[Un pirate ne meurt jamais]

pour échanger entre organisateurs ou auteurs sur les jeux mis en ligne sur le site
Belberith
Expert européen de la murder party
Messages : 4
Enregistré le : mar. 11 avr. 2017 12:43

Re: [Un pirate ne meurt jamais]

Message par Belberith »

Bonjour à tous,

Je me prépare à organiser cette murder party dans un peu plus de 3 semaines avec un co-orga. On a déjà lu le scénario deux fois et nous avons quelques questions.

J'aurai pu contacter Frédou directement par mail puisqu'il m'a déjà fournit pas mal de supports (vidéos / sonores / ... et persos supplémentaires - grand merci d'ailleurs !), mais je pense que les réponses à ces questions pourraient resservir à d'autres.
Donc pour ceux qui ont déjà organisé cette murder, pourriez vous répondre à ces questions SVP ? (attention spoiler !)

Question 1 :
Spoiler : :
A quoi sert le pistolet sans balle qu'on trouve sur la pointe des brisants ? "Dans un petit coffre, vous trouvez un revolver « Smith & Wesson » à barillet. Celui peut contenir 6 balles mais toutes les chambres sont vides" car sans balles il ne sert théoriquement à rien, bien que suivant les règles du duel il peut quand même servir à déclencher le duel du coup : "Tout personnage qui porte une arme peut décider à tout moment de combattre un autre personnage", mais à quoi sert la précision "sans balles" du coup ? A moins qu'un pirate essaye d'y mettre de la poudre d'or ? L'idée est curieuse...

Question 2 :
Spoiler : :
Comment les joueurs récupèrent des PA ? tout est prévu pour les dépenser, mais je n'ai vu nul part la façon dont ils peuvent en récupérer, c'est normal ?
Question 3 :
Spoiler : :
Peut on se servir de la poudre d'or / de fée si l'asticot de joue pas ? Je dirai que oui, même si la situation risque d'être un peu bizarre : "je veux me servir de la poudre d'or !" "tu y crois ?"
C'est ma 1ère murder party et donc ma 1ère organisation, donc si les questions vous paraissent idiotes, soyez indulgents avec nous SVP :)

Merci d'avance à tous

PS : j'ai fait un montage vidéo et sonore de 5h avec ce que m'a donné Frédou (images animées du volcan aux différentes phases de la lune + éruption). Envoyez moi un mail si vous souhaitez que je vous le transmette.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: [Un pirate ne meurt jamais]

Message par Fredou »

Réponses :
Spoiler : :
Question 1:
Certainement pas à combattre. Pour les combats, les pirates ont déjà chacun une arme spécifique et celle qui n'en a pas à une compétence utile pour se protéger.

A l'époque de nos pirates, un pistolet est un pistolet à silex. La pierre vient frapper la poudre qui propulse une petite balle ronde chargée par le canon. Un pistolet à barillet, avec des balles cylindriques contenant la poudre, défoncée par un percuteur, autrement dit un "revolver" est une invention du milieu du XIXème siècle donc totalement anachronique. Smith&Wesson a été fondé aux USA en 1856.
Cet indice a seulement pour but d'intriguer les pirates par la présence d'une arme totalement improbable pour l'époque (liée à la venue des deux voyageurs du temps). Elle est bien-sûr totalement inutilisable.

Question 2 :
Techniquement, ils n'en récupèrent pas. Le principe des PA (franchement archaïque) dans ces structures de jeu très simplistes était de permettre aux joueurs un accès à l'information équitable et régulier. C'est un capital, à eux, de l'utiliser à bon escient, donc pas tout d'un coup.
Néanmoins, ils peuvent en échanger entre eux comme une monnaie. Parfois certains orgas en donnaient pendant la partie (mais alors très modérément genre 4 ou 5 max sur l'ensemble des joueurs et du jeu) pour récompenser une belle scène.
Le point important c'est surtout que les joueurs puissent accéder ni trop souvent, ni trop rarement à des endroits de l'ile, afin d'avoir tout au long du jeu, régulièrement, de la matière nouvelle pour discuter entre eux.

Question 3 :
Aucun intérêt
Kelvor
Murder 2000
Messages : 12
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 12:19

Re: [Un pirate ne meurt jamais]

Message par Kelvor »

Salut à tous!

Moi aussi je me lance pour cette murder party! :D
Ma team est super impatiente mais il me faut tout pour pouvoir la préparer.
Je viens d'envoyer un mail à Frédéric pour avoir ce qu'il me faut.

Je poste ici pour profiter de vos conseils et retour d'expérience sur ce scénario!




Belberith a écrit :Bonjour à tous,
PS : j'ai fait un montage vidéo et sonore de 5h avec ce que m'a donné Frédou (images animées du volcan aux différentes phases de la lune + éruption). Envoyez moi un mail si vous souhaitez que je vous le transmette.
Moi je veux bien sauf que je n'ai pas ton adresse mail ;)
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: [Un pirate ne meurt jamais]

Message par Fredou »

Je ne l'ai pas reçu. Le mail que tu as ne doit plus être valable. C'est Fredou.lepouet at gmail.com
Kelvor
Murder 2000
Messages : 12
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 12:19

Re: [Un pirate ne meurt jamais]

Message par Kelvor »

Effectivement! Je te le renvoie. Merci!!!
Kelvor
Murder 2000
Messages : 12
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 12:19

Re: [Un pirate ne meurt jamais]

Message par Kelvor »

Merci pour tous ces supports Frédéric! C'est top. :)
Ya de quoi faire quelque chose de bien sympa!


Je n'ai pas trouvé le billet de le reine que Don Armando est censé posséder sur lui.

L'avez-vous créé?
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: [Un pirate ne meurt jamais]

Message par Fredou »

Il n'y en a jamais eu. Rajoute-le ou enlève-le.
Kelvor
Murder 2000
Messages : 12
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 12:19

Re: [Un pirate ne meurt jamais]

Message par Kelvor »

Vu que vous avez l'air de dire que les duels sont nombreux. Je reviens vers vous pour le système de règles pour les duels.

Un joueur vient de me signaler que les lettres les plus utilisées seront surement des lettres telles que W X Y Z

Quel est votre retour là dessus?

Faut-il des règles complémentaires comme par exemple :
"interdiction de demander plusieurs fois la même lettre lors d'un duel"


Autres questions :
- si le joueur choisit un objet comme gain en cas de victoire. Quel choix d'objet? Celui que le vainqueur sait que son adversaire a sur lui?
- Un intérêt à limiter le temps de réponse pour trouver une insulte?
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: [Un pirate ne meurt jamais]

Message par Fredou »

Un joueur vient de me signaler que les lettres les plus utilisées seront surement des lettres telles que W X Y Z. Quel est votre retour là dessus?
Bel état d'esprit ! Ce que j'en dis c'est que tes joueurs n'ont pas une once de panache ni de fairplay. :)

Et je rappelle deux choses :
- Celui qui choisit la lettre doit lancer la première insulte. Je lui souhaite bonne chance avec W, X ou Y. Pour Z par contre, il y en a : Zouave, Zoulou, Zigoto, Zèbre...
Par ailleurs, je rappelle qu'il ne s'agit pas de répliquer par un "mot", mais bien une insulte crédible. Whisky, ça n'est pas une insulte.
- L'ermite est un arbitre, il peut très bien interdire ce style de lettre. En tout cas, il aura soin de faire respecter l'esprit du jeu, afin que les combats soient fun.
"interdiction de demander plusieurs fois la même lettre lors d'un duel"
Si ce n'est pas dans le texte du scénario, c'en était totalement l'esprit. Il est évident qu'il faut varier les lettres.
Quel choix d'objet? Celui que le vainqueur sait que son adversaire a sur lui?
Cela dépend. Si le vainqueur veut obtenir un objet précis, il le demande. Le vaincu, contraint, le donnera alors s'il le possède. Et ne donnera rien s'il ne le possède pas. En revanche, le vainqueur peut très bien dire "donne moi un objet quelconque" et le vaincu choisira ce qu'il lui donnera mais devra lui donner un objet (s'il en a).

Prendre son arme pour lui remettre une couche derrière à moindre frais n'est pas dans l'esprit du jeu, je précise vu leurs remarques de winner.
Un intérêt à limiter le temps de réponse pour trouver une insulte?
Je trouverai ça triste d'en arriver à de tels extrémités. Un tel jeu même aussi ludique n'est pas une compétition. Le but est de s'amuser, pas de gagner. Quand un joueur hésite "trop longtemps", tu lui dis "ah... on dirait que t'es sec, mousaillon" et s'il ne réplique pas très vite, tu désignes son adversaire vainqueur de la manche.
Kelvor
Murder 2000
Messages : 12
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 12:19

Re: [Un pirate ne meurt jamais]

Message par Kelvor »

Pas d’inquiétude pour ce joueur, c'est un joyeux luron qui saura rendre les duels fun.
Faut juste lui expliquer l'ambiance du jeu, il est très RP ;)
Répondre