QM169 : GN et égo

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM169 GN et égo

Message par Cire de Sacub »

heu... ben là, je peux plus rien pour toi....
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM169 GN et égo

Message par Magali »

Magali a écrit :Tu peux préciser ta question ou donner des exemples ?
Après, tu peux aussi parler tout seul sans t'expliquer et dire "je me doutais que ça ne vous plairait pas" mais ça ne me semble pas très constructif.
Pour ma part, je ne vois absolument pas de rapport entre faire / organiser un GN et être égocentrique. Mais vu que cela semble clair pour toi, il doit bien y avoir quelque chose, même si c'est quelque chose de discutable. Mais là franchement je ne vois pas ce qu'il y a à discuter.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM169 GN et égo

Message par Cire de Sacub »

Pas de soucis... Si tu ne vois pas de lien, ce n'est pas un problème. D'ailleurs, si on en voit un, ce n'est pas un problème non plus. Et puis, il ne faut pas oublier que c'est une question de merde !
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM169 GN et égo

Message par Magali »

Oui… enfin, malgré le nom, les QM sont en général censées générer des réflexions intéressantes, mais si tu lances un sujet juste pour ne pas en parler, l'intérêt me semble limité.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM169 GN et égo

Message par Cire de Sacub »

C'est pas l'intérêt qui semble limité sur ce coup...
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM169 GN et égo

Message par kilourh »

Magali a écrit :Non mais sérieusement, c'est surtout que je ne la comprends pas.
+1
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM169 GN et égo

Message par Magali »

Cire de Sacub, je t'ai envoyé sur ce forum parce que tu trouvais qu'il n'était pas possible de discuter constructivement sur celui de Rôle. Et parce que du coup, je pensais naïvement (je ne nie pas ma naïveté) que tu cherchais à discuter constructivement.

Je vais te poser une question, et avec un peu de chance, j'aurai peut-être une réponse : dans quel but as-tu posté cette QM ?

- Si c'est pour avoir des réponses et en débattre, c'est raté, elle n'intéresse personne et quand on essaie de manifester de l'intérêt et de comprendre où tu veux en venir, on se fait insulter.
- Si c'est juste pour dire une connerie, je ne suis pas sûre qu'elle ait sa place ici et je te présente mes excuses d'avoir cru que tu cherchais la discussion.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM169 GN et égo

Message par Cire de Sacub »

Magali ;

N'y voit pas d'insulte.
Oui discuter ici m'intéresse.
Oui ta farouche volonté de ne pas vouloir comprendre cette question simple est un peu agaçante. 3 personnes ont répondu sans avoir eu besoin d'explicatif. Si tu trouves que le JDR et le GN n'ont rien à voir avec un quelconque égocentrisme, c'est ton droit le plus absolu. Mais ne condamne pas ceux qui souhaitent échanger à ce propos.

Que tu le veuilles ou pas, de nombreuses personnes pensent que le GN s'adresse à des égocentriques. A des personnes qui veulent dépasser le stade de spectateur passif pour vivre pleinement des émotions exogènes ou pas à leur existence quotidienne. Comme je te le disais, j'ai rencontré un ex GNiste qui m'a déclaré : "j'ai arrêté, je ne supportais plus ces égocentriques maladifs".

Pour moi cette question a du sens. N'y a t-il pas dans notre pratique une volonté de ramener les choses à nous ? D'être impliqué au cœur des histoires à titre individuel ? De briller d'une certaine manière ?
Car au final, derrière toute activité artistique n'y a t-il pas la rencontre entre égocentrisme et volonté de partage, égocentrisme et remise en question ?

Mais en posant les questions de la sorte, j'oriente le débat que je veux impacter le moins possible au départ pour recueillir les réactions les plus "naturelles" possibles. Car plus tu définis la question plus on peut te reprendre sur tes orientations sans, au final, répondre à la question de fond.
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: QM169 GN et égo

Message par Muriel A »

Mon impression est la suivante :

Cire, tu as manifestement acquis une mauvaise image du GN et de sa pratique. Je me permets de supposer que cela a sans doute rapport avec ton expérience récente de l'organisation vu que tu as monté un jeu récemment.

Je pense qu'il serait effectivement plus simple si tu expliquais clairement les problèmes que tu as rencontrés, et où le bât blesse. Il y a sur ce forum beaucoup d'interlocuteurs tous prêts à essayer de discuter des choses de manière bienveillante.

En revanche, tourner autour du pot et multiplier les threads sur des généralités, et en posant des questions qui ne peuvent appeler que des réponses tranchées fondées sur l'opinion propre (d'où le MoZ-style "non"), et non donner matière à débat, ne me paraît pas vraiment efficace.

Pour finir, je trouve aussi que le ton de tes premières réponses à Magali était des plus déplaisant, son ressenti à cet égard je le partage.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM169 GN et égo

Message par Fredou »

"Tout est amour propre" disait La Rochefoucauld. Il n'y a de grande vertu qui ne soit accompagnée par la vanité. La générosité de mère Thérésa consiste à faire ce qu'elle considère comme un bien, par cette action à se donner à elle une bonne image d'elle-même. Tout est égo.

Dire qu'en GN, on est motivé par notre égo, c'est un truisme. Oui, c'est une évidence, comme on est motivé par notre égo dans toutes les actions de notre vie, même les plus altruistes. En GN, vous voulez être généreux et donner du jeu aux autres, c'est aussi de l'égo ; vous cherchez à améliorer l'image que vous voulez vous donner de vous même en faisant ce que vous trouvez bon.

L'égocentrisme, ce n'est pas l'égo qui s'exerce, c'est l'égo qui s'exerce au détriment de l'autre. En GN, comme dans la vie, il peut y avoir des joueurs égocentriques, qui n'écoutent pas les autres, qui tirent la couverture, qui se la racontent... En GN, comme dans la vie, ils finissent tout seul.

Oui, l'égo joue un rôle en toute chose, non, le GN n'est pas une activité d'égocentriques. Si elle en attire, ils ne s'y feront pas que des copains.

Même remarque que Muriel sur le ton de tes réponses.
Répondre