QM168 Du retour des joueurs

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM168 Du retour des joueurs

Message par Fredou »

D'ailleurs, les plus gros pourrissages que j'ai pu voir ou entendre, de vive voix ou sur réseaux sociaux, c'était la plupart du temps de la part de gens non pris sur un jeu, à propos des orgas du jeu en question.
A qui le dis-tu ! Le bon côté de ces manifestations outrancières d'égo blessé, c'est que ça permet de faire du tri. :)
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM168 Du retour des joueurs

Message par Joaquim »

Lila a écrit :On est d'accord que "bienveillance obligatoire" et "hypocrisie" ça sonne un peu pareil non ? :mrgreen:
Ça dépend, tu fais partie de ces gens pour qui "politesse" et "hypocrisie", ça sonne un peu pareil ?
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM168 Du retour des joueurs

Message par kilourh »

Thanos a écrit :Heureusement que quelqu'un qui n'a pas aimé un jeu à le droit de le dire, et ça ne m'a jamais dérangé que quelqu'un le fasse à propos d'un de mes jeux.
Dans ce cas-là, j'aimerai que la personne m'en parle, que ce soit dans un mail ou autour d'une bière, pour que je sache s'il y a des choses à améliorer pour une prochaine édition ou un prochain jeu, si j'ai une mauvaise approche de certains sujets/techniques, ou tout simplement si c'est juste le joueur qui n'était pas en adéquation avec le rôle/le jeu, que je le caste mieux la prochaine fois. Maintenant, si la personne n'ose pas ou ne veut pas m'en parler, je comprend, il n'y a pas de soucis. J'avoue que je fais rarement des retours négatifs aux orgas, sauf quand ils le demandent explicitement.
Oui, c'est exactement ça que je voulais dire. J'aime bien savoir quand j'ai fait de la merde, et j'aime bien l'apprendre de la personne qui n'a pas aimé. Beaucoup moins d'une tierce personne. Mais je n'en tient même pas rigueur aux personnes qui ont fait ça, car c'est tout à fait naturel et j'ai moi-même sans doute fait la même chose. C'était juste pour illustrer le fait que notre communauté n'est pas à l'abri des défauts qu'on trouve ailleurs.

D'ailleurs Fredou, je t'ai fait mon retour du pouet ? :D
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM168 Du retour des joueurs

Message par Magali »

Lila a écrit :On est d'accord que "bienveillance obligatoire" et "hypocrisie" ça sonne un peu pareil non ? :mrgreen:
Je ne crois pas, non. Pour moi la bienveillance, ça ne veut pas dire que tu ne dis que des choses positives, ça veut dire que si tu dis quelque chose, tu le fais de manière (voire dans le but) à ce que ça soit profitable au destinataire. Mais il est tout à fait possible de formuler des critiques avec bienveillance. C'est juste que ton but n'est pas de te défouler en disant que c'était de la merde, mais d'apporter quelque chose à la personne qui reçoit ton message. Ce n'est pas uniquement une question de forme je trouve.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM168 Du retour des joueurs

Message par Fredou »

On touche à la grande question de la sincérité. Est-ce toujours un bien que de dire la vérité ? Non, et c'est toute la démonstration de Molière dans le Misanthrope. Si on pense qu'un jeu est "bon à mettre au cabinet", en le disant à son organisateur, on peut l'aider à l'améliorer mais on peut aussi le blesser. A la totale hypocrisie de Célimène et l'extrême franchise d'Alceste, Molière préfère donner raison à la modération de Philinte.

Faut-il donc dire tout ce que l'on pense ? Certainement pas. "La parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l'on soit sage avec sobriété." La franchise est à utiliser, non pas avec celui qui la réclame (c'est le cas de tous), mais avec celui qui saura l'encaisser.
Modifié en dernier par Fredou le ven. 10 avr. 2015 15:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM168 Du retour des joueurs

Message par Lila »

Selon moi, la bienveillance est un état d'esprit. Si elle peut être influencée (comme à LaboGN par exemple), la contraindre me semble aller à l'encontre du concept.
Je suis d'accord qu'on peut critiquer avec bienveillance. J'aime la bienveillance, d'ailleurs, quand elle n'est pas feinte. Feindre la bienveillance, je rapproche ça de l'hypocrisie.

Désolée c'est pas très clair
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM168 Du retour des joueurs

Message par Thomas B. »

Pour le retour à chaud dès la fin du jeu, je préfère faire très court, genre tour de table avec "une scène dans laquelle j'étais impliqué qui m'a bien plu, une dans laquelle je n'étais pas actif qui m'a bien plu". Je fais des GN petit format donc un tour de table ne prend pas 2h.

Sinon par écrit après je pose normalement 3 questions:

"Qu'est-ce que vous avez ressenti pendant le jeu? (ça peut être de l'ennui, de la peur, envie de faire pipi, n'importe :)). Si il y a eu des moments d'émotions ou de ressentis un peu fort c'est ceux là qui m'intéressent le plus, pour voir ce qui a marché. Mais la déception et les coups de mou c'est bon à savoir aussi :)

Que changeriez-vous pour améliorer une éventuelle redif?

Que voudriez-vous vivre/avoir dans d'autres GN que vous avez vécu/eu dans Afroasiatik?
(en clair ce que vous avez préféré, les trucs bien à refaire/ré-utiliser)?


Je préfère les debrief publics et francs, mais si vous voulez le faire par mail absolument, c'est thomasbe at thomasbe point com.

Merci!"

Il faut parfois pousser les timides pour obtenir ces retours par écrit (pour Afroasiatik les Français étaient plus volontiers bavards que les Suisses, comme d'hab) mais ça vaut le coup:http://gnisteboiteux.jdrforum.com/t90-d ... -aout-2013

Je ne pense pas que les joueurs soient plus consuméristes ou que les retours soient un dû. Ils me permettent juste de voir si, en tant qu'orga, j'ai réalisé ce que je voulais réaliser, donc c'est cool de les avoir.

(Et bises à tous depuis un shinkansen entre Kyoto et le mont Fuji, le pays de Benkei et Minamoto c'est cool :) )
Répondre