gn historique ou uchronie ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

gn historique ou uchronie ?

Message par Saki »

J'ai l'impression que beaucoup de gn qui semblent historiques sont en réalité des uchronies (et annoncés comme tel)... (Exemple récent : la présentation du Bal à Venise des Uchronautes sur electro gn)

Est-ce parce qu'il est plus difficile d'écrire un jeu complètement histo ?

Je réalise que l'uchronie permet de prendre des libertés avec l'histoire, de ménager des surprises ("et là, les elfes noirs débarquent, sauvent Louis XVI et la révolution francaise échoue !"), d'éviter de se cogner des heures d´études pour vérifier qu'on ne dit pas de conneries qui risqueraient d'être relevées par un joueur tatillon....

Mais le jeu purement histo me semble intéressant et en théorie pas si compliqué du moment qu'on bosse bien son sujet non ? Est-ce que quelq'un par ici a une expérience de ce type de gn à partager et peut lister les écueils à éviter por favor ?
La série Rome me semble un parfait exemple de l'intérêt des jeux histo : des PJs qui sont des gens ordinaires et croisent les grands de ce monde, agissent, ont prise sur leur vie privée mais ne pourront pas changer le cours de l'histoire.

Je me demande si l'un des écueils du gn histo ce n'est pas le fait de donner trop souvent des célébrités à incarner... Ok, recevoir sa fiche et apprendre qu'on va jouer Jules César, c'est kiffant. Mais au final ne serait-il pas plus intéressant de jouer l'obscur secrétaire particulier de Jules (qui lui serait un PNJ), dont l'histoire n'a pas retenu le nom et le destin, et qui a donc beaucoup plus de lattitude pour agir ?

J'en profite pour souligner ce qui me gêne le plus quand on annonce une uchronie : ne pas savoir si ça signifie que le scénario va tourner au what the fuck (arrivées des elfes noirs pour sauver Louis XVI) ou si il s'agit juste de petits arrangements avec l'histoire (histoire d'amour entre Louis XVI et la reine d'Espagne).

(Ps : au cas où il existerait réellement un jeu où des elfes noirs viennent sauver Louis XVI (on ne sait jamais) je jure que j'ai donné cet exemple au pif sans volonté de spoiler, pitié ne me blacklistez pas !)
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Greg
Murder 2000
Messages : 11
Enregistré le : lun. 11 mai 2015 12:32

Re: gn historique ou uchronie ?

Message par Greg »

Le problème n'est pas peut-être pas tant l'organisation et tout le soin méticuleux que tu vas mettre un créer un scenario historique réel (ce que perso je trouverais génial).

Un GN réussi c'est à mon avis celui où les joueurs s'investissent dans leur personnage et dans le monde qu'on leur propose. Et le problème est peut-être précisément que les joueurs s'identifieront plus facilement à un elfe noir qui aura l'arc le plus long ou la dague la plus empoisonnée, qu'à l'obscur scribe dont le roleplay sera de corriger la Guerre des Gaules ou de préparer les citations de César.

Parce que dans un GN historique 100%, le kif des joueurs c'est... connaître l'histoire, pardon l'Histoire, la servir sans la dévoyer, bref en un mot... la maîtriser ou du moins s'y intéresser, y prendre plaisir ! Et quand je vois les notes scolaires de mes filles et de leurs potes en Histoire, ben je me dis que les joueurs vont encore longtemps préférer porter des cagoules d'Assassin Creed plutôt que des bonnets phrygiens.

Ceci dit, si tu organises un GN Histoire, tu as déjà au moins un fan :mrgreen: !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: gn historique ou uchronie ?

Message par kilourh »

Pas du tout d'accord avec Greg. Je pense que tu peux aisément trouver des joueurs pour jouer des personnages qui s'inscrivent dans l'Histoire.

En fait, je pense que c'est justement l'aspect liberté qui est important. En reprenant ton exemple de César. Si il est présent dans ton jeu en PNJ, et que le joueur joue un personnage n'ayant pas été inscrit dans l'histoire, si tu veux garder l'aspect historique, ton joueur en question sera plus contraint. J'entends par là qu'il ne pourra pas assassiné César par exemple, car tu as un jeu historique.

Moins gros, le simple fait de dire que le personnage n'a pas marqué l'Histoire peut laisser entendre qu'il n'a pas eu d'importance, et que du coup il est peut-être moins intéressant à jouer, mais je suis bien moins convaincu par cette idée.

Personnellement, j'ai déjà joué des jeux purement historique, dans la mesure où ils s'inscrivent dans une ambiance historique (point d'arrivée d'Elfes noirs dans un GN révolution française) mais ils ne faisaient pas non plus intervenir de personnage historique dans le courant du jeu (ils pouvaient apparaître dans le BG des personnages ou du jeu). C'était par exemple le cas du charnier des sacrifiés, qui retransmettait une ambiance historique (la fin de la première guerre mondiale) mais il n'y avait que des "petits" personnages...

La plus grande difficulté n'est donc pas de faire un GN historique, mais plutôt qu'il fasse intervenir des personnages illustres, car si tu veux garder l'aspect historique, tu contrains alors les joueurs à respecter certains éléments... Et du coup, ne sommes nous pas dans la reconstitution ? L'un n'empêche pas l'autre...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: gn historique ou uchronie ?

Message par Cire de Sacub »

J'ai déjà joué à plusieurs uchronies. Je n'ai jamais vu d'orga se dissimuler derrière cette appellation pour faire "n'importe quoi"; ton exemple Saki est bien parlant, des elfes noirs qui arrêtent la révolution c'est une uchronie pour le moins délirante. Cela peut-être un style. Les jeux au second et troisième degrés existent ! Personnellement je n'aime pas les jeux décalés, trop parodiques.
L'appellation uchronie a la plupart du temps deux objectifs : créer des univers parallèles, proche d'un moment de l'histoire terrestre mais avec un univers assez différent au final : les jeux steampunk par exemple. L'histoire devient un portemanteau pour y poser un pardessus poussiéreux estampillé d'un engrenage. Elle est une toile de fond lointaine.
Le second objectif est de déformer légèrement, subtilement, l'histoire pour la rendre plus "intéressante" en jeu. C'est aussi une manière d'ouvrir le champ des joueurs. Celui qui joue Jules César est plus libre de ses choix. Mais contrairement à ce qui a été dit, le problème n'est pas de rendre accessible aux joueurs un personnage illustre. Car même un simple serviteur peut décider d'assassiner un pnj jouant César. Donc annoncer l'uchronie permet de libérer les joueurs et sortir des "pesanteurs" d'une reconstitution. Cela permet également de glisser une pincée de fantastique, de magie dans un contexte purement historique.
Donc je serais plus du genre à me méfier d'un jeu annoncé comme historique pur. L'histoire comme support c'est bien mais l'histoire comme une limite dans l'action et les choix des joueurs cela a tendance à me rebuter. Donc contrairement à toi, j'aime beaucoup l'approche uchronique.
Le seul moyen à mes yeux de faire un jeu histo complètement ouvert est de limiter l'impact des joueurs en n'en faisant pas des personnages illustres et en limitant drastiquement les scènes ou les interventions de pnj historiques.
Quoiqu'il en soit je trouve le débat intéressant mais j'ai été incapable de définir si mon dernier jeu est une uchronie ou une fresque historique... du coup je n'ai pas communiqué autour de ce concept d'opposition histoire/uchronie dans la présentation du jeu...
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: gn historique ou uchronie ?

Message par Muriel A »

Je pense que c'est principalement pour se donner plus de liberté et court-circuiter les reconstituteurs historiques. Je ne sais pas comment le partage se fait entre les deux scènes en Belgique, mais en France les groupes de reconstitution historique ont la réputation (pas franchement usurpée) d'être composés d'individus tatillons, voire borderline agressifs quand ils sont convaincus d'avoir raison sur un point de détail obscur. Les tentatives de fusion des deux scènes m'ont laissé une impression mitigée (exemple sur le Highland où un reconstituteur à ma table explique soudainement au dîner, parfaitement hors jeu, à mon charmant voisin de table que son ensemble gilet et lavallière bleus ne vont pas du tout parce que dès 1871 la mode masculine était à l'intégral noir et blanc en soirée...)

Cela donne aussi plus de liberté pour les joueurs, surtout s'ils jouent un personnage historique (à savoir : on peut s'inspirer de ce qu'a été le destin historique du personnage, sans être totalement contraint dans ses choix)

J'ai utilisé personnellement le terme d'uchronie pour cette raison (même si le Rêves d'Absinthe n'en est pas vraiment une, en pratique). Depuis, j'ai trouvé le terme plus juste à mon sens "d'inspiration historique", qui me servira pour mon prochain jeu (approche sensiblement réaliste des enjeux de la période et des codes sociaux pour des raisons évidentes d'intérêt de jeu, mais cadre géographique et personnages complètement fictifs)
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: gn historique ou uchronie ?

Message par Lila »

Salut !

J'ai joué à ce jour un seul jeu histo : Carmen Chabardes.
On joue une famille du début du siècle et on traverse trente ans de leur histoire.
C'était vraiment très bien.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: gn historique ou uchronie ?

Message par lucieXperience »

Carmen Chabardès est plutôt un jeu d'inspiration historique (terme évoqué par Muriel plus haut) qu'un jeu historique à proprement parler, tout simplement parce que tout en ayant l'intention d'écrire un jeu aussi crédible que possible j'ai fait des choix scénaristiques qui prévalent sur la cohérence historique. Même si j'ai essayé de réduire au maximum les incohérences historiques je sais qu'il en reste, notamment parce que je n'ai pas fait de recherches détaillées, j'ai plutôt écrit le jeu au feeling, mais aussi parce que par moment j'avais besoin que mes personnages fassent telle ou telle chose et que ça a plus d'importance selon moi que la vérité historique.

À mon avis, et même si j'aime la reconstitution par ailleurs, il est vain d'espérer organiser un GN 100% historique. Même écrit avec les meilleurs recherches du monde et le plus de précision possible, il arrivera toujours un moment où tes joueurs feront n'importe quoi et tu n'y pourras pas grand chose. Ils ne feront pas "n'importe quoi" parce qu'ils ont décidé de saper ton jeu et qu'ils s'en foutent, mais tout simplement parce que le naturel reprend vite le dessus et que sur la durée il est très difficile de tenir des contraintes. Or le cadre historique est très contraignant.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: gn historique ou uchronie ?

Message par Cire de Sacub »

Petit clin d'œil :

http://www.slate.fr/story/101873/monde- ... n-waterloo" onclick="window.open(this.href);return false;
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: gn historique ou uchronie ?

Message par Pink »

Saki a écrit : Mais le jeu purement histo me semble intéressant et en théorie pas si compliqué du moment qu'on bosse bien son sujet non ?
J'ai le sentiment qu'en fait tout dépend d'où tu places ton curseur "histo" ? Où est ton niveau de fiabilité/précision ? Il va y avoir intéret à bien le qualifier. Et à communiquer sur celui-ci.

C'est comme reprendre une gamme de JDR pour faire un GN. Ca parait simple. Il suffit de prendre des bouquins et de les lire ? On peut penser gagner du temps en s'appuyant sur un univers détaillé (un bac à sable étoffé) pour tisser ensuite sa propre histoire et ses propres évènements.

D'aboord il y a le bouquin de base (ton livre d'histoire de 6eme). Et puis il y a des suppléments, puis des fanzines, puis des nouvelles, puis des textes comprenant des non-dits (volontaires ou non), des sources officielles, non officielles, des experts qui sont pas d'accord entre eux, des anciens qui synthétisent des documents et proposent leur lecture, des textes qui se contredisent, des textes qui disent la même chose mais qui n'ont pas la même cause/origine, et.... plein d'autres choses.

Si avec un univers fictif on peut galérer, j'ai un trés sérieux doute sur le fait qu'avec l'Histoire ça soit plus simple. Il y a mille et une raison pour que ce soit bien pire (dont la subjectivité des personnes relatant les dits faits historiques).

Il y a donc trés probablement un moment où, dans ton jeu, quelqu'un pourra y voir une uchronie.
Répondre