Page 1 sur 2

QM170 GN, la loi du buzz ?

Posté : mer. 8 avr. 2015 19:57
par Cire de Sacub
Sur le sujet que j'ai engagé concernant le retour des joueurs, Muriel A a écrit une chose qui me pose véritablement question :

"C'est un principe de netiquette : je sais que quand l'on entend pas parler d'un jeu, c'est souvent qu'il est passé à côté de ses ambitions..."

Un GN est-il bon parce qu'il fait le buzz et qu'on parle de lui ?

Re: QM170 GN, la loi du buzz ?

Posté : mer. 8 avr. 2015 20:28
par Saki
Non. Moz style.

Re: QM170 GN, la loi du buzz ?

Posté : jeu. 9 avr. 2015 08:22
par Cire de Sacub
Et quel style !

Re: QM170 GN, la loi du buzz ?

Posté : jeu. 9 avr. 2015 09:11
par Muriel A
Cire de Sacub a écrit :Un GN est-il bon parce qu'il fait le buzz et qu'on parle de lui ?
Non, car il y a du mauvais buzz aussi (voir Kandorya par exemple)

Il y a des très bons jeux dont on entend finalement peu parler parce qu'ils ont une grosse clause de secret (le 1899 est de ceux-là)

Certains jeux bénéficient d'un très bon buzz et se révèlent décevants au final, et à mon sens peut-être surestimés par l'amitié des joueurs (mais c'est une notion très relative)

Les jeux les plus remarqués, cela dit, bénéficient souvent d'un bouche-à-oreille très positif, qui est rarement immérité.

Re: QM170 GN, la loi du buzz ?

Posté : jeu. 9 avr. 2015 09:34
par Thanos
Après, il faut voir de quel buzz on parle. Il y a déjà une différence entre du buzz pré-GN et du buzz post-GN. Et dans le post-GN, quel genre de buzz est-ce ? Est-ce que c'est plein de monde qui remercie les orgas sur le site/facebook de l'asso (ce qui peut laisser à penser à un très bon jeu alors que ça peut être juste de la politesse ou de l'amitié pour les orgas, comme le fait remarquer Muriel) ou est-ce que c'est du bouche à oreille ?

Re: QM170 GN, la loi du buzz ?

Posté : jeu. 9 avr. 2015 15:45
par Fredou
Il y a parfois des emballements initiaux sur une bonne communication, sur une approche originale et soignée, sur une réputation, par copinage, par entrainement collectif, sur un malentendu... Mais, passé la première, le bouche à oreille devient quelque chose d'assez fiable. Si les gens ne font pas toujours des retours publiques, ni des retours publiques honnêtes, il est plutôt rare qu'en privé ils conseillent ou déconseillent un jeu à leurs amis en déguisant leur appréciation.

J'ai vu des jeux discrets subir un afflux massif après une première sur un bon bouche à oreille, comme des jeux pris d'assaut sur une session ne plus intéresser personne à la suivante. Le bouche à oreille gratifie et sanctionne.

Re: QM170 GN, la loi du buzz ?

Posté : jeu. 9 avr. 2015 17:51
par MoZ
Pour continuer sur ce que disait Thanos, il faut discerner deux types de bruits positifs.

- L'attente : un GN annoncé, jamais joué, peut être très attendu. Parce qu'il y a eu une grosse comm' en amont, parce que l'asso ou les personne qui l'organisent ont fait des trucs chouettes auparavant, parce que le sujet est original, scandaleux, enthousiasmant, etc.

- La réputation : le GN a plu à des gens, qui l'ont exprimé par divers moyens (réseaux sociaux, forums, articles, discussions de vive voix, etc.)

Mais bon : ça reste du bruit. Le nombre de petits cœurs sur facebook le lundi est à peu près aussi significatifs que les "c'était super, merci!" lâchés en partant du site. En fait, je dirais que la mesure correcte d'un "bon" GN c'est la taille de la liste d'attente après la 2ème édition.

A l'inverse, en effet, je dirais qu'un GN qui n'occasionne pas de bouche à oreille positif, c'est plutôt mauvais signe. Alors c'est sûr que, peut-être, le meilleur GN a été organisé en douce par une asso inconnue dans un coin reculé, avec juste les amis, voisins et parents et orgas, mais ça me semble peu probable. Les réseaux et les cercles que tu dénonces dans un autre poste ont quand même l'avantage de faire la promotion de GNs qui n'auraient peut-être pas reçu le succès mérité s'ils n'avaient pas, justement, croisé ces réseaux. Rouge Garance en est un bel exemple.

Re: QM170 GN, la loi du buzz ?

Posté : jeu. 9 avr. 2015 19:51
par Saki
J'ai l'impression qu'on a une idée très différente de ce que peut être le "monde gniste" : pas besoin d'être dans un coin reculé pour organiser des gns dont on entend très peu parler par ici/dans les rencontres entre gnistes comme les pots role, les GNiales, labo gn etc. Et donc dont on ignore si ils sont bons ou non.

Une asso qui organise de jeux facilement remplis avec ses membres ne fera pas de comm', donc on parlera peu de leurs gns. Et si une présentation du jeu a lieu sur electro gn ou ailleurs parce que l'orga a envie de ramener du sang neuf, donc si on en entend causer par ici, rien ne dit que cela entraînera des inscriptions par ce biais et donc qu'il y aura effectivement des joueurs pour faire des retours. Donc buzz avant jeu mais rien après, et pourtant il me semble difficile d'en tirer des conclusions.

On peut me répondre qu'il s'agit d'exceptions, que la norme va plutôt dans le sens des messages précédents. Pour le coup je n'en suis pas persuadée : le jdr et le gn sont typiquement des loisirs que l'on peut pratiquer dans son coin entre amis, sans comm', sans buzz.... Un jdr amateur ne sera pas moins bon qu'un blockbuster des éditions septième cercle, même si on n'en entend jamais causer. Et des jdra, y'en a un paquet mine de rien (d'ailleurs l'excellente convention CJDRA qui avait pour but de les mettre en avant me manque, mais c'est une autre histoire).
le terme de gn amateur ne colle pas, puisque notre loisir est d'office basé sur l'associatif, mais pour moi cela reste le même principe : plein de gens écrivent et jouent sans éprouver le besoin d'en causer.

Re: QM170 GN, la loi du buzz ?

Posté : jeu. 9 avr. 2015 20:28
par Lila
D'accord avec Saki

Re: QM170 GN, la loi du buzz ?

Posté : sam. 11 avr. 2015 08:12
par Thomas B.
Lila a écrit :D'accord avec Saki
Pareil.

Rien qu'en Suisse je découvre encore de nouveaux viviers de joueurs rien qu'allant dans des coins genre cantons du Jura ou Neuchâtel. Les assos locales ont une masse critique suffisante pour tourner sans avoir besoin de faire du buzz ailleurs et c'est cool de ne pas toujours voir les mêmes têtes.

Enfin, 90% de la documentation/critique de GN en français, de manière accessible et pensée inter-asso, c'est quand même un peu les Usual Suspects. Si on regarde electro-GN, laboGN, les GNiales et ce forum, on a souvent les mêmes noms qui reviennent, que ce soit en participants ou en orgas, les mêmes assos etc. Et ça représente quoi, 1% des GNistes francophones? ;)