[Un pirate ne meurt jamais]

pour échanger entre organisateurs ou auteurs sur les jeux mis en ligne sur le site
rocetroll
Connaisseur en points d'action
Messages : 68
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 07:18

[Un pirate ne meurt jamais]

Message par rocetroll »

Bonjour à tous,

décidément, je ne poste sur ce forum (que je trouve excellent) que quand j'ai besoin d'aide ou de conseils, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur :mrgreen:

Alors voilà, je vais (enfin) organiser Un pirate ne meurt jamais, dans 2 ou 3 mois.

Je tiens bien le scénario, les personnages, comment gérer la visite de l'ile pour les indices (merci le forum), j'ai même un co orga.
Le seul point qui me pose (plus ou moins) problème c'est...... heu là je passe en mode caché, faudrait pas spoiler.
Alors, les futurs joueurs, faut pas regarder.
Spoiler : :
Donc, c'est la fin du jeu. Comment faire pour la gérer au mieux alors que je n'ai pas de volcan à disposition ? Et comment faire pour gérer "l'évacuation" de l'ile ?

J'avais pensé faire une annonce, du genre : "le volcan entre en éruption, il faut vous sauver". Puis distribuer des feuilles pour qu'ils me notent chacun comment ils veulent se sauver (je vais au village pour prendre le canot, j'utilise de la poudre de fée, etc....).
Ensuite, je gère le destin de chacun après avoir lu leur feuille. Du genre "vous êtes 3 à vouloir prendre le canot, il n'y a qu'une place, vous devez combattre à mort."
Est ce que ça vous parait jouable ?
Merci d'avance à tous ceux qui auront la patience de me répondre.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Besoin de conseils : un pirate ne meurt jamais

Message par Fredou »

Alors sur le lien ci-dessous, tu trouveras un décor vidéo (Volcan, jour/nuit...) fait par Topik qui bouge tout au long du jeu et qui te permettra de gérer visuellement la fin, plutôt que d'utiliser une narration de l'orga. A utiliser sur un projo ou une télé :

https://mega.co.nz/#!Lsk1mYoT!VAPvzGOQ0 ... OB31kZXE1o" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour ton histoire des feuilles, quel est l'intérêt ? Un joueur vient te voir pour te dire qu'il prend la pirogue, il va prendre la pirogue. A moins qu'un joueur n'intervienne de suite pour te dire qu'il le suit, qu'il essaye de l'en empêcher (ils combattront pour cela), il n'y a pas de raison qu'il n'y arrive pas.

Bref, c'est à gérer à la façon d'un jeu de rôle débout sur la table. Les joueurs te disent ce qu'ils veulent faire, et tu le valides. Il n'y a aucune raison d'utiliser des papiers, et de rendre les actions secrètes et simultanées. Tout au contraire.

Pour ce jeu, tu peux me contacter en direct par email. Même si c'est une vieillerie, je réponds toujours aux questions qui le concerne.
rocetroll
Connaisseur en points d'action
Messages : 68
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 07:18

Re: Besoin de conseils : un pirate ne meurt jamais

Message par rocetroll »

Super,

merci pour le lien, ça va m'être utile.

Donc on fait en instantané pour la fin. C'est que j'ai jamais fait de JdR sur table. Mes potes non plus.
Mais je vois bien comment ça peut fonctionner.

Merci de ton aide et merci d'avoir créé ce jeu (qui, même si c'est une vieillerie pour toi, arranges bien les novices comme moi).
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Besoin de conseils : un pirate ne meurt jamais

Message par Fredou »

Tu fais surtout logique plus qu'instantané. Si un gars va à la pirogue ou ailleurs, il y va. Si quelqu'un réagit dans un temps raisonnable, il le rejoint et ils se démerdent entre eux en négociant ou en se battant. Il y a tout ce qu'il faut pour gérer les conflits s'ils en viennent aux mains. Le joueur qui est parti sort du jeu et tu laisses finir les autres à leur guise.

Le fait que la gestion virtuelle se fasse auprès de toi ne t'empêche pas de chercher à rendre les scènes aussi réalistes que possible pour une meilleure immersion et surtout pour éviter la frustration des joueurs qui trouveraient le déroulement de l'action illogique ou incohérente.
Greg
Murder 2000
Messages : 11
Enregistré le : lun. 11 mai 2015 12:32

Re: Besoin de conseils : un pirate ne meurt jamais

Message par Greg »

Bonjour !

En fait, plutôt que de créer un nouveau post, j'ai trouvé celui-ci, je pense qu'il fera très bien l'affaire :roll:

Ca faisait un moment que je cherchais une Murder Party bien fun et je tombe sur celle-là ! Un bijou !

Je compte la jouer cet été sur une plage déserte de notre joli lac suisse, la seule du reste à avoir des palmiers ;) ! Nous y arriverons et y repartirons en bateau pour l'ambiance ! Bon, pas sûr qu'on jouera le tableau de la bataille navale, quoi qu'on pourrait le simuler avec ce sport très british "punting", je ne sais pas si vous connaissez, qui consiste à éjecter l'adversaire de son bateau au moyen d'une longue perche.

Mais revenons à la murder. Jai un problème : nous serons au moins 3 ou 4 joueurs de plus que ne prévoit le scenario. Comment faire ? Quelqu'un aurait-il par hasard créé d'autres persos pour ce jeu ?

En échange, je tâcherai de bien les intégrer en terme de relations inter-persos et matériel de jeu et je le mettrai of course à dispo pour qui le voudra.

Sinon, et bien je m'attellerai à la tâche afin de créer quelques persos supplémentaires, et je viendrai bien sûr vous les soumettre pour avis ! Et si en plus son auteur repasse par ce fil, alors là ce serait la cerise sur le gâteau !!

Merci d'avance !

Greg
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Besoin de conseils : un pirate ne meurt jamais

Message par lucieXperience »

Salut, lorsque j'ai joué un pirate ne meurt jamais (à l'époque où je jouais encore des GN) l'orga avait dédoublé un personnage féminin (aucun souvenir du nom) et en avait fait deux sœurs jumelles. Il avait donc distribué les "objectifs" à l'une ou à l'autre. Résultat : j'ai trouvé ça nul. Enfin, je n'ai pas trouvé le jeu nul, mais mon perso était clairement trop léger (ce qui est un peu normal vu qu'on lui a retiré une partie de ce qui faisait son intérêt).
De manière générale je déconseille vraiment d'ajouter des personnages à un jeu calibré pour un certain nombre de joueurs. En ajouter représente un tel travail (pour que ce soit bien fait) qu'il me semble beaucoup plus simple et intéressant d'écrire un nouveau jeu qui répond parfaitement à nos besoins.
Ce n'est que mon avis, peut-être que d'autres ici te conseilleront autre chose.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Besoin de conseils : un pirate ne meurt jamais

Message par Fredou »

Comme Lucie, je déconseillerai toujours d'ajouter des personnages dans un jeu soigné dont les interactions construites sont faites pour fonctionner d'une certaine façon. Mais ce n'est pas vraiment le cas de "Un pirate ne meurt jamais" qui, de part sa structure et ses mécanismes, peut se prêter à des ajouts assez facilement dès lors qu'on ne casse pas ce qui a été fait (L'idée de partager un personnage, déjà très léger, en deux n'est clairement pas la bonne).

Il y a des gens qui ont ajouté des personnages. Un envoyé de la reine d'Espagne (une très bonne idée je pense), Davy Jones, et une sirène (là, faut voir). Je peux te les fournir, sans aucune garantie sur la qualité et la pertinence de la chose, je ne les ai jamais lus. Envoie-moi un mail (mon adresse est dans le scénar).
rocetroll
Connaisseur en points d'action
Messages : 68
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 07:18

Re: Besoin de conseils : un pirate ne meurt jamais

Message par rocetroll »

Bon, je l'ai toujours pas organisé :oops: ..... des joueurs qui peuvent pas venir mais qui m'ont "supplié" de la tenir au chaud pour la prochaine fois (et comme je croule pas sous le nombre de joueurs, malheureusement).

Du coup je refais BP1 et les pirates, ce sera la prochaine :mrgreen:

Pour en revenir au sujet, Greg : as tu prévu un (ou deux) co-organisateur ? Je pense qu'il pourrait t'être grandement utile ne serait ce que pour gérer les combats, éventuellement les pouvoirs spéciaux des joueurs et le perroquet.

Et ça te fais toujours un rôle de moins à inclure (ou un pote à exclure).
Anselm
Expert européen de la murder party
Messages : 5
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 10:35

Re: Besoin de conseils : un pirate ne meurt jamais

Message par Anselm »

Pour ma part, je l'ai organisée deux fois. La première, il y avait le bon nombre de joueurs, mais j'étais le seul orga. Comme il s'agissait d'une de mes premières parties, j'ai un peu galéré, mais ça a été.

Pour la deuxième, j'ai demandé un co-organisateur. Ca a beaucoup aidé pour les fouilles et les pouvoirs, les joueurs avaient aussi moins à attendre. Ca m'a permis de faire un peu de rôle-play.

Par contre, il y avait 2 joueurs de "trop". J'ai dédoublé le rôle de Week End en Samedi et Dimanche. Ils formaient donc un couple d'indigènes. La situation se portaient bien, car l'un des joueurs ne parlaient pas couramment le français. J'ai ajouté le rôle d'un moine porté sur la bouteille, Frère Juan, qui est en réalité
Spoiler : :
un corsaire français de Louis XV qui avait pour missions d'éliminer Barberaze et qui devenu amnésique suite à une confrontation avec ce dernier. Il est également un ancêtre de Gaspard Mollet.
Fredou, il serait possible d'obtenir les rôles que tu as cités ?
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Besoin de conseils : un pirate ne meurt jamais

Message par Fredou »

Par mail à mon adresse.
Répondre