Communiquer avec la table de mixage du gn ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Communiquer avec la table de mixage du gn ?

Message par kilourh »

Fredou a écrit :
Je me rappelle d'ailleurs une discussion sur ce même forum où Magali (joueuse) avait dit à Kilourh (orga) que selon elle, l'absolu secret sur lequel repose son jeu Z n'est en fait pas tellement utile.
Je ne sais pas les propos exacts de Magali, cependant l'avis de la plupart des anciens joueurs est que le jeu resterait totalement jouable sans ce secret, mais qu'il est bien mieux avec, ce qui me semble assez différent de "pas utile". Pas utile signifie que ça n'apporte rien. Ici, ce serait plutôt "pas indispensable", mais il est bien susceptible d'apporter un plaisir supplémentaire non-négligeable.
Oui voilà ! Pour Z, j'ai à chaque fois demandé aux joueurs si ils ont apprécié la surprise et dans environ 95% des cas, la réponse était oui, il faut la conserver. Effectivement, le jeu marche totalement sans, et il n'est pas construit autour de celle-ci. Mais la surprise apporte un plus apprécié par la plupart des joueurs (je dis la plupart car c'était également un frein pour une petite poignée d'entre eux, 6/7 je crois sur les 120 joueurs que j'ai déjà fait jouer). C'est donc naturellement que j'ai choisi de la conserver.

Mais après, je ne me cache pas du tout derrière la surprise, au contraire, c'est plus une source de stress pour moi. Mais au final l'apport au joueur est la majorité du temps bénéfique. Cela dit, je pourrai, je pense, faire une preview electro GN sans rien gâcher de la surprise de Z. :D
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: Communiquer avec la table de mixage du gn ?

Message par Joaquim »

kilourh a écrit :Oui voilà ! Pour Z, j'ai à chaque fois demandé aux joueurs si ils ont apprécié la surprise et dans environ 95% des cas, la réponse était oui, il faut la conserver. Effectivement, le jeu marche totalement sans, et il n'est pas construit autour de celle-ci. Mais la surprise apporte un plus apprécié par la plupart des joueurs (je dis la plupart car c'était également un frein pour une petite poignée d'entre eux, 6/7 je crois sur les 120 joueurs que j'ai déjà fait jouer). C'est donc naturellement que j'ai choisi de la conserver.
C'est un peu biaisé : tes chiffres ne font pas apparaître tous les joueurs qui ne s'inscrivent pas sur le jeu à cause du secret absolu.
kilourh a écrit :Cela dit, je pourrai, je pense, faire une preview electro GN sans rien gâcher de la surprise de Z. :D
Et ce serait sans doute très intéressant, dommage de ne pas l'avoir fait ;)

Au-delà de cet exemple, je rejoins Lucie : bien souvent, je trouve que le secret entourant les GN est excessif. Sans aller jusqu'à la transparence absolue (qui se défend dans certains cas spécifiques), je pense que de nombreux secrets mériteraient d'être plus soigneusement analysés sous l'angle de "garder cet élément secret apporte-t-il plus d'avantages que d'emmerdes ?"
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Communiquer avec la table de mixage du gn ?

Message par Cire de Sacub »

Surprise et secret sont deux choses distinctes. Je ne demande pas aux joueurs venant jouer à mes jeux de ne rien dire et de maintenir la loi du silence autour du jeu.

Je suis un peu d'accord, je trouve parfois certains orgas excessifs sur ce plan là.

Néanmoins, je ne suis pas parvenu à écrire une "preview" sur électro Gn tout en maintenant les surprises auxquelles je suis profondément attaché (aucune n'est indispensable mais je souhaite les maintenir). La grille du questionnaire est pertinente, poussée, mais je ne suis pas parvenu à rendre la "preview" intéressante tout en ménageant les surprises auxquelles je suis attaché. Est-ce du à mon jeu ou à une incapacité personnelle ? je ne sais pas. Quoiqu'il en soit j'en suis arrivé à la conclusion qu'une "preview" pour une "preview", cela avait peu d'intérêt. C'est une forme de publicité qui ne dit pas son nom. Ne pouvant développer sur le fond j'ai donc choisi de ne pas donner suite à cette démarche.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Communiquer avec la table de mixage du gn ?

Message par lucieXperience »

Cire de Sacub a écrit :C'est une forme de publicité qui ne dit pas son nom.
C'est évidemment de la publicité. La preview a un double intérêt : elle permet de faire connaître ton jeu auprès d'un public plus large que celui que tu touches en général en organisant et elle permet aux joueurs d'un peu partout de savoir ce qui se fait hors de ses cercles d'organisation pour éventuellement découvrir de nouveaux horizons de jeu.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

Re: Communiquer avec la table de mixage du gn ?

Message par MoZ »

Yep, la pub ce n'est pas "sale".
La preview permet aussi d'éviter ce que tu regrettes souvent, Cire, à savoir que certains GNs ne soient ouverts qu'à certains "cercles" de joueurs. Ça fait découvrir différentes choses à un grand nombre.

De plus, je crois que la notion de preview pousse à s'interroger sur la communication sur son jeu : comment en parler pour donner envie d'y jouer, que dire de son jeu pour cibler les joueurs à qui il a une chance de plaire ? Au delà du pitch du jeu, il y a vraiment moyen de transmettre ses intentions en ce qui concerne un GN en particulier. Je n'ai pas ressenti l'obligation d'en dire trop et, par exemple, tu aurais pu en profiter pour exprimer ta vision du jeu, ce que tu aimes, ce que tu attends de tes joueurs, etc.

Enfin, même si ceux qui tiennent Electro-GN ont des goûts bien arrêtés, on ne pourra pas les accuser de sectarismes, tant les styles présentés sont éclectiques.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Communiquer avec la table de mixage du gn ?

Message par Cire de Sacub »

Oui, très juste MoZ, l'ouverture c'est important ! Pour ma part j'ai déjà fait beaucoup en ce sens ces derniers temps (après 15 ans de vase clos...) et communiquer sur Rôle et Facebook m'a ouvert déjà sur de nombreux cercles. A cela s'ajoute mes liens avec des joueurs que je rencontre sur les GN et autres Huis Clos et qui ne connaissent pas "mon univers". D'ailleurs sur les castings j'ai à cœur de mélanger l'origine des joueurs.

Non la publicité ce n'est pas sale. Mais à condition que les choses soient claires et qu'elle s'affiche en tant que tel. J'ai plus de mal à publiciser en invoquant le désir de partager ma vision du jeu. C'est aussi dans ce sens que je participe à ce forum sans véritablement communiquer sur ce dernier au sujet de mon dernier jeu (même si présentement je le fait quelque peu...). Car je souhaite bien faire le distinguo entre ma volonté d'échanger sur le GN au sens large et communiquer sur un jeu en particulier.

Mes intentions sur mon dernier jeu m'amènent inexorablement à parler de certains aspects que je souhaite taire, j'ai beau tourner la choses dans tous les sens je suis toujours parvenu à ces conclusions. Autant la table de mixage ne pose aucun soucis à ce niveau là, autant je me suis rendu compte que sans les éléments que je souhaite gommer mon propos devient particulièrement creux et inintéressant. Je crois que c'est lié à ce jeu en particulier. Mais je crois qu'il est aussi possible que je fasse un blocage et que je me prend inutilement la tête.

Comme toujours, mon propos n'est pas définitif. J'en suis là. Peut-être qu'avec le temps, les sessions passant, les discussions sur ce forum se faisant, je vais parvenir à trouver le moyen de concilier communication plus précise et maintien de certaines surprises importantes à mes yeux.

Electro-GN n'est pas en cause. Oui c'est un site éclectique et ouvert que j'apprécies beaucoup. De plus avoir essayé de répondre à la grille des questions m'a aidé à y voir plus clair sur certains aspects de ma dernière création. Et au final, la publication est une seconde étape que je n'ai pas franchi mais je suis sorti enrichi de cette tentative.
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: Communiquer avec la table de mixage du gn ?

Message par Magali »

Cire de Sacub a écrit :Non la publicité ce n'est pas sale. Mais à condition que les choses soient claires et qu'elle s'affiche en tant que tel. J'ai plus de mal à publiciser en invoquant le désir de partager ma vision du jeu.
Je ne vois pas bien la différence. On n'a rien à vendre. La publicité, pour moi ça veut dire exactement communiquer publiquement sur ce qu'on veut faire et sur la vision qu'on a du jeu qu'on organise. Histoire de toucher un public plus large d'une part, et que ce public comprenne bien si le jeu lui convient ou pas d'autre part.

Sinon, puisqu'on parle de moi ;) je pense toujours que Z n'a pas besoin du secret dont il est entouré, surtout que cela laisse entendre que le jeu est basé sur une sorte de mystère alors que c'est un jeu assez classique, si tant est que ça veuille dire quelque chose. Mais je comprends très bien la volonté de Jérôme de fonctionner comme ça.
D'autre part, je pense aussi qu'il est possible de communiquer sur ce qu'est ce jeu sans lever ce secret.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Communiquer avec la table de mixage du gn ?

Message par Cire de Sacub »

Très juste, nous n'avons rien à vendre. Si ce n'est un peu d'égo à "distribuer", notre démarche n'est pas "intéressée". Néanmoins, j'ai une sorte de scrupule à mélanger les genres. J'ignore pourquoi réellement. Peut-être une manière de dire que, contrairement aux artistes qui défilent sur des canapés télévisés pour vendre leur came, notre volonté d'échanger et de publier des réflexions sur cette activité néo-artistico-ludique va bien au delà d'une production personnelle.
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: Communiquer avec la table de mixage du gn ?

Message par Joaquim »

C'est un peu problématique quand un jeu est conçu de telle façon qu'on ne peut absolument en dire les intentions, non ? Ne rien dévoiler aux joueurs de l'expérience qu'ils vont vivre, du type d'émotions qu'ils vont être appelés à ressentir, du style du jeu qu'on attend d'eux, me semble poser un paquet de problèmes. Entre autres, celui que ça ne donne pas très envie de participer (mais ça c'est évidemment personnel).
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Communiquer avec la table de mixage du gn ?

Message par Cire de Sacub »

Pourtant nous avons joué ensemble, tous les deux, sur un jeu qui communiquait très peu sur ses intentions réelles et qui faisait la part belle au secret malgré une jolie présentation sur un petit site dédié (je parle de RG). Il semble donc que cela soit bien plus complexe que cela ce qui détermine ta/notre volonté de jouer à un jeu.
Répondre