Les différents usages de la black box ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Les différents usages de la black box ?

Message par kilourh »

Bichon a écrit :
Le joueur se demande, à chaque fois qu'il fait quelque chose "est-ce que c'est le plus cohérent/logique ?".
Pas d'accord du tout pour le coup. Quand je suis dans mon rôle, je suis pas parasité par de telles pensées :)
+1
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Les différents usages de la black box ?

Message par Fredou »

Il y a toujours du "méta" dans un jeu, même purement simulationiste sans technique chelou. Le joueur se demande, à chaque fois qu'il fait quelque chose "est-ce que c'est le plus cohérent/logique ?".
C'est comme dire qu'au cinoche on sera toujours dans une salle avec un type assis devant. Toujours oui, mais on a plus de chance de ne voir que le film, si on éteint les lumières et qu'on obtient le silence.
Ce n'est pas parce qu'un fruit contient naturellement du sucre qu'on doit en ajouter. On peut bien-sûr mais on peut aussi essayer d'en réduire le taux. Ce n'est pas parce qu'un niveau méta existera toujours, qu'on ne peut pas minimiser l'influence et l'incidence en cherchant une illusion maximum.
Si le jeu n'est pas trop mal fichu et prenant, je me demande rarement ce qui est cohérent/logique en sortant pour cela de mon personnage. Je réduis la distance, j'intègre le personnage, je le vis et ce que je fais est alors ce qui est cohérent et logique.

Une amie disait pour comparer son expérience sur le "Mad about the boy" avec les jeux dont elle avait plus l'habitude, qu'elle y voyait un peu la différence entre TPS et FPS. Dans la première approche, on se tient un peu à l'extérieur du personnage pour penser le jeu autour de lui, dans l'autre on cherche à l'enfiler totalement en s'efforçant de ne voir et de ne penser que par lui.
Modifié en dernier par Fredou le ven. 17 avr. 2015 10:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Les différents usages de la black box ?

Message par kilourh »

Saki a écrit :Sauf erreur de ma part, une black box est un espace de jeu délimité décoré de noir (quoique certains aient utilisé une version tout en blanc pour des scénarii axés psychiatrie si j'ai bien compris), sombre, avec des éclairages indirects/discrets, ce qui permet d'oublier le décor et donc d'en faire un espace universel dans lequel les joueurs peuvent venir jouer des scènes qui prennent place dans le passé, dans le futur, voire dans leur tête.
Si il faut quelqu'un peut leur donner la réplique, ce rôle peut être joué par un autre joueur ou un orga selon le gn.
Du coup, je vais répondre à des questions mais c'est selon moi...
Comme dis plus tôt, l'éclairage n'est pas forcément indirect, l'idée et de pouvoir travailler la scénographie de l'espace qui est vide à la base. Il n'y a pas d'idée d'oubli de décor, puisqu'il n'y en a pas, de base j'entends. Rien ne t'empêche d'en rajouter, mais la plupart du temps il sera suggérer, comme la création d'espace délimité par du scoth au sol (regarde le film dogville, on pourrait presque dire qu'il est fait dans une blackbox).
Pour ce qui est des scènes jouées, elles peuvent tout et n'importe quoi. J'ai eu l'occasion aussi de jouer des scènes totalement imaginaire du : ça aurait pu être ainsi, ou encore des rêves/cauchemars. Mais on peut aussi jouer des scènes plus simple, notamment pour les jeux qui se passent totalement en black box. Dans ce second cas, tous sont dans la black box.
Dans quelles circonstances est-ce qu'il vous semble intéressant de l'utiliser ? Y a-t-il d'autres usages ?
C'est déjà répondu plus haut, je ne vais pas revenir dessu
Si son usage peut être varié, c'est à dire si sur un même gn on peut l'utiliser pour des flashback et flashforward, mais aussi pour jouer ce qui se passe dans la tête de quelqu'un de fou par exemple, ou à qui Dieu parle, enfin ce genre de choses... Bref, est-ce que cela risque de brouiller l'idée qu'en ont les joueurs et donc de nuire à la compréhension si on lui donne plusieurs buts ?
Je ne vois pas en quoi cela peut brouiller les joueurs. Tu peux avoir un système de couleur par exemple qui permet de déterminer si c'est des Flashback, des flashforward ou tout autre chose. Pour Huntsville, il y a un peu des deux mais également le jeu dans sa globalité, avec une scénographie différente et claire, les joueurs s'y retrouvent très bien.
Est-ce qu'il existe une règle précise d'utilisation gravée dans le marbre nordique qui fait que, pour celles et ceux qui ont l'habitude de l'utiliser, changer la façon de s'en servir serait perturbant et/ou nuirait à la compréhension ?
J'ai envie de dire que tant que tu communiques sur ce que toi tu veux y faire, il n'y a pas de raison de brouiller qui que ce soit. C'est un outil au même titre que peuvent être des règles dans un jeu. Aucun jeu n'utilise les mêmes règles de coucherie, mais comme on explique avant, il n'y a pas de soucis de compréhension. Pourquoi devrait-il en être autrement pour une Blackbox.

Il y a aussi ta question sur le fait d'en mettre une même si elle n'est utile qu'à certains joueurs. Je dirais que même si elle est utile pour un seul personnage, autant la mettre, même si les autres n'en auront pas l'utilité. Pour Comptes de fées 2, j'ai mis en place cette pièce à la base pour un seul des personnages. Il se trouve que j'ai imaginé la salle de conscience pour proposer quelque chose à tous, mais en fait, elle est surtout utile pour un seul perso, et encore pas comme salle de conscience. Mais je n'irais pas plus loin pour ne pas spoiler...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Les différents usages de la black box ?

Message par lucieXperience »

Fredou a écrit : Une amie disait pour comparer son expérience sur le "Mad about the boy" avec les jeux dont elle avait plus l'habitude, qu'elle y voyait un peu la différence entre TPS et FPS.
Alerte sigles !!
(et pour le coup là j'ai beau chercher je ne comprends pas ce que ça veut dire)
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Les différents usages de la black box ?

Message par Fredou »

Oops. Désolé. TPS : Third Person Shooter. FPS : First Person Shooter.

Ca désigne des jeux vidéos. Dans le premier cas, la caméra dite objective est placée à distance du personnage, ce qui permet de le gérer d'un point de vue extérieur (voir même d'en gérer plusieurs). Dans le deuxième cas, la caméra dite subjective est située dans le personnage (on voit uniquement par ses yeux).
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: Les différents usages de la black box ?

Message par Muriel A »

Fredou a écrit :Si le jeu n'est pas trop mal fichu et prenant, je me demande rarement ce qui est cohérent/logique en sortant pour cela de mon personnage. Je réduis la distance, j'intègre le personnage, je le vis et ce que je fais est alors ce qui est cohérent et logique
Nuance ici : même si le flot du jeu et l'immersion dans le personnage réduit cette dimension, elle existe quand même, au moins à un niveau inconscient. Ca peut être aussi des choses toutes simples comme : je n'entre pas dans une pièce parce qu'elle est définie comme hors jeu et ne fait donc pas partie de la diégèse du jeu (ex : salle orga, salle PNJ).

Donc oui, dans toute forme de jeu, il y a une part de manoeuvre qui est de l'ordre du meta-jeu. On peut réduire cette dimension au maximum, en faire abstraction, mais elle est là. Des techniques comme la black box permettent d'utiliser la dimension meta de manière active. C'est un choix de design.

Sans vouloir mettre des black box partout, je crois néanmoins que dans nos cultures, on a trop confondu le meta-jeu avec le Hors Jeu pur et simple (ce qui est assez aisé à comprendre), et qu'à cause de cela on peut se priver de techniques utiles (les safeword entrent aussi dans cette catégorie). Comme toujours, c'est une question de choix d'outils par l'orga, de communication, et de dosage.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Les différents usages de la black box ?

Message par lucieXperience »

Fredou a écrit :Oops. Désolé. TPS : Third Person Shooter. FPS : First Person Shooter.

Ca désigne des jeux vidéos. Dans le premier cas, la caméra dite objective est placée à distance du personnage, ce qui permet de le gérer d'un point de vue extérieur (voir même d'en gérer plusieurs). Dans le deuxième cas, la caméra dite subjective est située dans le personnage (on voit uniquement par ses yeux).
D'ac, merci.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: Les différents usages de la black box ?

Message par Joaquim »

(je parle ici de GN "classiques" sur lesquels on propose une blackbox comme un outil, pas des GN se déroulant entièrement en blackbox)

Les GN que j'ai vus sur lesquels la blackbox apportaient systématiquement un plus incontestable sont ceux sur lesquels la co-création par les joueurs est fortement encouragée (ce sont souvent des jeux à forte tendance narrativiste). Puisque les joueurs sont invités à créer tout ou partie de leur backstory, de leurs relations, etc, la blackbox est un moyen parfait de vivre une scène qu'ils ont imaginée plutôt que de simplement la raconter. C'est une façon de se donner mutuellement de la matière pour enrichir l'histoire collective. Sur ce type de jeux, je ne vois aucune objection possible à la présence d'une blackbox.
Sur d'autres jeux, la discussion est sans doute plus ouverte et à voir au cas par cas. Je pense qu'il est toujours appréciable d'avoir une petite technique permettant de passer en douceur du jeu à la blackbox (la plume noire de Just a little lovin, par exemple).
Les usages peuvent être très multiples sur un même jeu, tant qu'on laisse aux joueurs de s'expliquer sur ce qu'ils veulent jouer dans la blackbox, pour que tous les participants à une scène soient sur la même longueur d'ondes.
Au niveau esthétique et scénographique, je ne sais pas si ça a été mentionné : le fait d'avoir une pièce toute noire permet de bien mettre en valeur un accessoire, un élément de décor, une zone de la pièce... et d'accentuer son importance symbolique, qui peut être réutilisée en jeu plus tard.
(tout cela est extrêmement décousu, désolé)

Sinon, concernant le métajeu, c'est un autre sujet donc je vais faire court : le personnage, ses intentions et ses émotions n'existent pas donc tout est méta ;)
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: Les différents usages de la black box ?

Message par hoog »

Je suis désolé, mais le fait de raisonner avant tout sur la cohérence/logique est un choix hors-jeu, et donc méta :). On peut très bien faire un autre choix en raisonnant avant tout sur ce qui va avantager le personnage, par exemple. Le fait de ne plus avoir à réfléchir au bout d'un moment pour suivre cette approche, c'est l'immersion, et ça réduit effectivement l'effort nécessaire. Mais ça ne réduit pas le caractère "méta" du choix initial.

Et Frédou, on peut très bien avoir une forte immersion dans le personnage dans un jeu comme "Mad about the boy". Une preuve pour moi en est la confusion entre le "je" et le "il/elle" lorsque certains évoquent leur personnage après le jeu.

Et sinon Mu a raison : il y a toujours d'autres aspects méta aussi.

Je pense qu'on a tout simplement tendance à ne pas considérer comme "méta" des choses qui le sont pourtant clairement, mais qui font partie de nos habitudes de jeu.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: Les différents usages de la black box ?

Message par Thomas B. »

Juste un petit commentaire sur la difficulté liée aux "ruptures" mentionnée plus haut dans des jeux avec costumes etc (WYSIWYG, illusions à 360* etc).

Dans Mad about the Boy, je m'ennuyais un peu le 2e jour donc j'étais tout content quand on m'a proposé d'aller faire le PNJ pour une scène en black blox. La transition "en jeu en costume de grande bourgeoise" -> "hors jeu en costume de grande bourgeoise pour négocier la scène" -> "en jeu en costume de grande bourgeoise alors que je joue une militaire en mode matonne dans la scène" a été un peu spéciale.

A la fin la scène était prenante, mais le passage a été plus dur que si on avait tous été en tenue neutre, genre t-shirt noir etc dans un jeu 100% blackbox.

Donc je recommande, quand c'est possible, d'enlever le costume pour les gens qui changent de perso. Là j'avais un grimage lourd, faux seins etc donc ce n'était pas pratique.
Modifié en dernier par Thomas B. le lun. 20 avr. 2015 15:20, modifié 1 fois.
Répondre