Militer pour le GN ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Militer pour le GN ?

Message par Cire de Sacub »

Lorsqu'il y a 15 ans j'ai décidé d'organiser mon premier mini GN, seul, je me suis mis à rechercher un site pour mon jeu. Lorsque je me suis mis à contacter en Midi-Pyrénées des loueurs de sites intéressants, j'ai été dans l'obligation d'expliquer la raison de la location. Et là, malgré ma présentation du GN, je devais faire face à une incrédulité loin d'être bienveillante. Et plus j'expliquais, plus je répondais aux questions inquiètes de mon interlocuteur, plus mes chances de pouvoir louer le site s'évaporaient... Peut-être que je n'ai pas su faire, pas su trouver les bons mots. Quoiqu'il en soit mon échec fut total. Une dizaine de sites m'ont fermé la porte au nez plus ou moins poliment. Le comble fut de tomber un jour sur un propriétaire (d'une magnifique petite abbaye) qui croyait savoir ce qu'était le GN. Il avait lu dans une revue un article et se croyait équipé pour juger une activité ludique de ses jeunes contemporains. Dangereux. Tel fut le mot qui lui servait à décrire ce qu'il croyait connaître.
Et bien j'ai fini par mentir. J'ai loué mon premier site (une magnifique et rustique ferme du Gers) en prétextant des répétitions pour ma troupe de théâtre ! Je n'en suis pas très fier. Mais mon jeu a pu se tenir (4 sessions par an d'un feuilleton ésotérique - avec deux équipes de joueurs - sur 5 ans). Quelques sueurs froides lorsque le proprio, soupçonneux, passa faire un tour en prétextant des excuses peu crédibles. Je repense à cette fois où je coursais en hurlant dans les vignes, avec une fausse barre de fer traversant mon crâne, un joueur à moitié nu qui se changeait en loup garou et qui avait des lentilles félines... J'ai été sauvé par des joueurs qui ont pris la mesure de la situation et ont conduit avec délicatesse le propriétaire en des lieux plus calmes... Un scénar dans le scénar pour eux ! Bref des sueurs froides. Mais des souvenirs forts et cocasses grâce à la patine du temps...

De là je me suis mis à militer. A ma petite échelle. Internet était encore faiblard à cette époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. J'expliquais autour de moi, dans toutes mes sphères relationnelles.

15 ans ont passé. Internet s'est développé. Les associations se sont multipliées. On peut acheter en ligne des armes, des armures, tout l'équipement. J'ai participé l'an dernier au premier vide grenier GNistique sur Toulouse. Les sites sont légions, pour tous les prix, du plus prestigieux au plus basique. Je connais même des proprios qui vivent pas mal de ces accueils et parviennent à développer et/ou maintenir d'incroyables endroits. Des théories sont apparues : des thèses, des bouquins, des blogs. Le site que je loue actuellement (La Gabertie) est tenu par un couple âgé d'intellectuels passionnés par nos activités : ils me font des prix avantageux, s'intéressent à nos histoires, nous accueillent avec sympathie. J'ai même vu à Rouge Grance un proprio donner de sa personne en nous accueillant dans son salon privé tout en jouant sur son vieux piano (1/2 queue) romantiquement désaccordé. J'ai de nombreux potes qui font du GN. Lorsque je parle de cette activité, la curiosité a remplacé la méfiance chez mes interlocuteurs. Une fédération s'est crée. Des forums émergent de plus en plus. Le niveau du rôle play, du matériel, des sites, des règles, de la bouffe, des attentes des joueurs, tout est monté en flèche. On parle de communication pour annoncer un jeu. Des tentatives de professionnalisation sont apparues (rarement avec succès). Un procès a même eu lieu autour des droits du mot "murder"...

Je me rend compte aujourd'hui que je n'ai plus du tout une attitude militante. Parfois expliquer à de total néophytes les subtilités de cette pratique artistico-ludique m'ennuie. Certes cela dépend de mon interlocuteur. Mais j'ai remarqué, chez moi, un retrait progressif. C'est d'ailleurs de cette manière que j'ai pris conscience d'une attitude inconsciemment militante depuis ces fameuses années.

Je suis heureux de voir cette magnifique et rapide évolution dans l'univers du GN en France. La communauté est active, créative. Certes on pourrait espérer encore des choses : plus de jeux, plus de sites, plus de qualité. Mais pour la première fois de ma vie, je prend conscience des possibles écueils d'une plus grande communauté : plus d'argent, plus d'intérêts, plus de cercles d'influences et de courants de chapelles, plus d'hypocrisies et de codes internes. Certes la marge est encore grande, mais pour la première fois je deviens partagé. Militer ? Poser sur son mur fb "Larp Day" ? Essayer de jouer un rôle plus actif dans une association (au delà de la création de jeu) ?

Ben non. Heureux. Le ventre plein, l'envie de faire des révolutions s'érode. L'envie de jouer, de créer est plus vivante que jamais mais je ne me sens plus l'âme militante.

C'est grave docteur ?
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Militer pour le GN ?

Message par Saki »

C'est quoi militer pour toi ?

En causer autour de soi aux gens qui posent des questions ? Aux gens qui ne posent pas de questions et s'en foutent complètement ?
Démarcher les organismes susceptibles d'être intéressés (ludothèque, hôpitaux, centre culturels...) ?
Contacter des hommes et femmes politiques pour les convaincre d'accorder un statut quelconque à ce loisir ?
Manifester devant chez Mireille Dumas ?

Le gn ne me semblant pas en danger en ce moment, je ne milite pas. Si cela devait changer je suppose que je m'impliquerai davantage.

Par contre j'en parle avec plaisir quand on me pose des questions, je prends le temps d'expliquer quand je suis face à quelqu'un qui a des idées préconçues (mais sans insister pour autant, ça devient vite gonflant des deux côtés), et récemment on m'a demandé un coup de main pour organiser une initiation dans une ludotèque et je m'implique dans ce projet avec plaisir.

Mais je n'appelle pas ça militer.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Militer pour le GN ?

Message par Cire de Sacub »

C'est vrai que militer peut prendre des visages différents.
Il y a 20 ans, les premiers GN étaient essentiellement organisés par des associations de jeux de rôle. Donc j'ai pris une part active dans l'une d'entre elle entre autre.
Mais au delà d'actes concrets, militer est à mon avis, une posture. Une volonté de faire connaître, d'expliquer.
Au final, même organiser un jeu pouvait nous amener à devoir avoir cette attitude didactique : c'est l'exemple dont je parle plus haut.
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: Militer pour le GN ?

Message par Muriel A »

Je trouve le terme "militer" un peu fort appliqué au GN, car pour moi il ne s'entend bien que dans le champ du politique, quand on cherche à faire évoluer la société dans son ensemble. Le GN, bien qu'il m'ait apporté beaucoup, reste un loisir.

J'ai fait le parcours inverse : au départ, je laissais à meilleur que moi le soin de "faire connaître" l'activité, et je n'en voyais pas toujours l'intérêt, puisque pour moi c'était un loisir de niche et voué à le rester.

Cela dit, l'expansion prise par l'activité et son internationalisation, que l'on peut voir de plus en plus et largement soutenue par le développement des réseaux sociaux, à mon avis change la donne. Désormais, ça m'intéresse d'être acteur de cette ouverture au grand public. J'ai cette année pour la première fois communiqué en direction des parents d'élèves sur la pratique du GN que je fais en classes européennes.

Cela dit, vouloir s'impliquer dans la communication autour du GN, il ne faut le faire qu'avec l'envie. Si on ne l'a pas (comme ce fut mon cas pendant longtemps), d'autres sont là pour le faire. Et puis il y a différentes échelles de communication, local, associatif, national. Il existe de très nombreuses manières de s'impliquer dans la communication, pour moi ce n'est pas monolithique et figé non plus.
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

Re: Militer pour le GN ?

Message par MoZ »

Pour moi, militer c'est faire connaître, convaincre et défendre. Comme pour une cause ou une idéologie, ça peut se faire à plusieurs échelles. Certains s'impliqueront à l'échelon national, régional ou local. Ainsi, le membre actif d'une structure fédérale qui démarche ministères et collectivités est aussi militant que quelqu'un qui attire un nouveau joueur sur un GN et qui fait en sorte que ce dernier en reparte avec des étoiles dans les yeux. De même, celui qui négocie, pour son asso ou pour lui-même, avec les responsable d'un site en expliquant que ce n'est pas sale, en montrant des photos et en faisant en sorte de rassurer sur notre activité n'est pas moins utile que celui qui montera au créneau dans les médias.

Bon, je me rends compte que je commence à paraphraser Mu... :) Mais pour revenir au post de Cire, je crois qu'en effet on est beaucoup moins dans la "défense de l'activité contre l'obscurantisme" et plus dans le "Venez voir ce qu'on fait, c'est génial". Donc faire des GNs en accueillant des néophytes, je crois que c'est aussi militant que chercher à convaincre que non, ce n'est pas parce qu'on est en treillis dans les bois avec des armes qu'on est des paramilitaires...
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: Militer pour le GN ?

Message par Pink »

La promotion du GN est une activité en soi. Par nature, elle est différente de celle de la création ou de l'organisation de murder/GN. Aussi ça ne me choque pas que l'on ne soit pas "militant", au sens que tu proposes.

C'est un taf un peu à part, avec des outils et des méthodes différentes. Tout le monde n'a pas envie de prendre son baton de pélerin pour aller convertir propriétaires de site, élus ou jeunes joueurs. Sans parler des compètences requis de gestionnaire ou de VRP :)

Par contre sur le constat que tu dresses, je suis un peu plus mitigé. Si l'évolution est indéniable en 15 ans, la marge de progression est, à mon sens, encore trés importante. Tant sur le nombre possible de nouveaux joueurs, de sites référencés connaissant et acceptant l'activité, d'activités professionelles lucratives en marche, etc. Je pense que le terme de "niche" qui a été employé, reste d'actualité.

Et puis une activité ou il y aurait plus de promotion que de création, ça sera embétant, non ? Que se passerait il si on intervenait, par exemple sur des salons de jeu, pour promouvoir l'activité tout en étant incapable de proposer des places de GN aux personnes interessées ? :roll:
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Militer pour le GN ?

Message par Fredou »

Que se passerait il si on intervenait, par exemple sur des salons de jeu, pour promouvoir l'activité tout en étant incapable de proposer des places de GN aux personnes interessées ?
C'est le frein principal à mon avis. Beaucoup de jeux (et en particuliers ceux que j'ai réellement envie de promouvoir) sont peu accessibles. Ca n'empêche pas de faire jouer de nouvelles personnes, mais ça contraint à une progression lente, parce qu'on n'est pas capable, du moins dans ces jeux là, d'éponger de gros arrivages.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Militer pour le GN ?

Message par Cire de Sacub »

D'accord avec Moz et Muriel mais qu'à moitié seulement. Oui le mot 'militer" est devenu un peu fort pour l'univers du GN. Mais il y a 15/20 ans, je ne crois pas que le mot était inadapté. Il y avait une méconnaissance totale dans le grand public et j'ai rencontré bon nombre de gens très malveillants face à ce type de loisir.
Au delà du GN, on peut même étendre la chose au JDR en général. Je me rappelle avoir "initié" des potes à l'âge de 16/17 ans et m'être fait interroger (je vous assure ne pas exagérer) comme un malfrat par les parents concernant nos "obscures activités". Le comble fut la mère d'un copain qui croyait que je l'embrigadais dans une secte. Certes c'était il y a 23/24 ans.

Je ne suis pas totalement d'accord également avec Pink et Frédou : certes il y a aujourd'hui un gros manque de GN au format Huis Clos. Ils ont ma préférence et ne sont pas légions. La bousculade, les réseaux parfois fermés, les stratégies d’entregents témoignent du phénomène. Mais là où je ne suis pas d'accord c'est que je connais actuellement bon nombre de gros GN (medbourr's plus classiques) qui peinent à se remplir. D'ailleurs je trouve que le phénomène s'amplifie. Donc, selon moi, il commence à y avoir un décalage qui s'installe entre l'offre et la demande mais uniquement dans des formats précis. Mais au niveau général ce n'est pas totalement le cas.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Militer pour le GN ?

Message par Fredou »

Mais là où je ne suis pas d'accord c'est que je connais actuellement bon nombre de gros GN (medbourr's plus classiques) qui peinent à se remplir.
Ca fait 20 ans que c'est comme ça. Il y a toujours eu des jeux (principalement médiévaux) qui peinent à se remplir et d'autres qui sont pris d'assauts. Si ça se remplit de plus en plus mal, aux orgas de se poser des questions sur ce qu'ils font et sur leur manière de le faire.

Ce que je disais, c'est qu'il est parfois difficile de promouvoir une forme de jeu que tu aimes, quand tu sais qu'elle a déjà trop de demandes pour peu d'offres et que la personne va galérer à trouver des places. Tu ne peux pas dire à quelqu'un à qui tu as parlé avec emphase d'un jeu sur des passions déchirées au son du Tango, d'aller combattre l'archiliche qui a "encore" ouvert en grand la porte du chaos, juste parce que chez eux il y a de la place.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Militer pour le GN ?

Message par Saki »

Il y a d'autres jeux que les med fan qui ont du mal à se remplir ou du moins ne sont pas pris d'assaut en 5 mn. Exemples actuels de gns intéressants : Clones et Une nuit à Venise, deux gns belges. Chacun se remplit moins vite pour des raisons différentes.

Si je ne m'abuse, il reste en fait peu de places pour le jeu des Uchronautes qui se déroule durant une nuit de carnaval à Venise (en fait un château près de liège), mais ces dernières sont toutes masculines. Les rôles féminins ont été castés assez vite j'ai l'impression, le souci étant qu'il y a nettement plus de rôles pour les hommes. Mon analyse qui vaut ce qu'elle vaut : pour les jeux de ce type le sujet proposé n'est pas en cause, mais de nos jours il est plus simple de remplir un gn en costume si on a au moins la moitié de femmes.

Pour Clones, c'est un cumul de points qui peuvent poser problème : un gn qui a plusieurs des caractéristiques d'autres gn "à la belge" c'est à dire prévu en campagne sur plusieurs années, avec pas mal de participants. Mais qui est futuriste et lorgne vers les jeux nordiques (utilisation de l'ars amandi, ateliers ...). C'est un projet ambitieux mais qui présente l'inconvénient de ne pas être assez clairement défini, du moins à mon goût : les organisateurs sont de toute confiance (Gilles est dans le lot, c'est dire) mais le descriptif donne l'impression d'un veste terrain d'expérimentation gnistiques qui va probablement évoluer avec le temps et l'expérience, donc on ne sait pas forcément exactement où on met les pieds en s'inscrivant.

Et évidemment on retrouve Ze caracteristique des jeux intéressants et qui ne sont pas pris d'assaut par les foules qui passent sur les forums comme celui-ci : ils ne se jouent pas en région parisienne, donc faut se bouger (mais le Thalys met 1h25 environ pour rejoindre Bruxelles depuis Paris, et en prenant ses places longtemps à l'avance on peut avoir de bons prix).

Bref, je ne suis pas d'accord avec l'analyse "à quoi bon vanter le gn puisqu'il n'y a déjà pas assez de places" : les places existent, et dans des gns très motivants.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Répondre