A la recherche de scénarios à organiser

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Lionel
Murder 2000
Messages : 16
Enregistré le : dim. 17 mai 2015 12:27

A la recherche de scénarios à organiser

Message par Lionel »

Bonjour,


voilà dans le cadre de la colo Rêves de Jeux à laquelle je participe en tant qu'anim, je souhaite organiser 3 murders-parties !
Je suis à la recherche d'aide pour trouver des scénarios sympa et qui collerait bien avec les critères suivants :

- 2 Orgas ayant déjà joué à des murders mais pas d'XP dans l'organisation (mais ayant lu le guide d'Electro-GN)
- entre 10 et 12 PJ de 13 à 17 ans
- durée compris entre 3 et 4-5 heures
- un temps d'immersion par la fiche PJ réduite à une journée (et encore)
- avec ces PJs, malgré leurs jeunes ages, on a pu quand meme organisé avec succès des murders tel que Dieu est Mort, le match du siecle, le Train sifflera une dernière fois puis plus du tout, Un pirate ne meurt jamais, Minuit dix à Whitechapel, etc...
- thématique ciblée :
- maison hantée ou effroi/horreur (j'aimerais éviter les vampires)
- science-fiction orienté espace/découverte spatiale/colonisation

Pour la 3e murder, je peux être le seul orga (au pire) et je peux descendre jusqu'à 8 PJs.
Le thème n'est pas défini, mais j'ai une préférence pour le med-fan (sauf Trone de fer) et je veux éviter la SF tel que Battlestar Galactica.

J'ai déjà un peu fouiné sur le net, sans trop arrivé à me décider.
J'ai pensé à :
- pour la première : Shadow Island, Les Griffes du Temps, Les vertiges du Ka, L'Elixir de l'Aube Dorée
- pour la seconde : La demi-lune de Nerthus (mais je sais pas si on peut la télécharger facilement (même en payant)), 13 à Table
- pour la troisième : Comptes de Fées, Matrix, Au Loup, Le Songe d'une Nuit d'Hiver, Tempete Hivernale, Agents Secrets et Gadgets, Roche Sanguine, Star Truc

Si vous avez des avis sur ces murders ou des conseils à prodiguer quand au choix du scénario et à l'organisation, je suis preneur
Merci par avance !

Lio
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: A la recherche de scénarios à organiser

Message par kilourh »

Salut,

Alors je vais pouvoir t'aider que sur deux jeux :

La demi-lune de Nerthus n'est pas disponible acutellement, et je ne sais pas si elle le sera un jour, l'orga principal l'organise toujours et fait toujours des sessions régulièrement. De plus, elle est pour 8 joueurs si mes souvenirs sont bons. Je peux toutefois te donner le mail de l'orga principal si tu veux voir quand même...

Pour Comptes de fées, ça rentre très bien dans le thème, sachant que c'est aussi en partie délire, ce n'est donc pas du pure med-fan. Pour 8 joueurs et plus facile à organiser à deux. Et si tu veux des conseils, demande moi, c'est moi l'auteur.

La plupart des autres jeux, je ne les connais pas, je ne peux donc guère t'aider plus, désolé.
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: A la recherche de scénarios à organiser

Message par Beus »

Salut,

Shadow Island pour des ados, cela me parait un peu chaud.
C'est un jeu avec des fiches très longues et une ambiance particulière qui à mes yeux demande une certaine maturité.

A+
Beus
Mister June !
Avatar du membre
talitati
Maître des PNJs
Messages : 32
Enregistré le : ven. 14 sept. 2012 18:00

Re: A la recherche de scénarios à organiser

Message par talitati »

Beus a écrit :Salut,

Shadow Island pour des ados, cela me parait un peu chaud.
C'est un jeu avec des fiches très longues et une ambiance particulière qui à mes yeux demande une certaine maturité.

A+
Beus
Tout à fait d'accord !
Avatar du membre
talitati
Maître des PNJs
Messages : 32
Enregistré le : ven. 14 sept. 2012 18:00

Re: A la recherche de scénarios à organiser

Message par talitati »

Au loup ! Perso, je ne l'ai pas encore organisée mais elle est dans mes cartons
Ca demande pas mal de travail pour les organisateurs mais si vous êtes motivés ça peux fonctionner :-)
Lionel
Murder 2000
Messages : 16
Enregistré le : dim. 17 mai 2015 12:27

Re: A la recherche de scénarios à organiser

Message par Lionel »

Allez je me mets enfin à table pour vous faire un petit débrief de la colo niveau murders !

Bon, je n'ai finalement animé que deux sesssions de murder-parties car la direction a finalement changé sa copie concernant le sujet. Je n'ai donc pas pu faire les deux premières parties imaginées (on avait prévu les Vertiges du Ka et le second n'était pas encore choisi lorsqu'on a appris qu'on ne pouvait pas faire autant de murder-parties qu'on le désirait).
En fin de séjour, on (moi et un autre anim) a donc fait jouer "Comptes de Fées" !
Le hic, c'est qu'on a eu tellement de demandes qu'on a du faire 2 sessions, sur deux soirées consécutives !

Cela reste dans ma mémoire comme de très très bons moments ! Les jeunes ont été ravis de leur expérience de jeu et étaient juste estomaqués quand j'ai conté lors de la fin du jeu les histoires de chaque personnage.

Niveau pratique, on s'est limité à deux orgas-PNJ (le conteur et la muse) avec un PNJ one shot (le C. B.). On a du renoncé à ses comparses en tant que PNJ ce qui a fait coincé au niveau d'un des personnages (ce qui ne l'a pas empeché de jouer son role à fond et de prendre du plaisir en jouant heureusement).

Pour les lieux, on avait mis en scène la salle de réception du chateau et les couloirs de ce dernier. Pour fouiller, les PJs devaient aller au fond de l'une d'elles et allumer une lampe, signal pour que l'un des orgas viennent lui conter, souvent à l'aide d'objets divers et variés, ce qu'ils découvraient dans la pièce fouillée...
Nous avons fait quelques ajustements sur des détails pour que ca colle à des ados mais sinon, le scénario collait parfaitement, le ton décalé a beaucoup plu.

Je m'interroge un peu sur les ambiguités que peuvent causer certaines relations fictives entre personnages (que ce soit ceux de PJs ou PNJs), attention à bien prendre gare à cela...
Je ne veux pas en dire trop, mais l'Histoire n'a jamais été dévoilée entièrement par les joueurs, ce qui me pose question sur la jouabilité. Il faudra peut-être que Kilourh m'en dises plus ?

Bref, un très bon moment qui m'a donné envie de continuer sur cette lancée en menant des murders ou en jouant !

Merci pour vos conseils par ailleurs ! J'ai vraiment envie de participer à une murder "Au loup" un jour, ca a l'air juste trop bien (en tant qu'orga ou PJ) ! Après, faut trouver le bon cadre sinon ca doit mettre beaucoup moins dans l'ambiance !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: A la recherche de scénarios à organiser

Message par kilourh »

J'ai pas compris ce que tu veux dire. Tu peux peut-être m'en parler plus clairement en MP ?
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Répondre