QM168 Du retour des joueurs

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

Re: QM168 Du retour des joueurs

Message par MoZ »

Alors voyons le sujet du côté joueur : on peut avoir des joueurs qui ne se sentent pas légitimes pour faire un retour, et donc des critiques, techniques. On peut aussi avoir des orgas qui estiment que critiquer, c'est de l'ingérence, du crachat dans la soupe... Et même du consumérisme! C'est vrai, quoi : on les fait jouer et après ils osent souligner les défauts du jeu !

Tout ça pour dire que si on veut un retour technique, je pense qu'il faut le demander explicitement, et être prêt à accepter les critiques. Et aussi être prêt à ce que tous les joueurs ne renvoient pas de retour...

En ce qui me concerne, les discussions juste après le jeu me permettent de sentir les émotions, le subjectif, le direct. Il y a des gens, dont moi, qui détestent parler d'un film tout de suite après son visionnage quand celui-ci m'a marqué, et c'est pareil pour le GN, donc je laisse les discussions se faire, et je ne suis vraiment pas fan des debriefs obligatoires à chaud. Je trouve ça potentiellement intrusif.

Par contre, je demande à mes joueurs d'attendre 2-3 jours avant d'envoyer leur retour, pour qu'en tant qu'orga, j'aie aussi le temps d'évacuer le stress, l'émotion, la fatigue.

Et enfin, quand des joueurs me font l'amitié de me faire un retour, j'estime que je me dois de leur répondre à mon tour, et ça peut donner de bonnes conversations. Quand une critique porte sur un choix fondateur de mon jeu, je l'explique, et j'explique pourquoi je ne changerai pas. Quand ça porte sur un défaut du jeu, je soumet des idées de correction pour d'éventuelles futures sessions. Quand la critique est en fait une suggestion, on en cause et on enrichit le tout.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM168 Du retour des joueurs

Message par Thanos »

Lila a écrit :Il y a une bienveillance obligatoire dans notre milieu caractérisé par le bénévolat.
La bienveillance des gens dans ce milieu s'arrête à partir du moment où ils n'ont pas été pris sur ton jeu (quel que soit la méthode de casting) ;)
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM168 Du retour des joueurs

Message par Cire de Sacub »

J'irais même plus loin. Je suis loin de voir une singulière bienveillance dans le milieu du GN. J'y perçois même les prémices de mécanismes que j'ai constaté dans les milieux artistiques que j'ai été amené à découvrir.
Je me rend compte que des courants se dessinent, des cercles d'influence apparaissent. En quête de légitimité, des théories voient le jour pour tenter de définir une pratique initialement libre et incontrôlée.
Si tu organises un jeu qui déplait, même si tu es bénévole, tu en prends plein le gilet. Que ça soit dans des soirées de Gnistes ou sur les réseaux sociaux.
Non, le monde du GN n'est pas plus bienveillant qu'un autre milieu. Le bénévolat ne suffit pas à le préserver de cet élan si humain...
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM168 Du retour des joueurs

Message par kilourh »

Cire de Sacub a écrit :Non, le monde du GN n'est pas plus bienveillant qu'un autre milieu. Le bénévolat ne suffit pas à le préserver de cet élan si humain...
Pour le coup, je suis assez d'accord avec ça. Il y a bienveillance à condition que tu sois conforme à ce qu'on attend de toi, mais si tu t'en écartes, la bienvaillance n'est plus de mise. Je dirais même qu'il y a une grande hypocrisie entre ce qu'on peut voir sur les réseaux et ce que pense réellement les gens. Alors oui, on va peut-être dire que le jeu était bien, mais certains vont casser du sucre sur le dos de l'orga ou du jeu par derrière, comme dans tous les autres milieux. Le milieu du GN n'est pas exceptionnel par rapport à d'autre.

Je parle de connaissance : ne pas avoir de retour de certains joueurs sur un de mes jeux, et apprendre après coup qu'on avait pourri mon jeu. Donc pour ce qui est de bienveillance, on repassera...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM168 Du retour des joueurs

Message par Fredou »

Je parle de connaissance : ne pas avoir de retour de certains joueurs sur un de mes jeux, et apprendre après coup qu'on avait pourri mon jeu. Donc pour ce qui est de bienveillance, on repassera...
Une véritable hypocrisie serait d'avoir un retour franchement positif (au-delà du simple remerciement et du "j'ai passé un bon moment") et d'entendre le même joueur dire par ailleurs que le jeu était mauvais.

Ce que tu décris là, c'est à dire "ne pas avoir de retour direct mais un retour indirect négatif", c'est souvent une façon de ménager un organisateur quand le jeu a déplu, soit parce que le joueur ne veut pas le blesser et que le joueur ne sait pas toujours comment le lui dire, soit parce que le joueur pense que l'orga n'écoutera pas... Bref, ça semble assez naturel.

Un joueur a un avis sur ce qu'il a joué, qu'il l'ait exprimé ou non à l'organisateur, c'est son droit d'exprimer ailleurs un avis positif comme négatif. La seule hypocrisie serait de tenir deux discours vraiment différents.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM168 Du retour des joueurs

Message par kilourh »

Oui, hypocrisie n'est pas le bon terme, et effectivement, c'est une attitude tout à fait normale, qu'on trouve partout, et donc également dans le monde du GN. Donc pour moi, il n'est pas plus bienveillant qu'un autre... ni plus malveillant d'ailleurs
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM168 Du retour des joueurs

Message par Thanos »

Disons que si on ne peut pas parler d'hypocrisie dans ce cas-là, on ne peut pas parler de bienveillance non plus. Il y a toujours des personnes pour casser du sucre sur le dos des autres, et ça fait toujours un peu mal quand on l'apprend après coup. Après, je ne pense pas que ce soit une majorité des GNistes. Pas ceux avec qui j'ai l'habitude de jouer en tout cas.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM168 Du retour des joueurs

Message par Fredou »

Disons que si on ne peut pas parler d'hypocrisie dans ce cas-là, on ne peut pas parler de bienveillance non plus. Il y a toujours des personnes pour casser du sucre sur le dos des autres, et ça fait toujours un peu mal quand on l'apprend après coup. Après, je ne pense pas que ce soit une majorité des GNistes. Pas ceux avec qui j'ai l'habitude de jouer en tout cas.
Reste à voir ce que Jérôme appelle "pourrir" et toi "casser du sucre". Si c'est dire que le jeu n'a pas plu, parce que ci, parce que ça, ça me parait somme toute assez légitime, même si c'est subjectif, même si ce n'est pas agréable à entendre.
Ce qui me semble guère acceptable, c'est la volonté de nuire, qui va au-delà du simple avis négatif, et ne peut se trouver que dans l'exagération manifeste ou l'extension de la diffusion du propos.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM168 Du retour des joueurs

Message par Lila »

On est d'accord que "bienveillance obligatoire" et "hypocrisie" ça sonne un peu pareil non ? :mrgreen:
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM168 Du retour des joueurs

Message par Thanos »

Fredou a écrit :Reste à voir ce que Jérôme appelle "pourrir" et toi "casser du sucre". Si c'est dire que le jeu n'a pas plu, parce que ci, parce que ça, ça me parait somme toute assez légitime, même si c'est subjectif, même si ce n'est pas agréable à entendre.
Ce qui me semble guère acceptable, c'est la volonté de nuire, qui va au-delà du simple avis négatif, et ne peut se trouver que dans l'exagération manifeste ou l'extension de la diffusion du propos.
De mon expérience, je parle par exemple de gens n'ayant pas été pris sur un jeu faire courir des rumeurs disant qu'alors que les inscriptions avaient été annoncées au premier arrivé, premier servie, c'était en fait que du favoritisme, qu'on avait pris que nos amis (alors qu'on en avait refusé pour prendre des inconnus). D'ailleurs, les plus gros pourrissages que j'ai pu voir ou entendre, de vive voix ou sur réseaux sociaux, c'était la plupart du temps de la part de gens non pris sur un jeu, à propos des orgas du jeu en question. C'est pour ça que je disais plus haut qu'en général, la bienveillance s'arrête au refus d'une inscription.

Heureusement que quelqu'un qui n'a pas aimé un jeu à le droit de le dire, et ça ne m'a jamais dérangé que quelqu'un le fasse à propos d'un de mes jeux.
Dans ce cas-là, j'aimerai que la personne m'en parle, que ce soit dans un mail ou autour d'une bière, pour que je sache s'il y a des choses à améliorer pour une prochaine édition ou un prochain jeu, si j'ai une mauvaise approche de certains sujets/techniques, ou tout simplement si c'est juste le joueur qui n'était pas en adéquation avec le rôle/le jeu, que je le caste mieux la prochaine fois. Maintenant, si la personne n'ose pas ou ne veut pas m'en parler, je comprend, il n'y a pas de soucis. J'avoue que je fais rarement des retours négatifs aux orgas, sauf quand ils le demandent explicitement.
Répondre