Cire de Sacub s'incruste

ce qui est la moindre des politesses, bien sûr, mais en plus ça nous fait vraiment plaisir.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Cire de Sacub s'incruste

Message par Cire de Sacub »

Oui je connaissais l'histoire de ce triste sire, à l'époque je relayais les indignations à ce propos sur la toile. Mais pour être honnête, j'ai toujours eu une attitude contradictoire à ce sujet : certes je condamne ce genre d'agissement capitaliste qui consiste à s'approprier le bien commun d'autant plus que ce pauv' type s'attaquait à une association, mais je n'ai jamais pu m'empêcher de penser, avec un brin de provoc', que c'était un mal pour un bien : je déteste le terme de murder party et c'était un bon moyen pour en être définitivement débarrassé ! Et c'est également à cette période que les GNistes se sont enfin posé des questions sur l'appellation de leur passion commune.
Quand j'ai commencé le GN il y a 22 ans, le terme GN n'existait pas; on appelait ça des "live". Et je suis bien content que certains aient trouvé GN. Sait-on, d'ailleurs, qui a la paternité de cette appellation ?
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: Cire de Sacub s'incruste

Message par Beus »

Le terme GN, je ne le trouve pas bon. Parce qu'il est trop attaché à l'idée que des rôlistes sur table ont un jour décidé de ne plus utiliser de table.
C'est sans doute historiquement vrai en France. Mais je pense qu'on en est plus là.
Je préfère l'anglais LARP.
Maintenant j'emploie quotidiennement GN ;)

Pour murder party, si tu fais un petit format avec un scénario où la recherche d'un meurtrier est central dans le jeu, ca ne me choque pas qu'on appelle ca une murder party. Après appeler par abus de langage murder party tout jeu petit format , je suis assez d'accord pour trouver cela pas terrible.
Mister June !
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: Cire de Sacub s'incruste

Message par Magali »

Beus a écrit :Le terme GN, je ne le trouve pas bon. Parce qu'il est trop attaché à l'idée que des rôlistes sur table ont un jour décidé de ne plus utiliser de table.
C'est sans doute historiquement vrai en France. Mais je pense qu'on en est plus là.
Je préfère l'anglais LARP.
C'est un peu la traduction de GN pourtant, non ?
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Cire de Sacub s'incruste

Message par Cire de Sacub »

Pour ma part je fait également un 'tit blocage avec LARP , certainement parce que c'est encore un anglicanisme.
GN est imparfait comme terme mais c'est à ce jour ce qu'il y a de mieux selon moi. Et Huis Clos pour les petits formats sur un site fermé.
D'ailleurs je n'aime pas trop les jeux "en continue" de type killer ou mascarade qui se déroulent dans des lieux "ordinaires". Au final j'ai besoin du changement d'époque; j'aime la porte dimensionnelle des GN et autres Huis Clos. Le passé, le futur, l'anticipation, l'historique. Même si, sauf pour les post apo, faire dans le futurisme est très compliqué...
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Cire de Sacub s'incruste

Message par kilourh »

Tiens le terme GN fut employé dans une conférence aux Gniales proposés par Gilles Riou. Pour ma part, on parlait de semi-réel dans le sud à une époque éloignée...

Après, je dirais que le terme GN est un raccourci de JDRGN, qui correspond plus à LARP...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: Cire de Sacub s'incruste

Message par Beus »

Je ne suis pas anglophone mais je ne suis pas sur que "grandeur nature" se traduise par "live"
Mais je peux me planter.

Et de toute facon, j'utilise GN tous les jours :)
Mister June !
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: Cire de Sacub s'incruste

Message par Magali »

Bien sûr, mais das LARP, tu as la même idée que dans GN, du jeu de rôle sur table qui est sorti de la table. Si ça te gêne en français, il y a la même chose en anglais, non ?
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Cire de Sacub s'incruste

Message par Binou »

Ho yeah, un toulousain (enfin, presque ^^) de plus ici !

Bienvenue Eric ;)
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Cire de Sacub s'incruste

Message par lucieXperience »

Bienvenue ici !

Ouais j'avoue que j'ai pas lancé de QM depuis un moment. Je crois que Pink m'en avait envoyé une, tiens, je vais aller regarder.

LARP = Live action role playing
Pour moi c'est très exactement la même chose que jeu de rôle grandeur nature. Il se trouve en plus que chez eXperience on a commencé le GN dans une sorte de continuité du jdr sur table (enfin je dis "on" mais moi je regardais juste) du coup je trouve le terme de GN parfait et pour ma part j'aimerais bien qu'on arrête de se faire chier à employer 40 termes différents.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: Cire de Sacub s'incruste

Message par Beus »

Dont acte !
Pour ma part, je n'avais pas traduit ce "live" en "grandeur nature". Maintenant je n'ai pas un grand niveau d'anglais.

Cependant je pense que même s'il y a filiation, elle s'étiole et s'étiolera avec le temps.
Pour ma part, je le souhaite.
Et en prenant mon exemple, si je n'ai pas fait de GN avant l'âge de 30 ans c'est que je trouvais ridicule de faire du Donjons et Dragons dans les bois avec des monstres en carton.
Mister June !
Répondre