QM169 : GN et égo

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM169 GN et égo

Message par Cire de Sacub »

Désolé Muriel mais tu as tout faux. Je ne tourne pas autour d'un quelconque pot.

Mon jeu étant passé j'ai juste plus de temps pour venir discuter, échanger, voir polémiquer sur ce forum.

Je te rassure mon jeu s'est très bien passé. J'ai eu tout plein de félicitations de tous les joueurs (ça va du froid "bon GN bien fait" à l'enthousiaste "l'un de mes meilleurs GN"). Oui je manquais de retour technique mais suivant les conseils prodigués ici et ailleurs, j'ai envoyé un courriel expliquant mon ouverture à la chose et depuis je reçois des retours techniques passionnants. Mon seul regret est que la chose ne soit pas plus spontanée pour les retours techniques. Grâce à vous et d'autres, je commence à comprendre un peu pourquoi.

Certes aucun des participants n'est allé sur le forum Rôle ou ailleurs pour dire qu'il a passé un très bon week-end et que le jeu est bien fait. Probablement qu'en apprenant à me connaître ils se sont rendus compte qu'il n'est point nécessaire de me faire mousser de la sorte. Je te renvoie à ta réflexion sur le silence qui est à tes yeux la preuve d'un malaise. Il n'y en a pas. Je n'orchestre pas non plus de buzz : j'ai assez de joueurs pour 2015.

Non. Le problème est ailleurs. Pourquoi la question de l'égocentrisme bloque ? C'est une question comme une autre.

Oui mon ton parfois un peu tranchant et direct déplait. J'ai fait une entrée fracassante sur ce forum en indiquant que je trouve que bon nombre de vos positions théoriques me déplaisent et que j'ai le sentiment que parfois, à vous lire, cela devient une activité de chochotte.

Depuis on ne me loupe pas. Logique. Réaction naturelle. J'assume. Je débat. Je tente d'argumenter.
Mais je me suis rendu compte que sur ce forum l'important n'est pas dans le propos mais plutôt dans l'identité de celui qui tient le propos.

Un exemple : j'explique que pour moi, le GN n'est pas un loisir banal qui s'adresse à tout le monde. Des profils psychiques semblent, à mes yeux, ne pas être adaptés à cette pratique. Je me fais incendier. Et les mots sont allés bien au delà de ce qui est dénoncé ici. Quelques temps plus tard, Frédou dit qu'il est "évident" que le GN ne peut être une activité pratiquée par tous. Le silence qui s'en est suivi était très parlant.

Je crois donc que ce forum ne discute pas de manière détachée, il répond à des logiques de cercle d'influence, de notoriété, de rapport humains. Et je crois qu'il est important d'en avoir conscience pour dépersonnaliser les débats et se recentrer sur les idées.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM169 GN et égo

Message par Cire de Sacub »

D'accord avec toi Frédou.
Je nuancerai un chuya néanmoins : autant les huis clos et petits GN tendent à se "débarrasser" des gros égocentriques tumultueux, autant ce tri ne semble pas se faire dans les "mass larp" et autres medbourr.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM169 GN et égo

Message par Fredou »

Ahahaha ! Le jour où tu te seras fait "incendier" autant sur ce forum que moi à une époque, on en reparlera. Pour l'instant, tu es loin du compte. :)
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM169 GN et égo

Message par Joaquim »

Image

Cire, on ne va pas refaire le match quant au "loisir de chochottes", mais plutôt que de penser que ce forum est vraiment trop méchant avec toi, demande toi si Frédou disait vraiment la même chose que toi, s'il le disait de la même façon, s'il utilisait le même ton que toi... Peut-être que tu commenceras à avoir un élément de réponse sur "pourquoi vous avez été en désaccord avec moi et pas avec lui". Et ça expliquerait même peut-être l'unanimité exprimée ici quant à la tonalité des messages que tu adresses à Magali.

Sur la question de l'égo : je pense qu'en effet le GN est une activité qui peut faire beaucoup de bien à l'égo. Ça ne veut pas dire qu'elle ne devra attirer que des égocentriques, ou qu'il n'y a pas des milliers d'autres éléments qui en font le plus beau loisir du monde, mais ça reste un plus non négligeable.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM169 GN et égo

Message par Cire de Sacub »

ah ah ah ! oui le syndrome Caliméro m'assaille parfois.

Et je présente toutes mes excuses à Magali. Sincèrement.

J'ai été très surpris d'apprendre que Frédou avait eu une période très délicate sur ce forum. Car il s'exprime toujours avec recul et nuance (contrairement à moi qui ai beaucoup de progrès à faire en la matière).

Je conviens de mes maladresses. Mais cela n'explique pas à mes yeux une telle dichotomie de traitement. Ce serait pas mal que les idées aient une portée supérieur aux opinions sur les personnes.

De plus quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage. Certaines de mes idées dérangent, bien au delà de ma personne. Je le redis, il y a parfois un dogmatisme silencieux qui s'installe et qui tolère mal les idées trop différentes.

Contrairement à ce que j'ai écrit, Muriel n'a pas faux sur tout : mon jeu va très bien et il est hors sujet. Néanmoins depuis quelques années je découvre de nombreux réseaux français du GN et du Huis-Clos après 10 ans à fonctionner en vase clos dans une bulle amicale. Et ce que je découvre me navre de plus en plus. Etant éloigné des sphères d'influence je suis indépendant mais même de cette place j'assiste à des choses peu glorieuses : les léchages d'orga pour être pris aux jeux, aux GN pratiqués pour être vu d'un tel ou d'une tel, les dogmatismes de "ceux qui savent", les hypocrisies, les guerres de chapelle etc. C'est cette pointe d'amertume que Muriel a ressenti et mal contextualisé. Néanmoins, malgré cela, je suis un vrai passionné et je prends plaisir à échanger ici. Même si c'est parfois des échanges aigres doux, j'en sors à chaque fois enrichi.
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM169 GN et égo

Message par Magali »

Cire de Sacub a écrit :Oui ta farouche volonté de ne pas vouloir comprendre cette question simple est un peu agaçante
C'est précisément parce que je VOULAIS comprendre que j'ai demandé des explications ;) Tu aurais pu en donner, ou même, comme tu l'as fait après, expliquer pourquoi tu ne voulais pas en donner, il y avait plein de réponses constructives possibles.
Quand je me rends compte que quelqu'un ne comprend pas ce que je dis (et ça m'arrive très souvent vu que je suis prof de maths :lol: ), je me demande comment je peux lui faire comprendre avant de le traiter d'imbécile, tu vois… Bref, ça fait un peu beaucoup de messages pour pas grand chose… Mais ça m'ennuie que tu te poses en victime du forum et demande à ce que les discussions se recentrent sur les idées alors même que tu refuses de répondre quand je te demande de préciser ta pensée.

Sinon, maintenant que j'ai des précisions, je peux enfin essayer de répondre, même si j'ai encore un peu du mal à saisir le fond de ta pensée parce que pour moi "des personnes qui veulent dépasser le stade de spectateur passif pour vivre pleinement des émotions exogènes ou pas à leur existence quotidienne", ça ne veut pas dire égocentrique, c'est juste normal. Ou alors on n'a pas la même définition d'égocentrique (je suis désolée, je suis scientifique, j'ai besoin de définir clairement de quoi on parle pour pouvoir en parler) (et je suis désolée de toutes ces parenthèses mais vu les incompréhensions précédentes, j'essaie de prendre des précautions… on s'en sort pas !)
Donc bref, vouloir vivre des émotions, oui c'est une motivation possible pour les GNistes. C'est une des miennes en tout cas. Et comme le dit Frédou, bien sûr que ce qu'on fait, on le fait pour soi, mais ça ne veut pas dire qu'on ne pense pas aux autres aussi. Ça me semblerait beaucoup plus pathologique de venir en GN sans rien espérer en retirer personnellement !
Et pour le coup, si ta remarque sur les orgas était ironique, je ne suis pas tout à fait d'accord, parce que quand on organise, on le fait avant tout pour soi, quelles que soient les raisons (qui ont été discutées dans un autre post), donc être orga ce n'est pas moins (ni plus) égocentrique qu'être joueur.

Par contre, peut-être que les personnes qui viennent sur un jeu dans le but de se mettre en avant, et sans être du tout à l'écoute des autres, se rendent très visibles et du coup peuvent donner une image fausse de la population des GNistes.
Je pense vraiment qu'il y a des cons, des hypocrites et des égocentriques parmi les GNistes, mais pas plus qu'ailleurs, peut-être même moins. Par contre, comme souvent, on les voit beaucoup quand il y en a.
Les choses que tu décris, elles existent certainement, mais je pense qu'elles sont beaucoup plus à la marge que tu ne le crois. Et j'assume encore ma naïveté ;) Mais franchement, en ignorant les personnes aux comportements nuisibles, on arrive parfaitement à vivre avec les autres sans être amer.
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: QM169 GN et égo

Message par Muriel A »

Cire de Sacub a écrit :C'est cette pointe d'amertume que Muriel a ressenti et mal contextualisé.
Merci pour la clarification.

Je suis dans l'ensemble d'accord avec le message de Magali plus haut, donc je ne vais pas tout reprendre.

Là-dessus, pour moi, désolée, mais le fond et la forme sont indissociables. On peut avoir la pensée la plus fine du monde, si on ne l'exprime qu'avec des tournures provoquantes pour susciter la controverse, ou sans nuances, je décroche dès le moment où l'interlocuteur manque clairement de discernement dans sa formulation.

Bon, et pour finir, je suis la seule à me souvenir du seul individu à avoir véritablement eu l'unanime détestation du Grand Public?

http://www.electro-gn.com/93-toutlemondeaimerachid
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM169 GN et égo

Message par Fredou »

J'ai été très surpris d'apprendre que Frédou avait eu une période très délicate sur ce forum. Car il s'exprime toujours avec recul et nuance (contrairement à moi qui ai beaucoup de progrès à faire en la matière).
J'avais aussi moins de recul. Je m'exprimais avec moins de recul. Mais il y avait aussi un autre public sur ce forum avec qui je ne m'entendais pas du tout. Maintenant que j'arrive à m'exprimer avec un peu plus de réserve, qu'il est mieux fréquenté, je reviens de temps à autre avec plaisir lire un post ou deux et dire que je suis toujours d'accord avec Muriel. :)

Pour les dérives dont tu parles, tu as déjà rencontré des gens qui t'ont dit que ça avait marché pour eux ? Non. Il faut arrêter de fantasmer. Ca n'existe pas vraiment, seulement sous la forme d'anecdotes. Quant aux cons, il y en a partout, mais en faisant gaffe, on peut se tenir à distance d'un bon paquet.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM169 GN et égo

Message par lucieXperience »

Cire de Sacub a écrit :Pourquoi la question de l'égocentrisme bloque ?
Parce qu'elle n'était pas claire. Ou alors parce que c'était l'heure de faire à bouffer et pas de répondre à un forum. Pour avoir initié la centaine de QM de ce forum je peux le dire, certaines génèrent des débats, certaines font un flop. ça s'appelle le hasard et ça n'a rien d'un grand complot des GNistes du forum.
Cire de Sacub a écrit :Quelques temps plus tard, Frédou dit qu'il est "évident" que le GN ne peut être une activité pratiquée par tous. Le silence qui s'en est suivi était très parlant.
Peut-être que des débats virulents avec Frédou il y en a déjà eu plein et qu'aujourd'hui toutes les parties ont conscience qu'il est vain de discuter de choses sur lesquelles on n'est fondamentalement pas d'accord.

Personnellement sur le sujet qui t'intéresse, je n'ai pas d'avis et je m'en fous, raison pour laquelle je n'avais pas répondu initialement.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM169 GN et égo

Message par Fredou »

Eh merde, je suis d'accord avec Lucie. Ca, c'est vraiment le début de la fin. ;) :)
Répondre