QM169 : GN et égo

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM169 GN et égo

Message par Lila »

L'égocentrisme, soit la tendance à tout ramener à soi, peut être clairement encouragée par les GN de type "le destin du monde a quelque chose à voir avec ta backstory COMME DE PAR HASARD".

Le narcissisme, soit la tendance à la contemplation de sa propre personne, peut être clairement encouragée par les GN à casting "J'ai écrit ce perso pour toi, TU l'as fait vivre, TOI seul peut l'interpréter..."

La vanité, soit la fierté excessive, peut être clairement encouragée par le star-système du microcosme.

Je me dis souvent que penser que notre corps, notre discours ou notre jeu mérite d'être exposé à la face du monde est une démarche prétentieuse. Mais c'est sûrement parce que MOI, je suis prétentieuse, vaniteuse, et tout ce que tu veux. Du coup, je suis curieuse des autres raisons qui poussent les gens pas comme moi à jouer.

Non je déconne en vrai, je sais que y'a d'autres raisons, par exemple :

Rencontrer des gens avec un alibi
S'évader
Retrouver des potes
Rencontrer une époque, un personnage... etc, etc...
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM169 GN et égo

Message par Cire de Sacub »

C'est étrange. C'est aussi au travers de nos "disputes" que j'apprends à vous connaître. Je dois être maso, car plus on se chamaille suite à mes "dérapages" (pas toujours contrôlés), plus je vous apprécie. Je ne parviens pas à expliquer ce phénomène.

Oui j'ai le syndrome Caliméro car comme tout bon égocentrique, j'ai une tendance à la parano. Car oui, plus je travaille à mon introspection, plus je me rends compte que trop de mes actions sont intéressées. Oui, une forme d'égocentrisme m'anime. J'ai fait de la scène plus de 10 ans... ce n'est pas pour rien. Briller est important.
C'est parce que je m'en rends compte que je tente de travailler cet aspect peu reluisant de ma personnalité. Mais au cours de mes expériences GNistiques j'ai pu me rendre compte de l'égocentrisme de bien des joueurs. Comme le dit le vieil adage : "plus je me regarde, plus je m'inquiète, plus je me compare, plus je me rassure". Car certains sont incapables de parler d'autre chose que d'eux. Quand le jeu est terminé ce sont ceux là qui viennent te dire "t'as vu, je t'ai bien eu"... Car même s'ils s'en défendent, encore trop de joueurs sont dans la dynamique de victoire ou d'éclat. Ils ne parlent que d'eux et de leur personnage et sont incapables d'avoir une vision moins autocentrée du jeu.

Rien n'est noir ou blanc. C'est une question de degré, de nuances. Je crois que la "moyenne" du degré d'égocentrisme des rôlistes n'est pas plus élevée que dans la population générale. Par contre je crois que cette dimension est quelque peu plus assumée par cette "communauté". Ce qui peut contribuer à la rendre plus visible et expliquer la vision qu'ont certain sur les pratiquants de GN.

Pour ce qui est de l'orga... La création artistique est pour moi le point de rencontre entre l'égocentrisme et la volonté de partage. Je prends plaisir à voir mes "œuvres" prendre chaire. C'est un peu se prendre pour Dieu. Mais c'est aussi le bonheur d'échanger, partager.
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM169 GN et égo

Message par Magali »

Cire de Sacub a écrit :C'est parce que je m'en rends compte que je tente de travailler cet aspect peu reluisant de ma personnalité. Mais au cours de mes expériences GNistiques j'ai pu me rendre compte de l'égocentrisme de bien des joueurs. Comme le dit le vieil adage : "plus je me regarde, plus je m'inquiète, plus je me compare, plus je me rassure". Car certains sont incapables de parler d'autre chose que d'eux. Quand le jeu est terminé ce sont ceux là qui viennent te dire "t'as vu, je t'ai bien eu"... Car même s'ils s'en défendent, encore trop de joueurs sont dans la dynamique de victoire ou d'éclat. Ils ne parlent que d'eux et de leur personnage et sont incapables d'avoir une vision moins autocentrée du jeu.
Deux choses…

- Je ne trouve pas que vouloir briller soit peu reluisant (et en l'écrivant je me rends compte que les termes sont particulièrement bien choisis ;) ). Ce qui me semble plus problématique c'est de ne vouloir que ça ou d'écraser les autres pour y arriver. Mais encore une fois, je l'ai rarement observé chez les GNistes.

- Le joueur qui ne parle que de lui à la fin du jeu, c'est compréhensible je trouve. Il a vécu des choses, il est encore dans l'émotion, il n'a pas encore les capacités de prendre du recul. Et il n'en a pas forcément envie non plus, il faut lui laisser ce droit à être encore son perso un moment. Ça rejoint ce qu'on disait dans les retours : le joueur qui fait un retour centré sur ce qui est arrivé à son perso, ça fait aussi partie de son processus à lui de sortie de jeu. En tout cas je me reconnais parfaitement là-dedans : juste après le jeu, je n'ai pas ENVIE d'avoir une vision "moins autocentrée", j'ai besoin de temps pour quitter mon perso, j'ai besoin de rester un peu avec lui.
Répondre