Cire de Sacub a écrit : Mais quand on est orga, n'attend t-on pas un peu plus de substance ?
Non. Ou alors à mon sens pour de mauvaises raisons (l'attention et la reconnaissance de ses joueurs ou la visibilité dans la communauté au sens large)
Il existe bien évidemment des tas de motivations à l'organisation (il y a un autre fil dédié sur le sujet), mais il faut bien voir que le GN est une création collective et éphémère, au delà du temps du jeu, rien n'est exigible, ou alors il faut l'indiquer dans le contrat de départ joueur-orga. Par exemple, dans une campagne, où le retour est indispensable à construire la suite et le jeu suivant, là, le retour me paraît exigible, puisqu'il fait partie des éléments constitutif du jeu.
Je n'attends de mes joueurs qu'ils interprètent leur personnage au mieux de leurs capacités et suivant les consignes (claires) qu'ils ont reçu. Au revoir et merci à la fin parce que ça tient de la politesse, et aider à ranger pour la même raison, même si on peut admettre des exceptions pour contraintes liées au temps de trajet retour par exemple. Mêmes des remerciements écrits, ce n'est pas pour moi la "moindre des choses", certains joueurs n'aiment pas l'écrit par exemple, ou préfèrent faire leur retour de visu (j'ai eu parfois des retours en tête-à-tête, bien longtemps après le jeu)
J'incite mes joueurs à faire des retours, je les apprécie, mais je ne l'impose pas, et surtout je n'en fais pas un dû.
Pour ceux qui font des retours il y en a de 2 sortes (parfois les deux ensemble):
- le retour personnage, qui raconte le ressenti du joueurs pendant le jeu, le vécu de son personnage. C'est toujours intéressant et ça fait partie du processus de sortie de jeu pour un joueur
- le retour technique, avec ce qui marche ou pas. Ceux-là je les lis toujours avec attention et j'y réponds toujours. En général de suis d'accord avec 80 à 90% de ce qu'on me dit, quand il y a des problèmes j'ai souvent vu les mêmes. Une minorité concerne des éléments liés à la contrainte du format ou à des choix délibérés de design auxquels les joueurs n'ont pas été sensibles, mais que je choisis de défendre malgré tout.
Si j'ai vraiment besoin d'un retour techniques (sur un nouveau format par exemple)
- soit une discussion technique à chaud après le jeu ("que changeriez vous sur le jeu") comme je l'ai fait sur une session du Fleurs de Mai
- soit je demande directement et individuellement à des personnes précises (si ce n'est déjà fait) leur feedback sur des points précis. Parfois des amis, souvent des orgas eux-mêmes, dans tous les cas des personnes à qui je fais confiance pour être sans concession sur leurs observations, et en même temps assez précis pour offrir des pistes de solutions s'il y a des problèmes à résoudre.
Le problèmes du terme "consumériste" c'est que chacun aura sa définition du terme et du joueur associé et personne n'aura la même. C'est un épi-phénomène qui a mon sens est présent, mais ni plus, ni moins. En revanche je crois que certains jeux peuvent le favoriser (les campagnes et le mass larp entre autres)