il n'y a d'ailleurs pas qu'à Paris que les GN se remplissent en moins de temps qu'il n'en faut pour remplir une fiche d'inscription. A mon avis, ça ne dépend pas uniquement de la localisation mais aussi du thème. Un Harry Potter, n'importe où en France, se remplira quasiment toujours super vite.
D'ailleurs, je crois qu'il y a des gens de tous horizons sur ce forum, et pas tant de parisien que ça.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: Militer pour le GN ?

Message par Pink »

J'émet un certain doute sur les exemples que tu prends Saki.

Clones n'a pas de date(s) d'évènement(s). Je pense que c'est assez dissuasif.

Pour les Uchronautes ils annonçait le premier jour "12h depuis l'ouverture des inscriptions pour "Nuit blanche à Venise" et déjà reçu des formulaires pour la moitié des places disponibles." Même si les joueurs semblent avoir un peu peur sur l'investissement costume lié au thême j'ai quand même des doutes sur le fait qu'il leur manque des joueurs. Et si tel est le cas, j'utiliserais l'argument de Frédou sur la com. A mon sens un post chez Role, une inscription sur le calendrier de la fédé, un évènement FB (pas un simple relai sur la page Uchronautes qui ne permet pas de voir tous ses amis s'inscrire à l'évènement) et le tour est joué pour qu'ils refusent autant de joueurs qu'ils n'ont d'inscrits.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Militer pour le GN ?

Message par Fredou »

Quand bien même, Saki, ce ne serait que des exemples qui te motivent toi, ce qui signifie que toi, tu peux en parler en recommandant de s'y inscrire. Quelqu'un qui n'aurait pas les mêmes attentes, donc la même motivation pour ces jeux (pour x raisons ce n'est pas le sujet), ne saurait le faire de la même façon.

Je n'ai pas dit que cette difficulté à pouvoir recommander "massivement" des jeux était un problème qu'on avait tous, mais que c'était un problème que je rencontrais. :)
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Militer pour le GN ?

Message par Saki »

Je ne dis pas que Clones n'a pas des côtés dissuasifs (au contraire je l'ai signalé), mais que le jeu existe, qu'il est intéressant et qu'il n'a vraiment pas été rempli en 5 mn.
Quant au bal à Venise, aux dernières nouvelles il reste des rôles masculins, ce plusieurs semaines après le message que tu cites. (Au passage, si des belges et assimilés lisent ceci, les orga de ce jeu seront demain soir, mercredi, à la Porte Noire pour en causer).

À propos de la distance : Je vis à Bruxelles, mon dernier gn a eu lieu à Angers, autant dire une bonne trotte, mais quand on a envie de jouer on n'a pas peur de bouger non ?
Pour me tenir au courant des gns qui existent je lis ce forum, celui de Rôle, je suis inscrite sur fessebouc sur deux ou trois autres groupes dont SOS désistement et je suis les info des fédés françaises et belges. j'arrive à trouver des jeux intéressants et même y envoyer mes copains belges que j'ai initié au gn.

Exemple personnel : j'ai eu un mal de chien à remplir mon dernier jeu, qui il est vrai présentait plusieurs côtés dissuasifs (en campagne, avec des parties de jdr en plus pour certains, à Bruxelles... Mais je rappelle que Ce à´ quoi je réponds ici c'est "y'a pas de places à part dans les med fans sans intérét").

Problématique 1 soulevée : les infos. J'ai créé un site internet dédié et j'en ai causé ici, chez Rôle, sur electro gn, sur fessebouc, chez Wargs (asso organisatrice) et cela a été annoncé sur le calendrier de la fédé belge. donc il n'était pas difficile d'être au courant.
Problématique 2 soulevée : la distance. Quasiment toute la campagne se jouait dans Bruxelles (une fois sur place plus de transport coûteux, et ceux qui en avaient besoin étaient logés gratuitement par les orga), plusieurs parisiens ont participé à tous les gn, l'un d'eux à participé à tous les gn et aux parties de jdr, et en prime l'un des orga venait de Lyon.
et pour ceux qui avaient choisi de ne jouer que le gn final, certains ont fait un paquet d'heures de route depuis Grenoble pour nous rejoindre ( merci encore les gens !).
Sur ce jeu nous avons eu trois suisses et beaucoup de français, dont des provinciaux.

je conçois bien que quand on veut faire jouer des débutants leur dire "y a de la place sur des jeux éloignés et présentant des côtés dissuasifs" peut être plus délicat, mais n'empêche qu'il y a effectivement de la place quand on est motivé. Donc les débutants peuvent débuter (à la maison, pour pas cher et sans aspects dissuasifs) en faisant quelques murders, et si ils sont accrochés trouver de quoi continuer à jouer par la suite.
Apres tout c'est le but principal de ce forum : permettre à chacun d'organiser des murder. Et potentiellement augmenter le nombre d'organisateurs, donc de jeux.
Modifié en dernier par Saki le mar. 2 juin 2015 11:15, modifié 2 fois.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Militer pour le GN ?

Message par Saki »

Fredou, en fait je ne me suis inscrite à aucun des jeux que j'ai cités, il se trouve que justement ceux-ci ne me motivent pas pour diverses raisons... Par contre j'ai envoyé des amis se renseigner et certains s'y sont inscrits. J'ai donné ces exemples parce qu'actuellement on peut encore choper des places, mais j'aurais pu citer plusieurs autres jeux, tous avec des sujets différents, qui ne se sont pas remplis à toute vitesse.

Ce ne sont pas des exemples qui me motivent, mais cela ne m'empêche pas d'en reconnaître l'intérêt potentiel, et heureusement on n'a pas tous les mêmes goûts et les mêmes attentes (exemple le plus flagrant en ce qui me concerne : Nexus, le gn de Hoog, qui a l'air top dans son genre mais n'est pas du tout ce qu'il me faut actuellement.... Et surtout dont j'aurais pu croire que le pitch était écrit par l'un de mes amis tellement cela lui correspondait, je lui ait donc envoyé le lien direct et effectivement il a été enthousiasmé).
Je comprends tout à fait que tu ne sois pas dans la même démarche, mais il y a un monde entre les deux exemples que tu as cités (Noces de Cendres et un med fan sans originalité).

Je recommande à mes amis d'essayer le gn, je les initie en organisant des murders mais nous n'avons pas forcément les mêmes gouts, donc par la suite je leur cause de ce qui se fait et à eux de voir si cela les motive ou non.

Mais pour en revenir au sujet, je n'appelle pas ça militer, c'est juste que j'aime me tenir au courant et rendre service aux copains (si vous me croisez en vrai un jour, faites gaffe, je suis tout aussi bavarde en ce qui concerne d'autres sujets passssionnnnants comme le tricot, donc mieux vaut éviter de me dire "tiens ça doit être sympa de se tricoter des accessoires de gn genre un capelet écossais du XVIII...." Sous peine de vous voir infliger une liste longue comme le bras de sites où trouver des modèles, la laine qui va bien, une vidéo sur la technique du magic loop...).
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Militer pour le GN ?

Message par Fredou »

donc par la suite je leur cause de ce qui se fait et à eux de voir si cela les motive ou non.
Très bien. Et donc, vient tôt ou tard (que ce soit avant ou après les avoir vu jouer tout autre chose) le moment où je cause des jeux que j'aime jouer en ce qu'ils ont d'intérêts à mes yeux, ceux qui me font rêver, ceux qui m’émerveillent... Quand ce que je raconte intéresse, leur vient alors la question "Comment on fait pour s'inscrire ?" et là...

Ce que je disais donc : l'écart entre l'offre et la demande rend difficile de "promouvoir" (encore plus "massivement") ce que je joue vraiment.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Militer pour le GN ?

Message par Saki »

Et là en effet...

Je suis bien d'accord sur le fait que c'est frustrant de ne pas pouvoir permettre à ses amis de s'inscrire aux gns qui nous motivent le plus faute de place, mais d'abord rien ne dit qu'ils ne pourront pas s'inscrire du tout (si le gn est rejoué, peut être qu'ils y auront accès parce que sur un autre jeu ils auront rencontré l'organisateur et que celui-ci se sera dit que cette personne serait parfaite pour tel rôle... c'est rare mais ça peut arriver).

Mais il y a aussi la gestion de base de la frustration : on ne peut pas tout avoir dans la vie, et la plupart des gens arrivent très bien à gérer ce genre de déception.

Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas avoir le top du top (genre un appart avec jaccuzzi qui donne directement sur les pistes de la plus cool des stations de ski) qu'on ne va pas aimer aller skier dans une station moins classe, en étant logé dans un appartement sans jaccuzzi et plus éloigné des pistes.
Dire à un pote : j'adore skier mais avec tes moyens tu n'auras jamais accès à cet endroit où je vais donc ce n'est pas la peine d'aller skier du tout, ça me semble étrange comme démarche. L'acte de skier est extra en soi. Je n'enverrais pas mes potes dans un station des Ardennes avec 3 pistes dont 2 bleues et 1 verte parce que l'expérience serait forcément décevante, mais il y a suffisamment d'offre pour offrir d'autres options satisfaisantes.

Nous avons visiblement deux points de vue très différents là dessus, je respecte le tiens mais rien de ce que tu signales ne me semble insurmontable quand on cause simplement de faire connaître le gn.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Militer pour le GN ?

Message par Cire de Sacub »

Je suis d'accord avec vous deux ! Car comme Saki, je crois qu'il existe suffisamment de jeux pour ouvrir plus encore le monde du GN. Mais je suis devenu comme Frédou, voilà pourquoi je fait si peu de publicité autour de mes activités : je suis un joueur exigeant qui cherche un format précis et qui, désormais, préfère laisser sa place pour aller refermer la porte du chaos à minuit. Sauf que je passe à côté de belles surprises et je me rend compte que je joues de moins en moins car le format que je recherche est rare et demande un réseau et un entregent que je n'ai pas. Et quoique l'on puisse en dire, je me suis rendu compte que ma langue est trop râpeuse pour pouvoir jouer à ces rares jeux ; je lèche très mal.
Alors, faire du prosélytisme, parler avec émotion du GN tout en reconnaissant qu'il est très difficile de trouver une place... est une position bien inconfortable ! Du coup je cesse de communiquer autour de cette activité.

Militer est devenu un mot inadapté au GN désormais, comme le disaient justement Mu et Moz. J'organise un mini GN aux anniversaires de mon fils (pas encore pour ma fille mais ça viendra) et tous les parents sont ravis. Ceci est la preuve pour moi que ce loisir est enfin rentré dans les mœurs. Non seulement j'ai cessé de militer mais comme je le dis plus haut, j'ai même cessé de communiquer aux non "initiés" autour de cette magnifique passion.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: Militer pour le GN ?

Message par Pink »

Ok, j'entends. Je me méprends peut-être et ma vision peut se voir biaisée par un certain type de jeu (en costume, romanesque, blabla...)

Sur la distance, j'y crois moins. Le Eve Oniris récent est la preuve qu'on peut fédérer 400 joueurs en moins d'un mois à la frontière* Belge.

* je suis pas géographe, excusez moi si "frontière" est inadapté car il y a en fait 100 bornes
Répondre