Construire les objectifs des persos...

pour échanger entre organisateurs ou auteurs sur les jeux mis en ligne sur le site
Répondre
Hanna
Expert européen de la murder party
Messages : 2
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 13:53

Construire les objectifs des persos...

Message par Hanna »

Bonjour,

Je viens à vous avec un questionnement qui intervient dans la construction du scénario sur lequel je travaille actuellement avec des collègues. Pensez-vous qu'il soit dommageable pour les joueurs qu'un de leur objectif de jeu soit lié à un personnage ?

Je m'explique. Situation de départ : les personnages sont réunis pour fêter la décision d'ouvrir un bar dans une bibliothèque, or le gérant meurt au cours de la soirée et cela pourrait remettre en cause le projet. Nous avons donc des personnages qui aimeraient empêcher ce projet de se réaliser et pour cela auraient à convaincre l'un des personnages décisionnaire présent dans la partie (un joueur actif). Cela veut donc dire que le succès de leur objectif est entre les mains d'un autre joueur. Cela vous semble t-il injuste au regard d'autres objectifs qui eux seront liés à la seule débrouillardise des personnages en jeux (découvrir qq chose, récupérer qq chose, etc) ?

Si jamais vous avez déjà eu l'expérience de ce genre de situation de jeu, je serais contente d'avoir quelques retours. :)
Avatar du membre
stephane
Murder 4000
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 20:24

Re: Construire les objectifs des persos...

Message par stephane »

[ Disclaimer : je ne suis pas du tout un théoricien de la murder mais voici quelques sentiments en lisant votre question ]

Cela ne me semble pas du tout un problème. C'est même très commun.

Après, il faut se placer du point de vue de l'expérience que vivront les joueurs je dirais. La réussite de cet objectif est-il cardinal pensez-vous pour leur plaisir de jeu ? Dans une murder beaucoup de choses rentrent en compte : la réussite des objectifs est une chose mais il y en a bien d'autres comme l'ambiance générale, la nouveauté de l'expérience pour les novices, l'interprétation de son personnage. On peut voir ça comme un voyage, où le plaisir n'est pas que dans le fait d'arrivée à destination. Et il peut-être plaisant même de "perdre" si cela a donné lieu à de belles scènes !

Dans une murder, il est fréquent - voire même indispensable à des moments - qu'un joueur agisse non pas en suivant uniquement ses propres intérêts de personnage mais aussi en tenant compte de l'intérêt général de l'expérience pour tout le monde. Concrètement, un joueur va lâcher des informations, qui peuvent le compromettre parce que cela "crée du jeu", que cela fait avancer l'histoire. Un joueur expérimenté peut tout à fait décider dans votre cas par exemple d'accepter au bout d'un moment de ne pas faire ce bar pour le plaisir des autres joueurs, qui n'auront pas démérité dans leurs tentatives de le convaincre.

Avec des joueurs novices, vous pouvez moins compter sur ce ressort, donc il faudra prévoir des mécanismes qui permettront de convaincre le joueur de faire changer d'avis à son personnage, par exemple :
- un levier matériel : ce personnage a besoin de quelque chose (d'argent, qu'une information compromettante ne soit pas divulguée, etc.) Charge aux autres joueurs de mettre la main dessus et de s'en servir.
- un levier psychologique : ce personnage aime quelque chose (la musique lyrique, etc.), a une faiblesse (il est sensible à la flatterie, etc.) Les autres joueurs doivent le découvrir et s'en servir (cela demande un peu plus de subtilité et de fair-play de la part du joueur qui sera la cible de cette manœuvre psychologique : être plus ou moins explicite en fonction de l'expérience du joueur).

Ensuite, il faudrait sans doute que ce ne soit pas leur seul objectif pour qu'ils aient plusieurs possibilités de jeu : il y a un meurtre par exemple. Vont-ils aussi enquêter dessus ?
Des objectifs peuvent apparaitre en cours de jeu. Mettons par exemple qu'au départ du jeu quelqu'un cherche un trésor caché dans un livre. N'importe qui ayant vent de cette quête - et donc les joueurs concernés par votre question - peut décider de s'y intéresser ce qui multiplie les possibilités de jeu.

On doit pouvoir en dire beaucoup plus mais comme dit en intro, je ne suis pas un grand théoricien de la murder. J'espère que cela aura pu vous aider un peu.

Avez-vous vu les deux guides qui sont mentionnés à cette page ? >> http://www.murder-party.org/decouverte/decouverte-orga/
Répondre