catégories de la scénariothèque

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

catégories de la scénariothèque

Message par Binou »

Hello !
On a de plus en plus de jeux nordiques et/ou narrativistes dans la scénariothèque.

Est-ce-qu'il ne faudrait pas remplacer les catégories actuelles (tout public, expert, jeepform) par des catégories permettant de les distinguer des jeux plus "classiques" (souvent plus ludiques ou compétitifs) ? Pour pouvoir filtrer directement dans le moteur de recherche de scénar...

Et si oui, que proposeriez-vous comme catégories ?

A++
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: catégories de la scénariothèque

Message par kilourh »

Je pense que ce serait une bonne idée, mais il faut du coup mettre un glossaire juste à côté si on précise plus...

Moi j'ajouterai simplement une rubrique "jeux nordiques" en y incluant les jeux narrativistes qui sont d'inspiration nordiques. Après, j'ai jamais compris ce qu'était un jeep form, donc je supprimerai cette rubrique... ou pas :D

Bon je ne sais pas en fait...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: catégories de la scénariothèque

Message par Binou »

J'ai jamais trop compris non plus la différence entre un jeepform et un jeu narrativiste :D
Du coup moi aussi je les inclurais bien dans une catégorie plus large type "narrativiste" ou "nordique" !
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: catégories de la scénariothèque

Message par hoog »

Après avoir jeté un coup d'oeil, je recommanderais plutôt de supprimer la section "jeepform", tout simplement. Elle contient des jeux qui peuvent aisément être redistribués entre les autres catégories (dont les intitulés sont suffisamment explicites à mon avis).

Je m'interroge également sur la pertinence d'une catégorie "commerciaux". A moins qu'il n'y ait une contrainte légale, je proposerais également de les dispatcher entre "jeux pour débutants" et "jeux pour experts".

A l'arrivée, on aurait juste deux catégories : "jeux pour débutants" et "jeux pour experts".

Mettre en place des catégories par approche GNS serait super, mais malheureusement, plein de jeux ne sont pas conçus suivant cette logique, donc on risque d'avoir un gros paquet de "non précisé", ce qui du coup rend assez inutile cette répartition.
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: catégories de la scénariothèque

Message par Binou »

La catégorie "commerciaux" c'était surtout pour distinguer les jeux téléchargeables gratuitement des autres...

Même si on ne colle pas à la théorie GNS, j'ai l'impression qu'on peut faire qqche :
- les jeux plutôt coopératifs, souvent axés sur la création d'une histoire ou les sentiments
- les jeux plus compétitifs, qui comportent des intrigues à comprendre, ou des objectifs individuels

On doit pouvoir affecter chacun des jeux à un de ces 2 pôles. Et si on croise avec l'accessibilité (débutants / experts), cela ferait 4 catégories.

Est-ce-qu'il y aurait vraiment des jeux inclassables ?
Avatar du membre
Leïla
Murder 4000
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 22:37

Re: catégories de la scénariothèque

Message par Leïla »

J'aime bien le classement coopératif/ compétitif.
Je suis par contre assez réticente à une catégorie "nordique", ça peut détourner des gens de jeux intéressants par simple préjugé.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: catégories de la scénariothèque

Message par Thanos »

C'est surtout qu'une classification "nordique", ça veut tout et rien dire et au final, ça perdrait beaucoup de gens. Ca détournerait sans doute beaucoup les gens parce que pas assez parlant sur la nature des jeux dans cette rubrique (et sans doute un peu par préjugé, mais dans une moindre mesure je pense).
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: catégories de la scénariothèque

Message par Magali »

Pour débutant / expert, il faudrait préciser si on parle des joueurs ou des orgas.
En ce qui me concerne, la distinction coopératif / compétitif ne me parle pas beaucoup, je ne suis pas sûre de savoir classer tous les jeux que j'ai joués selon cette distinction, et encore moins qu'elle me permette de trouver le jeu que je cherche. Car le vrai problème est là : qui utilise la base de scénar et dans quel but ? Je pense qu'il doit y avoir pas mal de débutants cherchant quelque chose d'accessible, aussi bien pour les organisateurs que pour les joueurs, et ça me semble une catégorie à garder. Pour le reste, je ne sais pas trop…
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: catégories de la scénariothèque

Message par Beus »

La distinction debutant /expert est a mon avis pour les orgas car c'est eux qui telechargent les scenarios non ?

Je suis d'accord avec Leila de ne pas mettre nordique.

La seule facon de bien classer est evidement par armes du crime.
Mister June !
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: catégories de la scénariothèque

Message par hoog »

Coopératif/compétitif ce n'est pas clair : sont-ce les joueurs ou les personnages qui sont en compétition ?
Répondre