catégories de la scénariothèque

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: catégories de la scénariothèque

Message par Binou »

En tête, j'avais le curseur "Motivation des joueurs" de la table de mixage, parce que je trouve qu'il permet bien de différencier les 2 styles de jeux :


Réglage 6 : Motivation des joueurs

Compétitif / Collaboratif

Quel est le but poursuivi par les joueurs durant le jeu ? Poursuivre des objectifs donnés dans leur fiche ? Gagner ? S’immerger le plus possible dans leur personnage ? Bâtir l’histoire la plus intense possible tous ensemble ? Demander aux joueurs de réussir une série d’objectifs est souvent considéré comme une approche « gamist », tandis que le « narrativisme » ou le « simulationisme » semblent plus correspondre à l’autre extrémité de l’échelle (note d’electro-gn : Voir théorie GNS), où l’histoire et les personnages sont plus importants. Il y a de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour introduire ces différentes motivations, comme donner des intrigues claires aux joueurs ou mettre en place différentes sortes d’éléments compétitifs. Cela modifiera la motivation de vos joueurs et leur sentiment d’avoir atteint ou non l’objectif du jeu. Qu’est-ce qui va motiver vos joueurs ?
Avatar du membre
stephane
Murder 4000
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 20:24

Re: catégories de la scénariothèque

Message par stephane »

Oui, je pense aussi qu'il faut laisser tomber la section jeepform.

Pour répondre à Kilourh, le terme jeepform à la base est assez spécifique. Il servait à désigner les jeux produits par UN groupe d'auteurs (vi aker jeep) qui partageaient une vision commune de ce qu'ils voulaient voir dans leurs jeux (et ce qu'ils ne voulaient pas voir). En résumé, des jeux courts, sans accessoires ni costumes, où le meneur de jeu intervient souvent assez directement, etc.

Par extension, le terme a été repris par d'autres pour désigner des jeux similaires.

En France, on a tendance à l'employer pour désigner des jeux nordiques de petit format. L'usage est parfois assez flou d'autant que le terme nordique lui-même n'est pas très clair. J'ouvre une parenthèse à ce sujet.

Il y a eu un débat sur la signification de 'nordique' récemment. En résumé, dire qu'un jeu nordique ça parle d'émotion, ça expérimente, ça a des règles légères, n'est pas assez spécifique (et parfois faux). On trouve d'ailleurs des jeux en France avec ces mêmes éléments. Au final, l'idée retenue c'est qu'un jeu nordique c'est un jeu dont ses auteurs décident qu'il appartient à cette tradition et y contribue. Ce n'est pas une pirouette. L'idée c'est qu'il y a toute une communauté de gens qui partagent une vision grosso modo commune, qui communiquent entre eux, se rencontrent, etc. Et qu'au final c'est ça qui crée la différence (on peut trouver la même idée avec les mouvements picturaux, ou cinématographiques : vous pouvez faire un film qui reprend les codes de la Nouvelle Vague, même sans le vouloir, mais 'la Nouvelle Vague' c'était à la fois un style et des auteurs qui s'influençaient les uns les autres).

Fin de la parenthèse.

Je me suis un peu éloigné du propos mais c'est pour dire qu'une catégorie 'nordique' ne me parait pas non plus opportune. Coller le label 'nordique', nous en apprend un peu sur le jeu mais avec la multiplication de jeux français qui abordent les mêmes thèmes - sans se revendiquer forcément nordiques - je ne vois pas l'intérêt de créer une catégorie à part.

On peut différencier par complexité comme certains l'ont suggéré ou par taille (nombre de joueurs) ou durée. Pourquoi pas par style (gamiste, théâtral) mais les frontières sont parfois floues et ça implique d'expliquer en amont les styles, pas forcément facile ni universel.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: catégories de la scénariothèque

Message par Fredou »

Je trouve ta parenthèse pleine de sens, et ça me semble plus juste de différencier par tendance ou école dans laquelle on pense se situer plutôt que par des critères trop précis qui poseront toujours problème.
Je me suis un peu éloigné du propos mais c'est pour dire qu'une catégorie 'nordique' ne me parait pas non plus opportune. Coller le label 'nordique', nous en apprend un peu sur le jeu mais avec la multiplication de jeux français qui abordent les mêmes thèmes - sans se revendiquer forcément nordiques - je ne vois pas l'intérêt de créer une catégorie à part.
Pourquoi ne le revendiquent t-ils pas ? Ne faudrait-il pas caractériser cette tendance justement en lui trouvant un nom ?
Avatar du membre
stephane
Murder 4000
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 20:24

Re: catégories de la scénariothèque

Message par stephane »

Fredou a écrit : Pourquoi ne le revendiquent t-ils pas ?
Perso, je pense que même si j'écrivais un jeu dans cette tradition - ce que je n'ai pas encore fait - j'aurais du mal à le labéliser 'nordique' alors même que j'ai plus de scandinaves dans mes amis facebook que de français et que je monte régulièrement dans ces contrées glacées pour jouer ou participer à des conventions. Je continue quand même à me voir en visiteur parce que je suis français et pas suédois / danois / norvégien ou finlandais. Même si la plupart insistent bien pour dire que le terme n'est pas géographique mais désigne une communauté, il y a une telle sur-représentation de scandinaves que ça ne marche pas pour moi. Conscient de cette limitation, certains avaient proposé l'année dernière d'appeler ces jeux différemment mais les termes proposés étaient horribles ou inappropriés (progressive Larp => progLarp ?!)
Bon, ça c'est juste valable pour moi, et ça changera peut-être.

Je serai curieux d'ailleurs de savoir comment les auteurs de Plan Social, Tant d'espace, voient leurs jeux. Est-ce que pour eux, ce sont des GN nordiques ? Ils en auraient toutes les caractéristiques sur le papier mais s'en réclament-ils ?
Fredou a écrit : Ne faudrait-il pas caractériser cette tendance justement en lui trouvant un nom ?
Pas évident ça. Je ne suis pas certain que cela soit quelque chose qui se décide, j'ai plutôt l'impression que c'est souvent une invention spontanée parfois détournée (on peut penser à l'origine du mot 'impressionnisme', à la base un terme moqueur d'un journaliste).
Modifié en dernier par stephane le ven. 3 avr. 2015 16:14, modifié 1 fois.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: catégories de la scénariothèque

Message par Fredou »

Pas évident ça. Je ne suis pas certain que cela soit quelque chose qui se décide, j'ai plutôt l'impression que c'est souvent une invention spontanée parfois détournée (on peut penser à l'origine du mot 'impressionnisme', à la base un terme moqueur d'un journaliste).
Parfois oui, parfois non. Si le terme est bon et qu'il manquait, il vient facilement à être repris.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: catégories de la scénariothèque

Message par lucieXperience »

stephane a écrit : Je serai curieux d'ailleurs de savoir comment les auteurs de Plan Social, Tant d'espace, voient leurs jeux. Est-ce que pour eux, ce sont des GN nordiques ? Ils en auraient toutes les caractéristiques sur le papier mais s'en réclament-ils ?
Non je ne crois pas.
Pour la petite histoire eXperience (créée en 2005) a la volonté d'écrire des jeux expérimentaux depuis sa création. À l'époque on ne connaissait pas le GN nordique qu'on a découvert bien plus tard. S'il y a des éléments qui nous intéressent dans ces GN (les ateliers, les blackbox et d'autres outils par exemple) et qu'on peut s'en inspirer pour nos jeux, ils sont toujours revus à notre sauce et surtout en fonction des besoins du jeu en question.

Même si j'entends bien que le terme "GN nordique" n'est pas censé avoir de valeur géographique, il faut bien admettre que ça en a une de fait. Moi je suis française, j'écris des jeux français et je ne me reconnais dans une appellation de GN nordique quand bien même on utiliserait les mêmes outils. Personnellement je me revendique du GN expérimental, c'est-à-dire que j'expérimente des trucs, qui rétrospectivement pourraient peut-être être associés à une mouvance par des historiens du GN, mais qui au moment de leur création sont indépendants. C'est le propre de l'expérimental : faire un truc nouveau à un moment T qui deviendra peut-être dépassé 5 à 10 ans plus tard.

Selon moi une bonne méthode de classification serait le thème du jeu : les jeux contemporains, les jeux historiques, les jeux futuristes, les jeux med-fan, etc., etc. Une classification selon les outils utilisés n'aurait, pour moi, pas de sens.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: catégories de la scénariothèque

Message par kilourh »

lucieXperience a écrit : Selon moi une bonne méthode de classification serait le thème du jeu : les jeux contemporains, les jeux historiques, les jeux futuristes, les jeux med-fan, etc., etc. Une classification selon les outils utilisés n'aurait, pour moi, pas de sens.

Je suis assez d'accord avec ça au final. Il faut se demander qui va chercher des scènarii sur le site. Est-ce plutôt des visiteurs occasionnels, ou plutôt des grands consommateurs de Murder ? Viennent-ils seulement prendre des scénarii, ou sont-ils aussi sur le forum à participer aux discussions ? En fait, on théorise beaucoup sur ce forum, mais est-ce que les personnes qui prennent les scénarii sont autant porté sur la théorie ?

J'envisage une réponse : non !

Dans ce cas, classifié en nordique/jeepform, ou encore dans l'approche ludiste/narrastiviste/simulationiste ou encore une manière d'appréhender le jeu me semble bien trop complexe, et ce n'est pas ce que les joueurs recherchent.

La plupart des personnes qui viennent sur ce forum pour parler des scénarii, ils demandent si il existe des murders pour tant de joueur, dans tel univers, pour débutants ou confirmés, si c'est sérieux ou comique etc. Je pense donc qu'il faut se baser sur ces questionnements pour faire la classification...

Personnellement, après ces discussions, je trouve que le plus pertinent reste : débutant/confirmé pour ce qui concerne les orgas. Après, pourquoi ne pas utiliser un système de tag pour chaque jeu, afin de pouvoir entrer des éléments de recherche pouvant correspondre au jeu qu'on veut. Et puis après, c'est la description du jeu qui pourra permettre au futur orga de choisir tel ou tel jeu...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: catégories de la scénariothèque

Message par Fredou »

Selon moi une bonne méthode de classification serait le thème du jeu : les jeux contemporains, les jeux historiques, les jeux futuristes, les jeux med-fan, etc., etc. Une classification selon les outils utilisés n'aurait, pour moi, pas de sens.
Par thème, sans le moindre intérêt à mon avis, autant utiliser "l'arme du crime" de murder2000. Ce qui est intéressant pour une classification d'une scénariothèque, c'est qu'elle puisse correspondre à des attentes différentes pour s'orienter dedans. La plupart du temps, ce n'est pas le thème du contexte qui est un discriminant (ou alors simplement "avec" et "sans" costumes).
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: catégories de la scénariothèque

Message par lucieXperience »

La plupart des demandes de conseils de scénarios qu'on a sur le forum commencent par le nombre de joueurs et ensuite parlent du thème, je pense donc qu'il ne vaut mieux pas balayer cette classification d'un revers de main.
En revanche un système de tags précis permettant de faire une recherche performante sur plusieurs critères ce serait l'idéal.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: catégories de la scénariothèque

Message par Muriel A »

J'ai réfléchi à la question récemment pour savoir comment je présenterais les Fleurs de Mai quand je voudrais le mettre en ligne.

J'avoue qu'une catégorie "thèmes sensibles" ou autre formulation me paraîtrait utile. Ca pourrait inclure Tant d'Espace, (probablement) plan social et autres. Ca permettrait de faire une distinction entre les murders intrigues/divertissement que beaucoup de premiers arrivants sur le site recherchent, et les jeux qui cherchent à explorer d'autres thématiques
Répondre