J-4

ce qui est la moindre des politesses, bien sûr, mais en plus ça nous fait vraiment plaisir.
Avatar du membre
jluc4756
Murder 4000
Messages : 94
Enregistré le : dim. 10 juin 2012 10:38

Re: J-4

Message par jluc4756 »

Bienvenue Marjo!
Finalement ça a donné quoi?
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: J-4

Message par kilourh »

Tiens, j'ai loupé cette présentation...

Bienvenue ! Oui, ça a donné quoi ? Et oui, il y a des gens de Rhône alpes ici :) dont moi :)
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
M&Ms
Expert européen de la murder party
Messages : 6
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 12:19

J +... 40?

Message par M&Ms »

Hello!
Désolée de n'avoir pas donné de news... Il m'a fallu tout ce temps pour me remettre! ;-)

Alors pour le bilan... Comme vous me l'aviez annoncé, le buffet a beaucoup aidé. Note pour moi-même, toujours toujours proposer nourriture et alcool en quantité.

Pour la murder en elle-même...
Je m'étais méchamment cassé la tête pour adapter le scénario à la société donc de ce côté-là tout le monde était très content. Ça les a beaucoup amusés de voir leur fiche perso très détaillée et de voir leur boite revisitée en terrain de jeu.. Donc l'ambiance était très bonne.

Pour l'enquête en elle-même. J'avais planqué des indices de partout (articles, calendriers, faux-magot, base de donnée sur l'ordinateur, faux sites internet ... etc, etc) Le problème que j'ai rencontré est le suivant: les indices ont étés tous subtilisés par quelques joueurs très réactifs en peu de temps, laissant ensuite un nombre restreint d'indices pour les autres joueurs plus lents.
Ensuite, je pense que la moyenne d'age n'a pas aidé... Je ne veux dénoncer personne mais les 50+ n'étaient pas très joueurs..
Dernier gros défaut de ma murder... Il fallait lire les articles et les indices pour savoir ce qui se passait et en fait... J'ai découvert que les gens ne lisent pas. Ils piquaient les indices, ne lisaient rien et demandaient ce qu'il fallait faire... Ca m'a laissée un peu perplexe. Heureusement, j'avais un complice qui envoyait des textos aux joueurs (il jouait un rôle d'indic différent pour chaque joueur mais répondait à tous). Mais au fond, j'ai eu le même problème de manque de lecture avec la fiche perso. Certains joueurs avaient un "pouvoir spécial" mais comme ils ont mal/pas lu, ils ne l'ont pas bien exploité...

Bref.. Côté team-buildng, ambiance c'était réussi (je n'ai donc pas été virée), mais quand même j'ai eu beaucoup de retour comme quoi c'était trop compliqué et/ou pas clair.
Je m'interroge donc: était-ce le problème d'un scénar impossible à jouer ou bien le problème de joueurs inexpérimentés? Ou les deux?

Pour finir, je dirais que moi, personnellement, la perfectionniste, je n'étais pas ravie, mais les gens ont passé un bon moment. Donc ça c'est bien.

AU final, c'est une bonne première expérience. Et à vrai dire, ça a fait des petits... le bouche à oreille a fonctionné, et il y a une boîte qui voudrait que j'organise quelque chose chez eux maintenant.. Mais là, c'est très différent. Ils ne seraient plus 10 mais 50!! Et mon budget organisation serait minuscule. Même si je fais ça bénévolement parce que je trouve qu'humainement c'est génial, est-il seulement réaliste d'organiser une micro-murder (2h/2h30) pour 50 personnes avec 800€ grand max???????

J'ai regardé sur le site, toutes vos murders sont pour maximum 15/20 pers (en gros) et surtout c'est sur des plages horaires très longues!! Y aurait-il une base d'initiation par exemple que je pourrais modifier/adapter?? A 50 les mécanismes doivent être bien différents non?
J'ai conseillé d'aller voir des pro (d'ailleurs sur Rhône alpes je sais pas si vous avez une idée de qui ferait ça bien?) mais à mon avis avec leur budget c'est pas possible...
Qu'en pensez-vous?

Et également, si tout ce que j'ai fait pour ma murder vous intéresse je partage sans problème (c'est juste que je suis pas sûre que ce soit très bon... :? )
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: J-4

Message par Bross »

Coucou,

Il y a des gens plus experts que moi en matière de jeu en entreprise mais si je peux donner quelques conseils :

- la différence essentielle entre un public pro et un public de joueurs c'est que les seconds connaissent le format et veulent jouer. Là où des joueurs occasionnels sont, au mieux, ignorants mais curieux, au pire, ignorants ET réfractaires. Un petit document (simpliste) de présentation de l'activité qui peut très bien se présenter sous la forme d'un mode d'emploi est toujours bienvenu. Ne considères jamais rien comme acquis, les gens sont bêtes. Si. En considérant qu'ils sont tous cons comme des pelles tu ne pourras qu'avoir de bonnes surprises. Sinon tu seras déçue.

- pour les mêmes raisons que ci-dessus, plus court, plus simple, plus facile d'accès, mieux c'est. Le quinqua+ qui n'a rien compris à l'activité proposée, voire ne veut pas participer mais n'a pas le choix parce que c'est la boîte qui a organisé ça sur son temps de travail, sera parfaitement inactif voire va te faire ch... jusqu'à l'apéro. Donc autant que ce soit court. Et simple, des fois que ce même quinqua+ se dise qu'il pourrait faire un effort.

- ce n'est pas très clair dans ton retour, la question du rôle : pars du principe que la cohérence des choix faits par le joueur en fonction de son rôle n'existe pas. Le rôle peut être réduit à sa plus simple expression (un métier et un trait de caractère) parce que les joueurs n'en tiendront pas compte. De même, ne laisses rien reposer sur l'implication dans le jeu d'un joueur précis. C'est justement celui-là qui ne jouera pas ou fera de la merde. Prévois tout de sorte que n'importe qui puisse faire avancer le jeu, même involontairement.

- tu as organisé un premier jeu bénévolement et tu t'es fait plaisir, même si tu es critique sur ton propre travail, c'est bien. C'était ton envie, ton projet, ta volonté. Ne te lances dans l'organisation commanditée QUE si cette envie persiste et que tu as une bonne raison personnelle de t'impliquer [EDIT / par rapport au jeu pour 50 personnes] ET que tu as une idée claire de format adapté à ton public. Définis toi-même des limites à ne pas franchir lors de la rédaction du cahier des charges. Ne te laisses rien imposer par un commanditaire, qui te fera porter la responsabilité de l'échec éventuel (même et surtout si cet échec découle des contrainte's imposées par le commanditaire). N'hésites pas à refuser d'organiser si tu as l'impression de le faire à contre-coeur.
M&Ms
Expert européen de la murder party
Messages : 6
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 12:19

Re: J-4

Message par M&Ms »

Merci pour cette belle réponse étoffée qui est pleine de bon sens!
J'adhère avec tout ce que tu as dis. Et ça s'est tout à fait passé comme tu décris que ça peut se passer! :lol: Le vieux qui m'a fait chier parce qu'il n'a rien voulu faire (mais le pauvre il n'avait rien demandé non plus!!) Le type qui n'a rien compris parce qu'il n'a rien lu... (mais c'était peut-être trop compliqué..) J'étais partagée entre l'envie de hurler "vous vous fichez de moi c'est pas si compliqué!!!!" et celle de prendre rendez-vous chez un psy parce que de toutes évidences mon cerveau n'est pas fait comme celui des autres et c'est peut-être inquiétant... :lol:

Mais bon, vraiment, l'expérience était épatante, patauger ensemble ça rapproche.. :lol: Et effectivement, là c'était dans une ambiance détendue. Dans l'autre boîte, moi je veux bien potentiellement rendre service, mais si c'est pour me faire incriminer derrière.. Je suis effectivement pas sûre... Parce que mine de rien c'est un sacré boulot !! Je vais donc suivre très consciencieusement tes conseils et vraiment proposer quelque chose que je maîtrise bien... si je propose quelque chose!! Maintenant si il existe quelqu'un sur Rhône-Alpes qui veut m'aider... ;-) je veux bien entendre ses idées!
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: J-4

Message par Baptiste »

hello,

bravo déjà, et le fait que tu sois critique et insatisfaite est une bonne chose. Quand j'écoute quelqu'un de parfaitement satisfait après son premier essai, qui plus est avec un public pas facile, je me dis qu'il ne progressera jamais. Tes remarques me semblent pertinente et je connais bien le public entreprise. Tes craintes aussi quand à assumer un jeu pour 50. Mon conseil : Ne le fais pas !

Parce que tu ne sais pas comment ça peut se passer avec un tel public. TOUT peut arriver. le contrôle que tu as est ridicule. Je fais des murders pro depuis des années et je pense que si tu veux continuer l'aventure, tu devrais essayer avec un public de ton choix hors entreprise pour chercher ton plaisir.

On a une rubrique pro sur le site avec des boîtes, mais aucune ne se déplacera pour 800 euros. Et un ancien pro en rhone alpes, dont je peux te filer les coordonnées en MP si tu veux, mais je ne sais pas de combien de temps il dispose. Il sera cependant ravin de te renseigner dans la mesure du possible, j'en suis certain.

Bravo encore pour ce premier jeu !!!
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

Re: J-4

Message par Gilles »

Hello, et merci pour ce retour très complet! :)
Tout pareil que Baptiste: ne le fais pas.

Un point important à ce sujet: les gens donnent de la valeur à ceux qui s'en donnent. En clair: si tu fais ça pour pas cher, ça vaut pas cher. Si tu es bénévole on pensera que c'est probablement du mauvais boulot, ou à peine mieux. Surtout si ça part pas très bien.

Si tu vas sur un jeu gratuit, tu liras à peine les fiches de persos, les indices etc. En dilettante. Inversement, si tu payes assez cher, tu prendras bien soin de lire ta FdP, et tu t'impliqueras spontanément beaucoup plus.

Du coup, pour une même organisation, le résultat sera mieux perçu si tu as payé/fait payé -cher.

Cf. théorie de l'engagement
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
Répondre