[Ovni soit qui mal y pense] questions d'organisateur

pour échanger entre organisateurs ou auteurs sur les jeux mis en ligne sur le site
Répondre
yenizullo
Expert européen de la murder party
Messages : 5
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 18:10

[Ovni soit qui mal y pense] questions d'organisateur

Message par yenizullo »

Bonsoir tout le monde,

/!\ Ce message s'adresse à des organisateurs donc à des gens connaissant déjà la partie.
Les lignes ci-dessous dévoilent des éléments qu'il est préférable d'ignorer si l'on veut garder tout le plaisir en jouant la partie.
Spoiler : :
Après avoir fait jouer une première fois Ovni soit qui mal y pense, j'aimerais avoir des avis, idées ou retours d'expérience par rapport à ces points :

1. Comment se résoud la partie, si des joueurs ont découvert l'assassin ? Comment doivent-ils procéder ? Une simple accusation ne devrait pas suffire, donc les preuves doivent être présentées clairement, mais par qui et à qui ? Sanchez n'étant pas une vraie flic, elle ne peut pas appeler de "secours" : qui devrait le faire ? Est-ce alors aux joueurs de se débrouiller, pour comprendre que Sanchez n'est pas fiable et donc se tourner vers quelqu'un d'autre ? (Johnson peut-il agir de sa propre initiative, s'il a compris qu'il ne peut pas compter sur Sanchez ? Et s'il en a le temps, pas trop occupé à gérer les points actions...)

2. Si Entremont démasque les extra-terrestres, que doit-il faire ? Ce n'est pas exactement la même chose que d'avoir démasqué l'assassin, de plus tout le monde le croit fou au FBI, donc... doit-il appeler ses supérieurs et annoncer avoir découvert une preuve de leur existence ?

3. Y-a-t-il moyen d'amener les personnages "incrédules" (Charroux, Mianant...) à réaliser qu'il y a des extra-terrestres parmi eux, même si c'est en fin de partie (ça pourrait être plus rigolo que de leur laisser découvrir en lisant le "mot de la fin")

4. Enfin, du point de vue purement organisation, il m'a été impossible de tout faire : j'ai passé la quasi-totalité de la soirée à résoudre les actions des joueurs ; pour le service, pour la veillée funèbre etc. j'ai dû déléguer... le prochain coup j'aurai des "assistants" :) mais pour une première fois, sans assistant, je vois pas comment faire... Faire attendre les joueurs ne me paraît pas envisageable... (en même temps la prochaine fois je jouerai selon l'addendum qui permet de rendre Johnson personnage joueur et non joué par l'organisateur !)
Voilà ! Bonne soirée !
Modifié en dernier par yenizullo le mar. 28 juil. 2015 08:58, modifié 1 fois.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: Ovni soit qui mal y pense : questions d'organisateur

Message par Pink »

Faut modifier ton message et mettre des balises spoiler (accessibles dans les options du message quand tu le rédiges), parce que ça balance pas mal à Paris.
Spoiler : :
Attention. Cette mulder party n'est pas une mulder party sur le "cyclimse". Merci de votre compréhension.
yenizullo
Expert européen de la murder party
Messages : 5
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 18:10

Re: Ovni soit qui mal y pense : questions d'organisateur

Message par yenizullo »

Hum, c'est pour ça que j'avais précisé "questions d'organisateur" mais quand même ok je rajoute des balises et un avertissement.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: Ovni soit qui mal y pense : questions d'organisateur

Message par Pink »

Merci ! :)
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: Ovni soit qui mal y pense : questions d'organisateur

Message par Pink »

Spoiler : :
Salut,
Mon avis, n'engage que moi, je l'ai fais jouer, je n'en suis pas l'auteur.

1. Comment se résoud la partie, si des joueurs ont découvert l'assassin ?
Difficile à prévoir, ça dépend des joueurs et de leur initiative. Je considère ce jeu comme un mélange d'X-files et d'American Dad... donc l'enquête est un peu traité en second plan.

Comment doivent-ils procéder ? Une simple accusation ne devrait pas suffire, donc les preuves doivent être présentées clairement, mais par qui et à qui ?
Moi je conclue la soirée par la venue de deux extra-terrestre qui kidnappent le vrai extra-terrestre et la personne qu'il a identifié comme étant l'autre ET. Arrêt du temps. Musique d'X-Files. Fumée. Stroboscope. 2 aliens avec Masque rentrent dans la pièce, se saisissent des deux PJ. Quittent la pièce. Le jeu reprend 30 secondes. Stupéfaction. Fin de jeu.

Sanchez n'étant pas une vraie flic, elle ne peut pas appeler de "secours" : qui devrait le faire ?
On peut utiliser le télèphone. Les autres joueurs ne me semblent pas adapté.

Est-ce alors aux joueurs de se débrouiller, pour comprendre que Sanchez n'est pas fiable et donc se tourner vers quelqu'un d'autre ?
Oui.

Johnson peut-il agir de sa propre initiative, s'il a compris qu'il ne peut pas compter sur Sanchez ?
Non. Pas en tant que PNJ. Ca serait usurper sa fonction de facilitateur de jeu. Par contre s'il est PJ, avec l'add-on que tu cites, bien sur.

2. Si Entremont démasque les extra-terrestres, que doit-il faire ?
C'est une victoire personelle. Il n'a pas besoin de le faire savoir aux invités.

Ce n'est pas exactement la même chose que d'avoir démasqué l'assassin, de plus tout le monde le croit fou au FBI, donc... doit-il appeler ses supérieurs et annoncer avoir découvert une preuve de leur existence ?
C'est une trés bonne possibilité.

3. Y-a-t-il moyen d'amener les personnages "incrédules" (Charroux, Mianant...) à réaliser qu'il y a des extra-terrestres parmi eux, même si c'est en fin de partie (ça pourrait être plus rigolo que de leur laisser découvrir en lisant le "mot de la fin")

Oui bien sur. L'arme E.T pourait être considéré come une preuve inéluctable.


4. Enfin, du point de vue purement organisation, il m'a été impossible de tout faire : j'ai passé la quasi-totalité de la soirée à résoudre les actions des joueurs


Je n'organise jamais cette murder tout seul. Le systême de points est cronophage à souhait. Gérer les coups de fils, etc.. aussi. On est 3. Johnson en vrai PNJ qui joue son rôle et fait remonter des infos aux 2 VRAI orgas, qui jouent des serveurs pour la soirée. Les 2 serveurs gérent tous les PA, les réponses aux joueurs. Font un peu d'animation. S'agissant d'une murder un peu fun, j'en ai fait deux trans brésiliens. C'est cliché, mais ce jeu est cliché.
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: Ovni soit qui mal y pense : questions d'organisateur

Message par Graziella »

Salut,

Tu trouveras dans le lien http://www.murder-partyorg/phpBB3/viewt ... f=5&t=1066" onclick="window.open(this.href);return false; un lien vers des ajouts/ des conseils d'organisation pour ce jeu.

Bon courage pour l'orga!
yenizullo
Expert européen de la murder party
Messages : 5
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 18:10

Re: [Ovni soit qui mal y pense] questions d'organisateur

Message par yenizullo »

Bonjour à tous ! Et merci pour vos réponses et indications !

Je suis en train de retravailler le document original pour y inclure les différents addendums proposés et essayer de rendre le tout cohérent. Justement il manque un petit truc alors je sollicite vos avis/idées :
Spoiler : :
Pour le cas où Mr Johnson est confié à un joueur plutôt qu'à l'organisateur, il n'y a pas de "premier indice" à lui donner (ceux qu'on donne à 19h30). Il doit être possible de plus ou moins dupliquer un indice des autres... j'ai un peu envie de l'aiguiller sur Guerrero car j'ai l'impression que peu de choses pointent vers lui (et il faut avoir beaucoup fouillé sa chambre avant de tomber sur l'indice le plus important (le triphaseur)). Si quelqu'un a des idées à proposer ?
À part ça il me reste quelques (nouvelles) questions :

1.
Spoiler : :
Dans la liste des "indices compromettants de mon perso", il est indiqué à ceux possédant une arme qu'ils ne peuvent s'en servir que dans la dernière demi-heure, en échange de 2 points action. Comment le faites-vous jouer ?

Idées perso : disposer d'armes en plastique de volume assez important pour qu'elles soient difficiles à cacher peut-il être un plus ? Pour obliger le joueur à revenir dans la pièce principale avec quelque chose de "visible" sur lui même s'il l'a planquée et peut-être permettre aux autres d'anticiper, de l'empêcher de s'en servir ?

Par ailleurs, les autres joueurs ont la possibilité de trouver ces armes en fouillant les chambres : pourquoi ne pourraient-ils pas les prendre et planquer dans la leur ? (prise de risque et ça rend les choses compliquées à gérer, mais plus fun, non ? Est-ce que si l'arme d'un joueur a été planquée dans sa chambre, on considère qu'il n'y a plus accès, ou qu'il doit débourser un point action pour refouiller sa chambre en espérant l'y retrouver (si elle y est encore) ? (voire si elle n'y est pas, de revenir plus tard fouiller une autre chambre en espérant l'y retrouver ? Mais faut-il limiter l'emploi d'une arme à la dernière demi-heure, ça fait pas un peu court ?)
2.
Spoiler : :
Par rapport au piratage de coups de fils, le jeu original n'est pas clair : sur la fiche du personnage on indique que l'organisateur révèle la teneur du dernier coup de fil passé par le personnage visé (de plus on prévient le joueur si le personnage visé n'a pas téléphoné) ; dans les explications pour l'organisateur il est dit que "si le personnage désigné passe ensuite un coup de téléphone, vous répèterez la conversation téléphonique à Guerrero ou à Sanchez".

Dans le cas proposé par la fiche joueur c'est plus simple à organiser (pas besoin de se souvenir plus tard qu'un tel est piraté) et le joueur ne prend pas de risque avec ses points actions ; dans le deuxième, évidemment les points actions sont dépensés a priori et ce n'est que plus tard qu'éventuellement il y aura un résultat. D'un autre côté, le deuxième cas est plus réaliste (je vois pas bien comment obtenir la teneur d'un coup de fil *déjà passé*) et plus fun... peut-être le compromis entre les deux serait de partir sur ce deuxième cas mais en baissant le coût à 1 point d'action ? Peu de joueurs ont téléphoné au cours de ma partie, fallait avoir du bol pour tomber sur un truc intéressant quand même... Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos idées ! Je suis toujours preneur d'idées/avis par rapport aux questions de mon premier post, si certains le trouvent plus tard, n'hésitez pas, je les lirai et sans doute j'en profiterai lors des prochaines fois que je ferai jouer :)

Évidemment je vous proposerai la version modifiée du pdf, pour ceux que ça intéresse.

Bon mois d'août !


YZ
Répondre