Communiquer avec la table de mixage du gn ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Communiquer avec la table de mixage du gn ?

Message par Saki »

La table de mixage est un outil intéressant pour réfléchir à la construction d'un jeu, par contre, comme pour la théorie gns, j'ai l'impression que tout le monde n'en a pas la même interprétation, ce qui rend difficile de communiquer avec cet outil sans risquer d'être mal compris.

Est ce que pour vous il est tout de même important de l'utiliser pour communiquer, quitte à préciser ce que l'on entend par certains points ?
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Communiquer avec la table de mixage du gn ?

Message par Cire de Sacub »

C'est un outil. Comme tous les outils, cette table est imparfaite et potentiellement source de mutuelles incompréhensions. Néanmoins je trouve la chose bien faite, bien pensée.
Mais cela m'amène à la présentation des jeux sur Electro-GN : j'ai eu un contact avec un membre de l'équipe et j'ai reçu le questionnaire de présentation pour mon dernier jeu. J'aime bien ce site et il me paraissait logique d'y publiciser l'évènement à venir. La grille et les questions m'ont paru très intéressantes et j'ai commencé à écrire ma vision du jeu et le sens de mon projet/ de ma démarche. Puis, en me relisant, je me suis rendu compte qu'en répondant aux questions je vidais un peu le GN de son intérêt : la surprise.
Oui il faut communiquer sur un jeu. C'est le contrat initial. Mais trop communiquer peut, au final, à mon humble avis, enlever le plaisir de la découverte. C'est pour cette raison qu'il y a bon nombre de bandes d'annonces de films qui m'ont amené à me dire : "pourquoi aller le voir au cinéma ?... j'ai déjà vu l'essentiel... "
Bref une présentation, comme une bonne bande d'annonce doit cibler un public tout en restant dans la retenue et provoquer l'envie d'en savoir plus.
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: Communiquer avec la table de mixage du gn ?

Message par hoog »

Je trouve l'idée intéressante, mais malheureusement mal exécutée, car plusieurs termes ne sont pas définis et donc ambigus, d'où les malentendus.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Communiquer avec la table de mixage du gn ?

Message par lucieXperience »

Cire de Sacub a écrit :Puis, en me relisant, je me suis rendu compte qu'en répondant aux questions je vidais un peu le GN de son intérêt : la surprise.
Beaucoup d'orgas de GN croient que l'intérêt de leur jeu repose sur la surprise. Bien souvent ils se trompent.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

Re: Communiquer avec la table de mixage du gn ?

Message par MoZ »

hoog a écrit :Je trouve l'idée intéressante, mais malheureusement mal exécutée, car plusieurs termes ne sont pas définis et donc ambigus, d'où les malentendus.
Yep, cf notre conversation suite à mon remplissage approximatif pour la preview de Vivre Vite...
Beaucoup d'orgas de GN croient que l'intérêt de leur jeu repose sur la surprise. Bien souvent ils se trompent.
Heureusement que tu es là, telle Sainte Hildegarde, pour nous guider vers la lumière... :roll:
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: Communiquer avec la table de mixage du gn ?

Message par Magali »

On l'avait remplie pour les Canotiers, ça nous avait permis de vérifier entre nous qu'on était tous sur la même longueur d'ondes (7 orgas…) mais on ne l'a pas publiée car certains d'entre nous étaient dubitatifs sur l'intérêt et surtout on s'était rendus compte qu'on n'avait pas tous la même interprétation de tous les termes et que du coup ça risquait de prêter à confusion.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Communiquer avec la table de mixage du gn ?

Message par Cire de Sacub »

Oui, d'accord avec Hoog et Moz : j'ai cherché en vain sur le site électroGN la définition des items de la table. Le créateur a préféré expliquer chaque item avec des questions. Or cela manque de définition et cela peut être propice aux malentendus et autres confusions. Néanmoins je trouve la démarche intéressante, l'idée de départ est excellente. La table gagnerait en lisibilité en se simplifiant quelque peu à mon avis.
lucieXperience a écrit :
Cire de Sacub a écrit :Puis, en me relisant, je me suis rendu compte qu'en répondant aux questions je vidais un peu le GN de son intérêt : la surprise.
Beaucoup d'orgas de GN croient que l'intérêt de leur jeu repose sur la surprise. Bien souvent ils se trompent.
Nous avons déjà discuté de la surprise. Pour ma part, cet élément est capital. D'autres orgas/jeux ne font pas ce choix et je respecte pleinement cette position. De là à penser que certains se trompent ou pas, c'est un peu manichéen et cela souligne un léger manque d'humilité.
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: Communiquer avec la table de mixage du gn ?

Message par Muriel A »

Pour mon projet en cours, je comptais l'utiliser comme outil de communication, car j'ai trouvé intéressant de réfléchir à ces différents éléments. Je me suis malheureusement rendue compte qu'à l'exception d'une poignée de curseurs au max (donc un choix clair et parti pris de base), pour les autres, le curseur pouvait glisser à mesure que j'affinais le projet, et certains aspects être réajustés à mesure. Conclusion : outil utile orga (surtout en effet en équipe pour calibrer ces aspects), plus difficile comme outil de communication en direction des joueurs (d'autant que les définitions ne seront en effet pas perçues de la même manière par tous)
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Communiquer avec la table de mixage du gn ?

Message par lucieXperience »

@MoZ et Cire : je vais préciser légèrement ce que je dis parce que ça me faisait chier tout à l'heure.

Beaucoup d'orgas français (en tout cas parmi ceux que j'entends/lis parler de leurs GNs) ont l'impression que la surprise est un élément sans lequel leur GN perd son intérêt. D'une certaine manière c'est ne pas faire confiance à son GN que de se réfugier derrière la surprise qu'il doit générer : le jeu a probablement plein d'autres qualités plus intéressantes que cette surprise et à chaque fois il faudrait se demander froidement si cette surprise est vraiment nécessaire ou non. Je me rappelle d'ailleurs une discussion sur ce même forum où Magali (joueuse) avait dit à Kilourh (orga) que selon elle, l'absolu secret sur lequel repose son jeu Z n'est en fait pas tellement utile (Magali tu me corrigeras si je me trompe, c'était il y a un petit moment).
Je comprends très bien qu'on ait envie de ménager des surprises parce que celle-ci est quand même bien cool, ou parce que celle-là est rendue nécessaire par la façon dont on a décidé d'élaborer le jeu. Je ne dis pas du tout qu'il faut gommer toute surprise de l'orga pour ses joueurs, mais je crois qu'il y a une vraie confusion entre communiquer, parler de son GN et garder du secret et de la surprise pour ses joueurs. On peut très bien faire les deux.

De mon côté, je communique de façon assez transparente sur mes jeux (parce que c'est dans ma nature et que je ne peux pas m'en empêcher) pourtant, contrairement même à ce que des joueurs de Carmen ont cru, le jeu n'est pas du tout transparent. En fait de manière très classique il ménage des surprises aux joueurs, ce qui ne m'a pas empêchée de faire une preview puis un compte-rendu de la première orga pour rentrer dans le détail de la création du jeu et de ses problématiques.

Pour revenir au sujet initial, j'avais rempli la table de mixage vite fait à la louche, c'était plutôt pour donner une indication globale aux gens qui liraient la preview. D'ailleurs je n'ai pas utilisé la table de mixage pour la com' autre part que sur electro-GN.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Communiquer avec la table de mixage du gn ?

Message par Fredou »

Je me rappelle d'ailleurs une discussion sur ce même forum où Magali (joueuse) avait dit à Kilourh (orga) que selon elle, l'absolu secret sur lequel repose son jeu Z n'est en fait pas tellement utile.
Je ne sais pas les propos exacts de Magali, cependant l'avis de la plupart des anciens joueurs est que le jeu resterait totalement jouable sans ce secret, mais qu'il est bien mieux avec, ce qui me semble assez différent de "pas utile". Pas utile signifie que ça n'apporte rien. Ici, ce serait plutôt "pas indispensable", mais il est bien susceptible d'apporter un plaisir supplémentaire non-négligeable.
Répondre